Comment choisir le bon film pour covering de voiture ?

Actualité

Comment choisir le bon film pour covering de voiture ?

Le covering est une technique de personnalisation de véhicule très populaire de nos jours, car il vous offre une multitude d’options pour exprimer votre style. Grâce à lui, il est possible de changer l’apparence de votre voiture tout en la protégeant des rayures, des rayons UV et des intempéries. Pour choisir le bon film de covering, le site Formation Detailing vous partage les critères à considérer.

Tenez compte de la texture du film de covering

Pour personnaliser votre voiture, vous avez le choix parmi trois films classiques : mat, brillant et satin. Ils offrent un rendu esthétique qui apporte une touche d’originalité à votre véhicule. Si vous recherchez une texture qui donne un aspect sobre et élégant, vous pouvez opter pour le mat. Le brillant réfléchit facilement la lumière et rend le véhicule éclatant. Ses couleurs sont également plus vives. Si en revanche, vous avez besoin de texture unique, vous pouvez choisir les films de covering à effets spéciaux. Le carbone a une finition distinctive qui procure un aspect sportif et moderne à votre auto. Il résiste à l’humidité et aux produits chimiques.

Les modèles caméléons changent quant à eux de couleur selon l’angle de la lumière, ce qui offre une apparence dynamique à votre véhicule. De plus, on retrouve plusieurs types de vinyles sur le marché, mais ils n’ont pas tous la même qualité. Il est donc facile de vous tromper si vous n’avez pas une bonne expertise dans le domaine. Si vous préférez choisir votre film sans solliciter l’aide d’un professionnel, suivez une formation en covering de voiture pour apprendre les bases du métier de préparation esthétique automobile. Cela peut être utile pour connaître les astuces qui permettent d’identifier les films de grande qualité et pour faire la différence entre les textures.

Choisissez en fonction de la couleur

Il existe une multitude de couleurs pour le covering, ce qui permet de refléter votre personnalité et votre style à travers votre voiture. Vous pouvez choisir des coloris classiques et sobres comme le noir, le blanc et le gris. Ils offrent un style élégant et intemporel à votre auto. Si vous appréciez les teintes vives et expressives, vous avez le choix entre le rouge, le bleu et le jaune. Ces couleurs sont idéales pour créer un impact visuel fort. Pour un design unique, il faut opter pour le vert, l’orange ou le violet. Ces teintes sont parfaites pour vous démarquer des autres. Vous avez également la possibilité de choisir un film qui a une nuance métallisée. Ce type de vinyle comporte de fines particules d’aluminium qui offrent un rendu brillant à votre voiture.

Faites votre choix selon le type de voiture

Quelle que soit la taille de votre automobile, vous devez choisir un film de covering qui fait trois fois sa longueur. Si vous avez un véhicule personnel, vous pouvez utiliser le modèle qui répond le mieux à votre goût. Pour les voitures de luxe ou de démonstration par exemple, optez pour des vinyles spéciaux qui ont des teintures brossées, bois ou camouflage. Ils sont parfaits pour correspondre à un thème spécifique ou à une image de marque. Vous pouvez par ailleurs personnaliser votre véhicule professionnel avec un film de covering pour faire la publicité de votre entreprise. Il doit toutefois offrir une bonne qualité d’impression et une excellente adhérence. Ces caractéristiques sont encore plus importantes si vous utilisez souvent votre voiture.

Film de covering 3D et 2D : lequel choisir ?

Pour couvrir votre voiture, vous aurez le choix entre deux types de films de covering : le modèle 3D thermoformable et le type 2D, non thermoformable. Les vinyles en trois dimensions peuvent être chauffés et étirés. Cette propriété leur permet de s’adapter facilement aux parties arrondies des véhicules comme les rétroviseurs. Ils s’accordent bien avec les contours de l’auto, ce qui garantit un résultat final impressionnant pour un total covering.

Les films 2D conviennent quant à eux davantage aux surfaces planes et aux courbes légères comme le toit. Ils sont parfaits pour customiser uniquement les parties de la voiture qui ne sont pas très exigeantes en matière de moulage. C’est également le modèle qui vous convient si vous avez un petit budget ou si vous souhaitez simplement faire une bande sur votre auto.

Les autres critères à considérer pour bien choisir votre film de covering

La durabilité du vinyle est un point clé à prendre en compte lors du choix du film. Il doit être résistant aux rayures, aux rayonnements UV et aux aléas climatiques. Vous devez donc privilégier les modèles qui ont une épaisseur minimale de 80 microns et un adhésif de grande qualité. Dans le cas contraire, le film peut se décoller très facilement ou laisser des résidus sur votre carrosserie quand vous l’enlevez. Le dernier critère à considérer est le coût du produit. Il varie en fonction :

  • de la taille du véhicule,
  • de la qualité du film,
  • de la complexité de la pose.

Les vinyles haut de gamme sont plus onéreux, mais ils offrent de bonnes performances et durent plus longtemps. Il est nécessaire d’investir dans un film de grande qualité, car ce type de produits est plus rentable sur le long terme.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale