Fiche Activité

Pose de Covering

Une pose de covering consiste à poser un film imprimé thermoformable sur une carrosserie automobile afin de changer l’aspect d’un véhicule.

Devenir professionnel de la pose de covering.

Devenir un professionnel de la pose de covering est possible après le suivi d’une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto, formation pose de covering et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le Pose de covering c’est quoi ?

Une pose de covering commence après le nettoyage du véhicule dans le but de poser un covering sur une carrosserie automobile.

Déroulement d’une prestation de pose de covering

  1. La première étape est la préparation de l’espace de travail et du matériel.
  2. Mise en place du véhicule sur l’espace de lavage afin de débuter le nettoyage minutieux et complet de l’extérieur du véhicule.
  3. Démontage des pièces qui composent la carrosserie qui pourraient gêner la pose du covering.
  4. Disposition du film et prédécoupage, application du primaire d’accroche.
  5. Chauffage du film aux alentours de 90°, application du vernis afin de sceller le film.
  6. Remontage des pièces démonter aux préalables.

Objectifs de résultats

L’objectif d’une pose de covering est que le véhicule soit propre, sublimé.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la pose de covering sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, carrosserie.

 

Prix.

Le prix d’une pose de covering commence à 1500 €

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant une pose de covering sont des centres de rénovation esthétique auto, garages et concessions, centre de detailing et de rénovation esthétique auto .

 

Formations nécessaires pour réaliser une pose de covering professionnelle :

  • Formation préparateur esthétique auto
  • Formation au detailing
  • Formation detailing spécialité carrosserie
  • Formation pose de covering

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécaniqueUtilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

-Pose de covering.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.