Covering de voiture pour la publicité d'entreprise : astuces et idées

Actualité

Covering de voiture pour la publicité d’entreprise : astuces et idées

Le covering de voiture (wrapping) consiste à appliquer du vinyle imprimé sur un véhicule sans endommager sa peinture. Il vous permet de promouvoir une marque ou un produit pendant vos trajets, lors des événements spéciaux ou quand vous stationnez dans des lieux fréquentés. Voici quelques astuces et idées pour bien utiliser cette technique pour faire la publicité de votre entreprise.

Analysez vos besoins et identifiez le type de covering qui vous convient

Pour réaliser un covering qui répond aux besoins de votre entreprise, définissez clairement vos objectifs publicitaires. En fonction de vos attentes, vous avez le choix entre trois solutions, dont le semi-covering. Il consiste à recouvrir une partie du véhicule avec une image, un texte, un message promotionnel ou votre logo. Cette méthode vous convient, si vous recherchez une communication discrète qui met juste en avant le produit ou la marque. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire passer une information.

Avec le total-covering, votre véhicule est entièrement recouvert. Il offre un rendu visuel plus attrayant et vous donne plus de possibilités en matière de design. Vous pouvez le choisir pour tous les types de campagnes publicitaires.

Le logotage est une solution beaucoup plus simple et épurée. Elle se concentre uniquement sur l’affichage des coordonnées de votre entreprise, son nom, logo et site internet. C’est une excellente option pour mettre en avant votre marque.

Choisissez un design et des couleurs qui mettent en avant votre identité visuelle

Le design et les couleurs sont des éléments qui captent plus rapidement l’attention. Ils vous distinguent de vos concurrents et favorisent la fidélisation, car vos clients se souviennent plus facilement de vous. Profitez donc du covering de voiture pour impacter plus de personnes en sélectionnant stratégiquement les motifs et nuances à mettre sur votre flotte de véhicules.

Choisissez des graphiques ou images qui représentent votre marque ou votre produit de manière attrayante. Ils doivent être mémorables et pertinents pour vite capter l’attention. Pour obtenir un résultat esthétique, l’idéal est de prioriser des couleurs qui sont en harmonie avec votre logo. Toutefois, les nuances vives et contrastées peuvent améliorer le rendu visuel.

Vous pouvez suivre une formation en covering de voiture pour apprendre à concevoir des designs originaux et créatifs ou sollicitez l’aide d’un professionnel. Pour vos messages promotionnels, utilisez une police de caractères facile à lire et à comprendre, même à distance. Intégrez des QR codes pour diriger vers vos pages web. Si le type de covering choisi vous le permet, ajoutez vos coordonnées pour être plus accessibles.

Sélectionnez les meilleurs matériaux pour le covering d’une voiture d’entreprise

Pour avoir un covering de voiture durable et résistant aux intempéries, optez pour des matériaux de haute qualité. Recherchez des vinyles spécialement conçus pour les véhicules. Il en existe plusieurs, mais ceux qui sont coulés, texturés ou polymères supportent mieux les conditions météorologiques difficiles (pluies, neiges et températures extrêmes).

Ainsi, votre support publicitaire reste en excellent état pendant une longue période. Vous obtenez des finitions plus lisses, esthétiques et professionnelles. Un matériau de haute qualité garantit également une bonne adhérence, car il s’ajuste mieux aux surfaces courbes.

Il protège aussi la peinture d’origine de votre véhicule contre les rayons UV du soleil, éraflures et gravillons. À la fin de la campagne, il se retire sans laisser de résidus et votre voiture retrouve son aspect d’origine. Il est aussi plus facile à entretenir et à nettoyer. Avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux, vous pouvez enlever les saletés et maintenir l’éclat de votre véhicule.

Exploitez bien les emplacements publicitaires sur votre voiture d’entreprise

Pour communiquer grâce à votre véhicule, choisissez des endroits qui offrent une bonne visibilité. Certains emplacements permettent d’avoir un impact visuel plus fort que d’autres en raison de leur taille, position ou accessibilité. Par exemple, si vous ciblez les automobilistes, les portières et le capot sont bien pour attirer leur attention pendant vos déplacements.

En revanche, pour les piétons et autres conducteurs, privilégiez les vitres arrière. Cela rend plus visible le message et augmente les chances de mémorisation. Les emplacements choisis doivent également être en harmonie avec le design de votre publicité. Les zones plus grandes ou plates peuvent accueillir des éléments graphiques complexes.

Celles qui sont petites doivent être réservées aux informations telles que le logo et le slogan. Après le choix de l’emplacement, prenez les dimensions afin de réussir la conception graphique.

Installez le vinyle et faites les finitions

Imprimez le design sur du film vinyle adhésif en grand format et découpez-le selon les contours des motifs. Nettoyez soigneusement la surface du véhicule à l’aide d’un détergent doux pour éliminer les saletés, poussières et résidus de cire. Séchez-la avec un chiffon propre et sec.

Utilisez aussi une solution d’alcool isopropylique pour enlever les graisses et assurer une meilleure adhérence. Positionnez le film sur le véhicule et alignez-le correctement selon le résultat voulu. Prenez une raclette en feutre ou en plastique pour lisser le vinyle et éliminer les bulles d’air.

Commencez au centre et travaillez progressivement vers les bords. Servez-vous d’un pistolet thermique pour le chauffer légèrement quand il est nécessaire de l’étirer autour des courbes et des contours du véhicule. Lissez et coupez l’excédent à l’aide d’un cutter ou d’une lame de précision.

Réchauffez les bords du vinyle pour les sceller et empêcher le décollement. Laissez le revêtement sécher et durcir pendant quelques heures avant de laver le véhicule. Évitez le nettoyage haute pression durant les premiers jours après l’installation.

Optez pour les covering électroluminescents pour une meilleure visibilité la nuit

Si votre cible se déplace principalement la nuit, un covering électroluminescent peut être plus efficace. Il émet une lumière douce et uniforme qui permet de rendre lisibles vos messages même dans l’obscurité. Que ce soit dans des endroits peu éclairés ou dans des environnements urbains animés, votre véhicule se démarque et capte l’attention.

Ce type de wrapping renforce aussi votre sécurité. Les autres usagers de la route sont en mesure de vite vous repérer et vous êtes moins exposé aux risques d’accident. Le covering de voiture électroluminescent offre les mêmes possibilités sur le plan de la conception graphique et de la personnalisation.

Vous pouvez créer des designs dynamiques qui mettent en valeur votre marque et vos produits. Le seul inconvénient est qu’il nécessite plus d’investissement. Sa durée de vie est par ailleurs réduite quand vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale