Covering partiel vs covering total quel est le meilleur choix pour vous

Actualité

Covering partiel vs covering total quel est le meilleur choix pour vous

En France, on note une augmentation de 20 % de la demande de covering ces dernières années. Ce chiffre traduit l’engouement que suscite désormais cette technique de personnalisation. Elle consiste à recouvrir la carrosserie de son véhicule à l’aide d’un film adhésif spécifique. Les automobilistes ont le choix entre un covering partiel ou total. Parmi ces deux options, quelle est la meilleure solution ?

Avantages d’un covering partiel

Le covering partiel ne couvre que certains composants de votre véhicule. Le coffre et le toit aussi peuvent être couverts. L’habillage appliqué occupe entre un et trois quarts de la surface extérieure du véhicule. Vous pouvez le privilégier pour faire passer un message ou simplement pour redonner de l’allure à votre voiture.

Une solution économique et rapide

Le covering partiel ne nécessite pas plusieurs rouleaux de vinyle. Le coût dépend néanmoins de la surface à recouvrir et du motif choisi. En moyenne, il oscille entre 500 et 1 000 euros. Cette option est abordable pour de nombreux particuliers, comparativement à un habillage complet qui coûte entre 1 500 et 3 000 euros. Si vous avez un budget restreint, le covering partiel reste la meilleure solution pour personnaliser votre véhicule.

La pose d’un film adhésif sur la carrosserie d’une voiture requiert du temps et de la patience, surtout quand on opte pour un wrapping complet. Une installation partielle permet de gagner du temps. Vous pouvez couvrir votre portière, capot ou coffre sans y passer des heures. En revanche, si vos pare-chocs sont conçus dans un design complexe, la pose du film adhésif sur cette partie peut être chronophage.

Un habillage modulable pour la publicité en entreprise

Les entreprises peuvent avoir recours à l’habillage partiel pour faire de la publicité et attirer plus de clients. Pour cela, elles peuvent se servir des films adhésifs sur lesquels sont imprimés des messages dont le but est de communiquer sur leur image de marque.

On peut les utiliser pour habiller les endroits les plus visibles de la voiture : le capot, les côtés, l’arrière… Avec votre wrapping partiel, vous pouvez modifier l’habillage régulièrement, en fonction de la campagne marketing que vous voulez mener. Vous avez également la possibilité de promouvoir plusieurs produits simultanément. En effet, le film de covering permet d’avoir une grande surface d’impression et offre une infinité de possibilités.

Avantages du covering total

Le covering complet couvre toutes les parties du véhicule. Ce type de revêtement nécessite des matériaux coûteux, comme le caoutchouc ou le cuir synthétique. Il est aussi bien plus durable que le covering partiel.

Une protection accrue

Le covering total est le choix idéal si vous souhaitez protéger complètement votre véhicule contre les intempéries et autres désagréments causés par l’utilisation au quotidien. Vous pouvez l’installer pour éviter les égratignures et l’effet de la poussière sur le véhicule. Il offre l’avantage de couvrir toute la peinture pour la garder intacte jusqu’au moment où vous décidez d’enlever le vinyle. Grâce à cette couverture, vous avez la possibilité de revendre votre véhicule à un prix intéressant si vous le souhaitez.

Un investissement bénéfique sur le long pour les entreprises

Pour une utilisation professionnelle, le covering total peut être intéressant quand la couleur du véhicule n’est pas en accord avec l’image de marque d’une entreprise. Le logo y est entièrement imprimé avec des messages perceptibles. Il est possible d’y mettre des photos, motifs, et du texte sur un fond. Ces habillages rendent la voiture captivante et facile à remarquer.

C’est un bon choix pour les entreprises qui ont un budget publicitaire important ainsi qu’une stratégie d’investissement à long terme. Les voitures couvertes complètement peuvent conserver leur revêtement en moyenne sur 4 à 6 ans.

Quel film pouvez-vous choisir pour le covering de votre voiture ?

Il existe un large choix de films accessibles aux entreprises et particuliers qui souhaitent faire un covering partiel ou total. Pour trouver la meilleure solution, vous pouvez tenir compte du type de véhicule et de vos envies décoratives.

Les films 3D ou 2D

Les films 3D thermoformables peuvent être chauffés et étirés avant la pose sur une carrosserie de véhicule. Cela leur permet d’épouser les surfaces complexes et courbées que l’on remarque sur certains modèles.

Les films 2D non thermoformables sont quant à eux réservés aux surfaces planes. Ils sont moins flexibles, mais parfaits pour le lettrage, la pose de logos ou le covering partiel sur des surfaces moins difficiles.

Les finitions et textures disponibles pour les films

En matière de finitions, les entreprises et les particuliers peuvent choisir le mat, brillant ou satin. Ces options classiques garantissent des rendus esthétiques différents qui peuvent transformer l’aspect de votre véhicule. Le mat donne par exemple une apparence discrète et élégante, alors que le brillant attire beaucoup plus les regards.

Si vous recherchez une personnalisation originale, vous pouvez opter pour des films adhésifs avec effets spéciaux. Le carbone arbore une ossature distinctive et reflète un aspect sportif et moderne.

Selon l’atmosphère, les films caméléons changent de teinture et procurent un effet plus dynamique. Les finitions métallisées et brossées peuvent apporter au véhicule une touche de subtilité pour qu’il attire davantage l’attention.

Covering total ou partiel : peut-on le faire soi-même ?

La réalisation d’un covering total ou partiel n’est pas un exercice difficile. Pour autant, elle implique la plus grande minutie. L’idéal est de le faire dans un endroit sec et abrité. Vous évitez ainsi les plis et les bulles d’air.

Pour poser le film sur le toit de la voiture ou à des endroits complexes, faites-vous aider par une ou plusieurs personnes. En revanche, si vous avez des doutes sur vos aptitudes, n’hésitez pas à suivre une formation en covering de voiture pour habiller votre carrosserie comme un professionnel.

Vous pouvez également contacter un spécialiste en detailing pour vous aider. Grâce à l’accompagnement d’un expert, vous avez plus de chance de réussir votre pose. Avant de choisir un prestataire, vérifiez la qualité de son service grâce à un portfolio et aux avis laissés par ses clients sur internet.

Sources :

Tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs du covering voiture !

https://www.cravate-avenue.com/blog/le-top-10-des-voitures-les-plus-belles-et-les-plus-elegantes-n161

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale