Retirer le covering de votre voiture : techniques et précautions

Actualité

Retirer le covering de votre voiture : techniques et précautions

Vous pouvez être amené à enlever le film de covering de votre véhicule pour répondre à vos différents besoins. Du changement de design à la fin de vie du revêtement en passant par l’envie de s’adapter aux nouvelles tendances, les raisons sont multiples.

Pour mieux vous en sortir, vous devez connaître les subtilités du retrait du covering auto sans oublier les techniques et les précautions à prendre. Formation Detailing vous dit tout ce que vous devez savoir pour réaliser cette tâche.

Les outils nécessaires pour un bon déroulement du processus

Que vous soyez un passionné ou un professionnel du detailing, vous devez préparer le matériel adéquat pour enlever efficacement le covering de votre voiture. Parmi les outils et équipements recommandés, on distingue entre autres :

  • le pistolet thermique,
  • les raclettes en feutre,
  • les lames de rasoir en plastique,
  • le dissolvant d’adhésif spécifique,
  • les serviettes en microfibre,
  • les gants,
  • les lunettes, etc.

Gardez-vous d’utiliser des produits abrasifs ou des outils métalliques pour enlever le covering de votre voiture. Ceux-ci risquent de rayer, voire d’endommager la peinture située en dessous du ruban plastifié. Investissez toujours dans des produits de qualité en vous fiant à des marques de confiance.

N’hésitez pas à consulter les avis des internautes au sujet de chaque fournisseur pour mieux vous décider. Vous gagnerez par ailleurs à suivre une formation en covering de voiture. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences nécessaires pour retirer le film de wrapping sur votre automobile.

Préparation de votre véhicule avant le retrait du wrapping auto

Examinez attentivement l’état de l’habillage de votre voiture pour identifier les déchirures, les défauts visibles et les zones où le ruban plastifié s’est détérioré. Cette démarche vous permet d’établir le processus à suivre et d’anticiper les éventuels défis auxquels vous serez confronté. Tenez compte du type de film en vinyle utilisé lors de la pose du covering.

Certains revêtements sont conçus pour être facilement retirés alors que d’autres se montrent particulièrement résistants. Garez votre véhicule dans un garage ou un endroit ombragé. En cas d’une forte exposition à la lumière du soleil par exemple, le film aura tendance à vite se casser, ce qui vous rendra la tâche plus compliquée. Veillez à nettoyer la surface de votre voiture afin d’éliminer toute saleté susceptible de causer des dégâts lors du retrait du ruban en vinyle.

Retrait du film de covering : les étapes à suivre

Le retrait d’un film de covering demande précision et patience. Commencez par chauffer doucement la surface pour assouplir le vinyle. Utilisez ensuite une spatule ou vos doigts pour soulever un bord et tirez lentement pour éviter déchirures et résidus adhésifs.

Ramollissement du ruban plastifié

Vous devez rendre le matériau plus malléable afin de faciliter son retrait sans abimer la peinture de votre automobile. Commencez alors par chauffer délicatement le film adhésif de manière uniforme à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux.

Maintenez une distance de sécurité de 15 à 20 cm environ pour ne pas surchauffer le ruban plastifié. Vous éviterez ainsi de causer des dommages à votre carrosserie.

Le ramollissement du film de covering de votre auto exige de la patience. L’idéal est de chauffer doucement et progressivement le revêtement pour être sûr d’obtenir de bons résultats.

Décollage du film de wrapping

Une fois le revêtement suffisamment ramolli, place à son retrait. Décollez progressivement le support en vinyle en choisissant un bord en particulier. Vous pouvez commencer par le capot par exemple. Soulevez délicatement le ruban plastifié en maintenant un rythme lent et régulier. Appliquez une pression modérée pour le séparer de la peinture du véhicule.

N’hésitez pas à appliquer de la chaleur en cas de nécessité pour ramollir davantage le film de covering. Vous pouvez utiliser un grattoir en plastique ou en caoutchouc pour enlever le reste de la colle. Abordez avec une attention particulière les zones qui paraissent plus résistantes. Évitez de vous précipiter pour ne pas endommager la peinture sous-jacente.

Nettoyage et traitement des résidus d’adhésif

Après le retrait de la couverture en plastique, le nettoyage de la surface de votre carrosserie peut commencer. Enlevez les résidus du film de covering avec des produits prévus pour ce type d’usage. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • un nettoyant APC (All-Purpose Cleaner),
  • du dissolvant rapide,
  • de l’alcool isopropylique,
  • de l’eau chaude savonneuse, etc.

Appliquez le produit sur un chiffon en microfibre et frottez doucement la partie concernée. Assurez-vous de ne pas exercer une pression excessive. Vous pouvez par exemple effectuer des mouvements circulaires pour éviter d’agresser la peinture. Si vous avez affaire à des particules résistantes, la chaleur se présente, une fois de plus, comme votre allié pour faciliter le décollage des résidus.

En cas de résultats infructueux, vous pouvez utiliser une lame de rasoir en plastique pour essayer d’éliminer délicatement les résidus. Le recours à une barre d’argile (clay bar) peut être également nécessaire pour venir à bout des particules. Veillez à laver soigneusement le véhicule une fois qu’elles seront enlevées.

La protection de la carrosserie après le retrait du covering

Pour redonner de l’éclat à votre peinture, pensez à appliquer un polish ou une cire de finition sur votre voiture. Cette démarche permet de restaurer sa brillance et de la protéger contre les agressions extérieures. Le polissage est indispensable pour que votre véhicule puisse garder un aspect esthétique et résister aux contaminants le plus longtemps possible.

Misez sur une cire de qualité adaptée à la peinture de votre voiture pour être à l’abri des situations indésirables. Ne faites pas non plus l’impasse sur l’entretien régulier de votre automobile pour la garder en parfait état.

Les mesures à prendre pour un retrait du covering auto réussi

Vous devez prévoir les bons outils pour enlever le film de wrapping de votre voiture. Un matériel inadapté risque de compromettre le résultat final. Accordez une grande importance à la préparation de l’automobile avant de commencer l’opération.

Considérez également les facteurs environnementaux pour que l’opération se déroule en toute conformité. Le film de covering doit être retiré progressivement en suivant les contours de votre véhicule. Prenez surtout votre temps pour ne pas être pris au dépourvu.

Du recours aux techniques appropriées au choix des outils adaptés, apprenez à mieux prendre soin de votre véhicule ou de ceux de vos clients avec Formation Detailing. Nos programmes de cours sont adaptés aux besoins réels de nos apprenants. N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour planifier votre projet de formation en détail.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale