Nos 8 conseils pour l'application de covering sur votre voiture

Actualité

Nos 8 conseils pour l’application de covering sur votre voiture

Également appelé wrapping, le covering est une technique de personnalisation très prisée dans le domaine de l’esthétique automobile. Il consiste à recouvrir une ou plusieurs parties de votre carrosserie avec un film adhésif spécifique. Vous pouvez le réaliser pour modifier l’apparence de la peinture ou rajouter une touche originale à votre véhicule. La réussite d’une telle opération nécessite du temps, le bon matériel et surtout des connaissances précises. Voici donc quelques conseils à suivre pour réaliser la pose de covering sur votre voiture.

Préparez votre véhicule au covering auto

Pour un relooking parfait de votre automobile, vous devez effectuer les préparatifs nécessaires. Un wrapping auto réussi nécessite tout d’abord une météo clémente. L’application d’un film adhésif sur votre voiture doit être de préférence réalisée avec une température avoisinant les 22 °C. Le lieu de stationnement de votre véhicule peut par ailleurs agir sur le résultat final obtenu. Garez-vous dans un endroit totalement recouvert, à l’abri du soleil et des agressions extérieures. Un local climatisé est recommandé pour vous faciliter la tâche. Si vous n’avez pas un cadre approprié pour la réalisation de cette opération dans les conditions optimales, l’idéal est de vous rendre dans un garage spécialisé pour éviter toute situation malencontreuse.

L’importance d’avoir le matériel adéquat

Sans les bons outils, vous ne pouvez pas réussir le covering de votre voiture. Parmi les équipements indispensables, on retrouve entre autres :

  • le squeegee (raclette),
  • des gants fins,
  • le pistolet à chaleur,
  • des outils de découpe,
  • le mètre ruban,
  • des aimants pour la carrosserie,
  • une boîte ou une ceinture de rangement, etc.

N’oubliez pas de prévoir une serviette en microfibre, du savon et un nettoyant adapté à la peinture de votre véhicule. Le dissolvant de cire ou de graisse et l’alcool isopropylique peuvent également se révéler utiles.

Ne négligez pas le nettoyage de la carrosserie

La surface ou les parties concernées par le covering auto doivent être mises au propre pour vous garantir un résultat optimal. Un nettoyage complet de votre voiture est donc requis avant de vous lancer dans un tel projet. Retirez tout d’abord tous les éléments non recouverts qui sont susceptibles de compromettre votre travail. Accordez une attention particulière à la carrosserie. Celle-ci doit être dépourvue de toute impureté. Nettoyez-la avec de l’eau et du savon en commençant par le bas (la carrosserie d’un véhicule est généralement plus sale à cet endroit).

Privilégiez un chiffon doux pour enlever les saletés sans laisser de résidus sur votre voiture. Vous pouvez utiliser une solution à base d’alcool isopropylique pour dégraisser et décaper les parties concernées. N’oubliez pas de nettoyer le hayon, le pare-chocs ou encore le cadre des portes pour une bonne adhérence du film de wrapping. Les zones difficiles d’accès comme les passages de roue ou les grilles peuvent être protégées à l’aide d’un ruban de masquage. Une fois le nettoyage effectué, attendez que le véhicule sèche complètement avant de réaliser votre covering.

Misez sur le bon film adhésif

Le type de film adhésif choisi va agir sur la durée de vie du covering auto. Il en existe aujourd’hui un grand nombre sur le marché avec des épaisseurs, motifs et coloris variés. Tournez-vous vers des produits de qualité premium avec une épaisseur de 100 microns au minimum. Vérifiez toujours la solidité et la résilience du film avant de vous décider. Fiez-vous par ailleurs à des marques de confiance en considérant les avis des internautes à leurs sujets. En ce qui concerne vos besoins, un film adhésif vinyle suffit pour travailler sur une petite surface. Pour un covering intégral, investissez plutôt dans des produits haut de gamme. En ce qui concerne le motif et l’épaisseur, vous avez le choix entre des films adhésifs 2 D, 3 D et 4 D.

Réalisez votre covering auto sans sauter les étapes

Une fois le film adhésif choisi, il est temps de passer à l’application du produit. Découpez-le en tenant compte de la taille de la partie à recouvrir. Prévoyez quelques centimètres de marge autour des contours pour faciliter les éventuelles retouches. Retirez la protection à l’arrière du film avec un pistolet à chaleur ; faites preuve de patience et de minutie pour ne pas endommager le produit.

Vous pouvez chauffer légèrement le film adhésif pour le rendre plus flexible. Appliquez-le par la suite sur la partie concernée en commençant par la surface la plus plane du véhicule (de préférence, le centre de la zone à couvrir). Chassez les éventuelles bulles d’air en vous servant d’une raclette en plastique et découpez le film autour des contours avec une lame pour parfaire l’opération. Les finitions ne doivent pas être négligées.

Effectuez les vérifications nécessaires

Identifiez les éventuels défauts ; un film de covering mal appliqué risque de se décoller, notamment dans les zones où il a été trop étiré. C’est pourquoi vous devez porter votre attention sur :

  • les bords du coffre, des portières et des rétroviseurs,
  • les soudures de la carrosserie,
  • les passages de roue,
  • les raccords et chevauchements (si vous avez utilisé plusieurs morceaux de film),
  • les bords des panneaux, etc.

Passez chaque partie du véhicule au peigne fin pour être sûr que le covering a été parfaitement réalisé.

N’oubliez pas l’entretien de votre voiture après l’application du covering

Pour profiter le plus longtemps possible de votre wrapping auto, vous devez en prendre soin régulièrement. Comme tout revêtement de véhicule, un nettoyage fréquent avec de l’eau et du savon doux est requis. Attendez une semaine après le covering avant de laver votre voiture et évitez de pulvériser de l’eau sous une forte pression trop près du film. L’utilisation de produits chimiques et abrasifs est fortement déconseillée. Il est par ailleurs important de ne pas nettoyer votre véhicule sous le soleil.

Suivez une formation en covering auto pour plus de maîtrise

La pose d’un film protecteur sur votre carrosserie s’avère très simple lorsque vous avez une certaine connaissance en matière d’esthétique automobile. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, vous gagnerez à suivre une formation en covering de voiture. Notre centre spécialisé dans l’apprentissage et la pratique du detailing automobile vous accompagne à cet effet. Grâce à nos programmes de cours adaptés, l’art du covering n’aura plus aucun secret pour vous. Nous vous accueillons dans un local de 600 m² non loin du circuit JP Beltoise, à Trappes-Elancourt dans les Yvelines. Contactez-nous dès maintenant pour apprendre à votre rythme afin de mieux prendre soin de votre véhicule.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale