Personnalisez votre voiture avec le covering : conseils créatifs

Actualité

Personnalisez votre voiture avec le covering : conseils créatifs

Le covering est une méthode de customisation de véhicules qui consiste à appliquer un film adhésif sur la carrosserie. Comparativement à la peinture traditionnelle, il est plus pratique, abordable et offre plusieurs possibilités en matière de personnalisation. Formation Detailing vous propose ici quelques conseils créatifs pour embellir votre voiture grâce à cette technique.

Inspirez-vous des nouvelles tendances de covering pour trouver un design original

Le design est l’ensemble des créations visuelles (motifs, images, graphiques…) qui sont appliquées sur la carrosserie. Il doit être original et unique pour capter l’attention. Vous pouvez aussi l’utiliser pour véhiculer un message. Pour cela, intéressez-vous aux dernières tendances en matière de covering automobile. Les plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…), forums, blogs et sites web spécialisés dans le domaine sont d’excellentes sources d’inspiration.

Vous pouvez assister à des salons ou des expositions de covering pour trouver les modèles qui vous conviennent. Cs événements vous permettent de découvrir de nouveaux matériaux et techniques de pose de vinyle ingénieux. Si vous êtes passionné par la protection de l’environnement, incorporez des éléments de la nature dans votre design.

Utilisez des motifs de feuilles, d’arbres ou d’animaux pour symboliser votre engagement. Les graffitis ou peintures que réalisent les artistes urbains peuvent également vous être utiles. Vous pouvez y retrouver des composants graphiques (lettres, formes abstraites ou personnages emblématiques) qui vont répondre à vos besoins.

Sollicitez l’expertise d’un professionnel qui a suivi une formation en covering de voiture pour être mieux orienté. Il vous propose plusieurs options et vous aident à trouver les combinaisons de couleurs les plus adaptées à votre personnalité. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à des cours d’initiation au detailing pour apprendre les bases de la customisation et pour stimuler votre créativité.

Choisissez des couleurs audacieuses

Le covering devient plus beau et vivant quand vous choisissez les bonnes couleurs. Mais avant de vous décider, prenez le temps de réfléchir à vos préférences. Passez en revue les nuances qui vous plaisent et sélectionnez celles qui correspondent le mieux à votre personnalité. Pensez à la façon dont les différentes teintes s’harmonisent avec le style et le design de votre voiture.

Les couleurs audacieuses peuvent être utilisées pour créer de beaux contrastes ou attirer l’attention sur des éléments spécifiques du véhicule. Le rouge, le jaune, le bleu électrique et le vert deviennent très populaires parce qu’ils donnent un aspect dynamique aux automobiles. Les teintes mates (noir, gris et blanc) sont belles et permettent de masquer les imperfections.

Cependant, pour procurer une touche d’élégance et de modernité à votre véhicule, optez pour les nuances métalliques (argent, chrome, bronze…). Quand vous choisissez la couleur du design de votre voiture, tenez aussi compte de l’impact qu’elle a sur votre visibilité en circulation.

Des teintes vives et accrocheuses peuvent le rendre plus perceptible et participer à votre sécurité routière. Avec nos experts, vous pouvez voir des échantillons de couleurs et esquisses numériques avant d’effectuer un choix définitif. Cela vous permet de vous assurer que le rendu correspond à vos attentes.

Sélectionnez les bons matériaux et assemblez les outils nécessaires

Les matériaux de haute qualité garantissent un rendu visuel attrayant à votre covering. Assurez-vous donc que le film choisi offre une excellente durabilité et une résistance aux intempéries. Certains peuvent aussi protéger votre véhicule contre les rayons UV, maintenir sa peinture d’origine et offrir une bonne adhérence du vinyle.

Privilégiez les marques réputées dans le domaine. Si vous souhaitez avoir une finition spécifique, assurez-vous de sélectionner le type de matériaux qui correspondent à vos préférences esthétiques. Il en existe qui donne un effet visuel brillant, satiné, métallisé ou pailleté.

Rassemblez les outils nécessaires pour procéder à l’installation. Entre autres, il vous faut une raclette en feutre pour lisser le film de covering et éliminer les bulles d’air. Pour le découper et l’ajuster aux dimensions de votre voiture, prévoyez un couteau à lame rétractable. Vous devez avoir un pistolet thermique pour accélérer le processus de séchage et des gants de protection pour éviter de laisser des traces sur le vinyle.

Préparez votre voiture

La préparation de la voiture est nécessaire pour avoir un résultat impeccable et garantir la bonne adhérence des matériaux. Commencez par la laver à l’eau savonneuse pour ôter les saletés, les poussières, les insectes et les résidus de route. Assurez-vous que la surface est lisse et exempte de toute imperfection. Après le nettoyage, rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon.

À l’aide d’un dégraissant automobile, enlevez les particules de cire, matière grasse ou de silicone. Appliquez le produit sur un chiffon propre et frottez doucement toute la surface de la voiture. Procédez ensuite à une inspection visuelle de la carrosserie pour détecter toutes les imperfections. Si vous remarquez des éclats de peinture, bosses ou rayures, effectuez des travaux de réparation avant d’appliquer le covering. Cela vous permet d’obtenir un résultat lisse et uniforme.

Utilisez un ruban adhésif de masquage pour délimiter les zones de la voiture que vous ne souhaitez pas couvrir. Protégez en particulier les phares, feux arrière, garnitures en caoutchouc et parties fragiles ou non peintes. Séchez soigneusement les autres surfaces du véhicule avec un chiffon propre.

Appliquez le covering et faites les finitions

L’application du covering demande de la patience et de la précision. Après avoir imprimé votre design sur du film vinyle, découpez-le selon les dimensions appropriées pour chaque section de la voiture. Assurez-vous de laisser un léger surplus de films sur les bords pour faciliter l’ajustement.

Retirez une partie pour exposer la surface adhésive du vinyle. Placez-le délicatement au niveau de la zone à couvrir. Alignez correctement les extrémités avec une raclette en feutre et lissez progressivement pour chasser les bulles d’air vers les bords. Répétez ce processus pour chaque section de la voiture et utilisez une technique de travail méthodique pour obtenir un résultat uniforme.

Pendant l’installation, chauffez de temps à autre le film de covering avec un pistolet thermique ou un sèche-cheveux. La chaleur permet de l’assouplir et de mieux l’étirer autour des courbes et des contours de la voiture. Cela facilite son ajustement et réduit les risques de plis ou de déformations. Utilisez un couteau à lame rétractable pour ôter les surplus de films. À la fin de l’installation, retirez les rubans adhésifs de masquage placés au niveau des zones protégées.

Examinez l’ensemble de la voiture pour détecter d’éventuels défauts ou imperfections. Si nécessaire, effectuez des retouches en chauffant légèrement les endroits mal ajustés et en lissant le film avec une raclette en feutre. Laissez-le reposer pendant quelques heures pour assurer une adhérence optimale avant de conduire votre voiture.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale