Actualité

Guide : tout savoir sur le covering

La pose de covering est la technique dont vous avez besoin pour customiser votre voiture ou celle de vos clients à petit prix. Désormais classique dans le monde de l’esthétique automobile, cette technique de pose transforme radicalement la voiture sur laquelle elle s’applique, des jantes au volant !

Formation Detailing vous propose un guide complet sur le covering grâce auquel cet art n’aura plus aucun secret pour vous. Pour en savoir plus sur l’activité de la pose de covering Voir la fiche détaillé ici.

Le covering pour voiture : de quoi s’agit-il ?

Le covering (ou wrapping) est une technique d’esthétique automobile qui consiste à relooker une voiture de manière totale ou partielle. Ce procédé joue sur le rendu des films adhésifs pour un résultat édifiant. En règle générale, le covering auto se subdivise en deux méthodes. La première, très prisée des entreprises pour leur flotte automobile, permet d’afficher un message publicitaire sur la carrosserie.

La seconde technique, plus compliquée à mettre en place, protège la carrosserie de la voiture contre les aléas du temps et permet de limiter les frais en cas de réparation.

Le covering auto dure en général entre 3 et 10 ans ! Vous pouvez également réaliser un covering carbone, fluo, mat, texturé, satiné… selon les particularités de votre voiture ou les envies de vos clients !

Formation Detailing donne toutes les clés et les techniques pour réussir cette pose de film adhésif et devenir un expert en covering auto. Ce centre de formation spécialisé dans la rénovation de carrosserie et la réparation automobile propose plusieurs modules pour tirer le meilleur parti de ce mode de customisation.

Déroulement d’une prestation de covering auto

Si le covering auto n’a rien de compliqué en théorie, la pratique est tout autre. Suivez les techniques à réaliser pour effectuer un bon covering pour une voiture.

La préparation du véhicule au covering auto

Vous devez faire des préparatifs avant la mise en beauté du véhicule. Un covering auto parfait nécessite, en effet, une météo clémente. Une température qui avoisine les 22 °C est recommandée pour une pose de wrapping idéale !

Vous devez aussi installer le véhicule dans le garage pour le nettoyage, la réparation ou l’application des films adhésifs sur la carrosserie.

Le local que vous utilisez pour le covering doit être climatisé de préférence. Vous devez enfin suivre une formation de préparateur esthétique auto pour réussir cette technique.

Covering auto : le matériel nécessaire

Vous devez stocker vos rouleaux de film adhésif dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de la chaleur. Un bon poseur de covering auto doit avoir dans sa boîte à outils différents produits et outils comme :

  • une serviette pour carrosserie,
  • un nettoyant pour peinture,
  • un savon pour automobile.

Prévoyez aussi du dissolvant de cire et de graisse ainsi que de l’alcool isopropylique.

Le nettoyage de la voiture

Vous devez procéder au nettoyage total de votre voiture. Lavez d’abord le véhicule avec du savon et un décontaminant.

Après ce nettoyage, vous pouvez rincer à l’eau claire. Nettoyez ensuite la carrosserie du véhicule pour une protection optimale. Vous pouvez enfin mettre au propre les zones grasses avec l’alcool isopropylique et attendre que le véhicule sèche avant d’effectuer le covering.

La pose des films adhésifs sur le véhicule

Le moment tant attendu est arrivé : celui de la pose de film adhésif sur la carrosserie d’un véhicule. Préparez une raclette et sa pointe en feutre, un cutter et des paires de gants. Vous avez aussi besoin d’un sèche-cheveu et d’un mètre ruban (double ou triple).

Misez sur la surface la plus plane possible de la voiture pour commencer la pose du covering à ne pas confondre avec le PPF. Mesurez ensuite les parties à couvrir de films adhésifs et séparez le papier du support en tirant au maximum. Demandez une seconde paire de mains pour l’application des films adhésifs de covering auto.

La technique imparable de pose de covering ? Trouver le centre de la surface de la zone et décoller la doublure. Vous pouvez enfin utiliser votre raclette pour chasser les bulles d’air. Prenez votre temps et ne bâclez aucune étape !

Les finitions du covering

Vous avez fini la pose ? Accordez une attention particulière aux finitions et aux bords pour un covering auto réussi. En ce qui concerne la découpe du film, utilisez votre cutter pour couper les surplus de films adhésifs sur les vitres teintées.

Équipez-vous enfin de votre pistolet à air chaud pour les zones délicates de la carrosserie.

Comment bien choisir le film adhésif en covering auto ?

Il est courant d’hésiter entre plusieurs catégories de films adhésifs pour véhicule. Les films pour covering (wraps) sont disponibles en de multiples épaisseurs, motifs et coloris. Misez sur un film adhésif vinyle de qualité moyenne pour une petite surface. À contrario, un motif d’excellente qualité est de mise pour le recouvrement partiel d’une voiture.

Pour un covering auto intégral, vous pouvez investir dans des films adhésifs haut de gamme. Quant au motif et à l’épaisseur, tout dépend de l’objectif poursuivi. Vous pouvez, en effet, choisir entre des films adhésifs 2D, 3D et 4 D. Retrouvez la référence du film de covering Hexis Rose utilisé sur la Tesla.  

Le covering auto, un métier à temps plein et des postes à pourvoir

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle pour un poste mieux rémunéré, un demandeur d’emploi ou un passionné par l’esthétique auto à la recherche d’informations, vous pouvez visiter le site internet de l’entreprise Formation Detailing. Le centre propose des formations de covering (subventionnées par les OPCO, les FAF, les régions et Pole Emploi) et délivre un certificat à ses adhérents ! Pour voir toutes les formations en pose de film sur véhicule c’est ici. 

Un centre aux multiples formations en covering pour véhicules

Formation Detailing est un centre de formation professionnelle situé à 200 m du circuit JP Beltoise, à Trappes-Elancourt dans les Yvelines (78). Le centre délivre des certificats en covering ! Dans son local de 600 m², Formation Detailing vous livre les secrets qui ont forgé sa réputation dans le covering.

Que vous soyez un passionné ou un professionnel de la rénovation, de la réparation et de l’esthétique auto, vous trouverez une formation complète pour monter en compétences. Vous pouvez ainsi suivre le module métier M19 : initiation et Perfectionnement Covering. Il s’agit d’une formation théorique, mais surtout pratique pour maîtriser le covering. Le module métier M19 : formation pose de covering offre quant à lui les bases de ce métier à travers une présentation complète et facile à assimiler. Vous pourrez apprendre des compétences et obtenir des informations détaillées auprès des professionnels de la protection, de la décoration et du nettoyage de carrosserie.

À l’issue de votre formation OPCO, FAF ou Pôle Emploi, le centre vous réserve une évaluation. Vos efforts sont récompensés par un certificat qui vous permettra d’exercer le métier de poseur en covering auto ou d’actualiser vos prestations en la matière !

Une porte ouverte vers les métiers d’esthétique automobile

Suivre une formation en covering de voiture permet d’exercer un métier de relooking ou d’occuper un poste de haut revenu au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous pourrez ainsi devenir :

  • un poseur covering auto,
  • un préparateur esthétique auto,
  • un total covering (expert ou basique)…

Si vous pouvez utiliser les compétences acquises pour lancer votre propre entreprise, il est également gratifiant d’intégrer une équipe de passionnés après votre certification. Vous pourrez exercer des métiers divers comme le covering dans le tuning et la personnalisation de véhicules ou trouver un emploi dans le secteur florissant de la protection de carrosserie auto.

Vous pourrez aussi occuper des postes liés à la réparation automobile ou aux campagnes de marketing de véhicules !

Les possibilités de métiers en covering de voiture sont infinies. Avant de mettre votre bleu de travail et de customiser les carrosseries de voitures, vous devez suivre une formation covering et un perfectionnement puis avoir un certificat en covering. Pour aller plus loin une formation PPF complète peut vous aider à développer votre société pour diversifier votre clientèle (tout savoir sur la formation PPF). Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de formation en covering auto pour consolider vos acquis et maitriser et perfectionner votre savoir faire.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale