materiel et nuancier covering

Actualité

Comment le covering de voiture peut augmenter la valeur de revente de votre véhicule ?

Le renouvellement de la peinture, le nettoyage de l’habitacle et le changement des pièces usées sont les solutions souvent mises en œuvre pour optimiser la valeur d’une voiture. Bien qu’ils améliorent l’état de l’automobile, ces gestes ne préservent pas la carrosserie sur le long terme. C’est en cela que le covering se distingue. Découvrez ici ses différentes façons de valoriser votre véhicule !

Le covering améliore l’apparence de la carrosserie

Le wrapping rend le véhicule attirant, même s’il n’est pas neuf. Le vinyle adhésif utilisé au cours de cette opération est disponible dans des couleurs classiques comme le rouge et le bleu. Il est aussi proposé dans des teintes originales telles que le vert émeraude. Vous pouvez choisir l’une de ces couleurs ou en associer plusieurs pour rehausser l’apparence de la voiture.

En général, le film s’applique sur l’ensemble de la carrosserie. Il est possible de le poser uniquement sur des parties spécifiques du véhicule (portières, toit, capot…) pour les mettre en valeur. Grâce aux différents types de finitions de l’adhésif, vous pouvez donner une allure texturée (cuir ou carbone), brillante, satinée ou mate à l’automobile. Cela permet d’optimiser sa beauté.

Pour attirer une catégorie précise de potentiels acheteurs, vous avez la possibilité de jouer sur les motifs. Optez par exemple pour un camouflage militaire pour cibler les professionnels ou les amoureux de ce corps de métier. Les dessins qui rappellent la jungle sont adaptés pour les aventuriers.

Ces différentes options de personnalisation donnent au véhicule un design unique. Ce sont des atouts à utiliser à votre avantage pour fixer le prix de vente.

Renforcez la protection contre les intempéries et les impacts grâce au covering

À force d’exposer la voiture au soleil, les rayons ultra-violets décolorent sa peinture. Avec le temps, le revêtement présente aussi des craquelures et rayures en raison de la chaleur, du sel de déneigement et des produits chimiques utilisés pour son entretien. Ces différents dommages affectent l’apparence du véhicule et vous empêchent de le vendre au meilleur prix.

Grâce au covering, la peinture d’origine est conservée. Le vinyle adhésif agit comme un bouclier, car il absorbe tout type d’impacts et de chocs. De plus, il est résistant aux rayons UV et aux effets néfastes de la pluie, neige et poussière. Il garde la carrosserie intacte, ce qui augmente la valeur de l’automobile.

Cette protection supplémentaire offerte par le wrapping permet aussi de faire des économies. Le futur acquéreur est épargné des frais de retouche de peinture pour environ une dizaine d’années, car la carrosserie est désormais plus résistante. C’est un atout que vous pouvez mettre en avant au moment de la revente.

Cependant, assurez-vous de bien choisir la matière du film car tous les covering n’offrent pas le même niveau de protection. Par exemple, les couvertures en caoutchouc sont plus adaptées pour préserver la carrosserie des chocs et dommages causés par les intempéries. En revanche, l’adhésif en vinyle protège davantage contre la saleté et les rayons UV.

Le covering facilite l’entretien et la personnalisation du véhicule

Le nettoyage d’une carrosserie classique nécessite l’utilisation de produits spécifiques et d’éponges abrasives. De plus, vous devez frotter longtemps pour retirer la saleté. Un véhicule dont la carrosserie est couverte d’un film protecteur n’exige pas tous ces efforts, car il ne retient pas les taches. Avec un chiffon en microfibre et de l’eau savonneuse, l’automobile retrouve au bout de quelques minutes son état d’origine. Après le lavage, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la cire sur la voiture pour lui donner de l’éclat, car la finition du covering est déjà brillante.

Cette facilité de l’entretien s’étend aussi à la personnalisation du véhicule. Contrairement à la peinture, l’adhésif utilisé en wrapping est réversible. Faites comprendre au potentiel acheteur qu’il peut à tout moment retirer la protection et en poser une autre. Il acceptera de payer cher pour une voiture qui lui offre une liberté de personnalisation.

Les astuces pour augmenter la valeur de votre véhicule avec le covering

Le wrapping d’une voiture doit être confié à un professionnel pour garantir sa réussite. Vous pouvez toutefois vous en occuper. Cependant, l’esthétique de la carrosserie peut être dégradée et le film adhésif risque de présenter des bulles d’air s’il est mal posé. Si vous n’avez pas de connaissances poussées dans le domaine, assurez-vous alors de suivre une formation de covering de voiture avant de commencer l’opération.

Pour réaliser le wrapping, munissez-vous des outils nécessaires tels que les accessoires de découpe, le pistolet à chaleur, une paire de gants, un mètre ruban. Nettoyez au préalable la carrosserie pour favoriser une bonne adhésion du film. Découpez l’adhésif selon les dimensions du véhicule. Cela permet à la couverture d’épouser parfaitement la forme de la voiture.

Appliquez ensuite la matière autocollante sans laisser de plis. Faites enfin un polissage du covering à l’aide d’un chiffon doux et humide pour obtenir un résultat sans défauts.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale