Covering de voiture : avantages et inconvénients

Actualité

Covering de voiture : avantages et inconvénients

Le covering est une technique de revêtement complet ou partiel de différents types de véhicules grâce à un film adhésif. Il peut être utilisé sur les bateaux, les motos, les avions, les trains, les bus… En France, le covering gagne de plus en plus en popularité pour le revêtement des voitures. Beaucoup de personnes le préfèrent à la peinture pour les nombreux bénéfices qu’il offre. Découvrez avec nous les avantages et les inconvénients du covering de voiture.

Les avantages du covering de voiture

Vous bénéficierez de nombreux avantages en optant pour cette solution pour le revêtement de votre voiture.

Protection de la carrosserie et de la peinture d’origine

La technique du covering de voiture n’a pas qu’une fonction décorative. Elle protège aussi votre voiture. La carrosserie de cette dernière est constamment exposée à des risques de rayures et d’éclats de pierre quand vous l’utilisez. Avec le covering, ce n’est plus le cas. Le film adhésif utilisé pour cette technique de revêtement de voiture permet de garder intacte la carrosserie du véhicule.

Mais ce n’est pas tout, il la protège aussi contre les intempéries et les rayons ultraviolets qui peuvent dégrader son état. Ces derniers sont responsables de la décoloration de votre carrosserie. Ce sont ces rayons solaires qui agissent sur la peinture d’origine de votre voiture pour, au fil du temps, la ternir.

Vous constaterez par exemple qu’après une certaine période d’utilisation, le rouge éclatant de votre véhicule passe au rose terne. Il en est de même pour le jaune vif qui deviendra de plus en plus clair avec le temps. Alors qu’avec le covering, la peinture d’origine de votre voiture ne subira aucune décoloration. Elle demeurera intacte tout le temps qu’elle reste couverte par le film adhésif.

De nombreuses options de personnalisation

Le covering de voiture vous offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Tout est possible avec le covering. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette technique de revêtement de voiture est très appréciée. Le film adhésif épouse à la perfection toutes les formes que peut avoir la carrosserie de votre véhicule.

Il peut donc être appliqué sur toutes ces parties. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour un revêtement partiel à des endroits spécifiques pour une association avec la peinture de votre voiture. Il est aussi possible de recouvrir la totalité de la surface de la carrosserie.

En matière de design, les choix sont aussi multiples. Vous pouvez opter pour de simples colorations uniformes. Il peut s’agir du noir, du blanc, du rouge, du jaune, du rose… le choix dépend de vos goûts esthétiques. Pour un revêtement plus original, il est aussi possible d’opter pour des formes graphiques et des motifs en tout genre. Dernièrement, les couleurs métalliques sont très tendance.

Elles peuvent imiter l’or, le bronze ou d’autres métaux de votre choix. Il existe même des design chromés ou mats pour apporter plus d’originalité et de personnalité à votre voiture. Le film adhésif peut également contenir du texte pour faire passer un message par exemple. C’est la solution idéale pour donner plus de cachet à votre voiture.

Une solution plus économique

Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour rendre plus belle votre voiture à moindre coût, le covering est la solution qu’il vous faut. Cette technique nécessite moins de travail et moins de main-d’œuvre que la peinture. Le temps d’application du film adhésif est aussi plus court. Ce qui n’est pas le cas si vous optez pour la peinture qui peut prendre plusieurs jours.

Il faut en effet une certaine préparation de la voiture. Elle doit être nettoyée, poncée, retouchée… Après, il faut poser un apprêt avant d’appliquer la peinture et ensuite effectuer le vernissage. Avec le covering, votre voiture est prête en quelques heures. Tout ceci fait que cette technique est moins onéreuse que l’application d’une vraie peinture. En plus de cela, elle vous permet d’obtenir un résultat de même qualité, voire meilleure.

Une longue durée de vie

Le covering est aussi une solution durable. Vous pouvez l’envisager pour une utilisation sur le long terme. Tout dépend des matériaux utilisés. Si vous optez pour des autocollants en vinyles, vous pouvez utiliser ce revêtement pendant environ trois ans.

Par contre, avec des films adhésifs de bonne qualité, la durée de vie peut être prolongée jusqu’à huit ans. Il existe en effet une grande variété de ce type de revêtement sur le marché. Pour profiter au maximum du covering de votre voiture, vous n’aurez qu’à choisir les films adhésifs offrant plus de résistance.

Un revêtement facilement réversible

Un autre avantage du covering est qu’il est facilement réversible. Contrairement à la peinture, le film adhésif peut être enlevé avec une grande facilité. Vous pouvez donc décider de vous débarrasser de ce revêtement à tout moment quand il ne vous conviendra plus.

Vous avez la possibilité de le faire vous-même sans avoir besoin d’un professionnel, ce qui n’est pas le cas avec la peinture. Le film ne laisse aucun résidu sur votre voiture. Vous retrouverez la carrosserie dans un état identique à celui dans lequel elle était quand le covering a été réalisé.

Les inconvénients du covering de voiture

Malgré ces nombreux avantages, la technique du covering présente aussi quelques limites.

Le covering doit être réalisé par un professionnel

Bien qu’étant facile à réaliser, le covering de voiture est une technique très délicate qui nécessite certaines compétences et une bonne maîtrise. Vous ne pouvez donc pas le réaliser vous-même si vous n’avez pas suivi une formation en covering de voiture.

Vous risquerez de laisser des bulles sous le film adhésif. Ce dernier ne pourra donc pas bien adhérer à la carrosserie de votre voiture. Il faut alors nécessairement confier la réalisation du covering à un professionnel pour s’assurer un bon résultat.

Ne masque pas toutes les imperfections de votre voiture

Certes, le covering de voiture peut masquer les rayures et d’autres imperfections de votre carrosserie vieillissante, mais il ne peut pas toutes les cacher. Le film adhésif ne peut pas dissimuler les grandes déformations. Cette technique épouse les formes de la carrosserie donc si cette dernière à des bosses ou des zones affaissées, elles ne peuvent pas être masquées.

Si votre voiture a des déformations suite à un accident par exemple, le covering ne pourra la remettre dans son état d’origine. Il faut dans ce cas avoir recours à d’autres techniques de réparation de carrosserie avant d’appliquer un film adhésif.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale