Astuces de pro pour un nettoyage rapide et efficace de votre voiture

Actualité

Astuces de pro pour un nettoyage rapide et efficace de votre voiture

L’entretien d’une voiture passe aussi bien par les visites techniques que par un nettoyage régulier pour maintenir son aspect esthétique. Toutefois, ce dernier peut s’avérer être une tâche complexe et chronophage, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Vous désirez nettoyer votre voiture comme cela se doit, Formation Detailing vous propose dans cet article des astuces de pro pour un nettoyage efficace et en un temps record de votre véhicule.

Nettoyez votre voiture à l’ombre

Beaucoup de personnes ont l’habitude de nettoyer leur véhicule à l’air libre et parfois sous le soleil. Il s’agit d’une mauvaise idée, car vous perdez du temps sans pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. En effet, en nettoyant votre voiture dans ces conditions, vous l’exposez aux rayons ultraviolets du soleil. Ces derniers ont tendance à accélérer le processus de séchage.

Cela a pour conséquence de laisser des traces (water spots), qui ne sont pas jolies à voir, sur la carrosserie de votre voiture. Vous serez donc obligé de nettoyer à nouveau ces parties afin d’obtenir un aspect uniforme et un résultat satisfaisant.

Il faut alors procéder au nettoyage de votre voiture dans un endroit ombragé où elle ne sera pas exposée aux rayons ultraviolets du soleil. Un garage privatif est idéal si vous pouvez vous le permettre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aménager un espace dans votre jardin avec une tente par exemple pour travailler à l’ombre. Vous pourrez ainsi procéder au séchage de votre voiture au moment opportun et avec les outils adéquats de manière à ce qu’il n’y ait aucune trace sur votre carrosserie.

Prévoyez des équipements adaptés à votre voiture et à chacune de ses parties

Le nettoyage d’une voiture nécessite plusieurs équipements. Elle est composée de différentes parties qui sont fabriquées en différents matériaux. Chacune d’elles nécessite donc un traitement et des outils spécifiques pour retrouver leur éclat. Si l’on prend par exemple le cas de l’habitacle, on y retrouve plusieurs matériaux. Les sièges peuvent être en cuir ou parfois en tissus comme les tapis, lesquels peuvent aussi être en plastique.

En dehors de ces éléments, il y a le tableau de bord et les parties restantes qui sont généralement plastifiés, sans oublier les surfaces vitrées. Avec une bonne formation en nettoyage de voiture, le choix des équipements à utiliser devient facile dans tout type de situation, peu importe le modèle du véhicule.

Nettoyage des tapis

Pour le nettoyage des tapis, vous ne procéderez pas de la même manière ou avec les mêmes outils s’ils sont en tissus ou en plastique. S’ils sont plastifiés, après avoir passé l’aspirateur dans l’habitacle de votre voiture, vous devez les sortir afin d’éliminer toutes les saletés qu’ils contiennent. Pour cela, nous vous conseillons de les nettoyer à l’eau et au savon en vous servant d’une brosse à poils durs.

Cette dernière vous permettra d’enlever efficacement toutes les traces de poussière dans le but de rendre vos tapis propres pour un habitacle frais. Séchez-les ensuite avant de les remettre à leur place après le nettoyage complet de votre voiture.

En ce qui concerne les tapis en tissus, ils retiennent plus d’humidité et dégagent plus de mauvaises odeurs. Il n’est pas conseillé de trop les frotter au risque de les abimer. La solution qui s’offre à vous est de les enlever de l’habitacle s’ils sont amovibles et de les secouer dans le but de faciliter le dépoussiérage.

Servez-vous de l’aspirateur pour éliminer les saletés et les microbes qu’il peut y avoir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir aussi d’un nettoyeur à vapeur. Ce dernier pourra éliminer les mauvaises odeurs pour un habitacle plus sain et plus propre.

Nettoyage des sièges

Les sièges en tissus nécessitent un nettoyage en profondeur pour être exempts de toutes taches. C’est dû à la perméabilité de cette matière. Mais vous pouvez vous débarrasser de ces tâches en mélangeant du détergent avec du bicarbonate de soude ou en dissolvant des cristaux de soude dans de l’eau savonneuse.

Le vinaigre blanc est aussi efficace pour leur élimination. Imprégnez ensuite dans la solution obtenue une éponge et utilisez cette dernière pour frotter les sièges de votre voiture tout en insistant sur les taches. Faites attention à ne pas les imbiber d’eau, ce qui rendra difficile leur séchage. Comme pour les tapis en tissus, vous pouvez toujours vous servir d’un nettoyeur à vapeur pour l’élimination des mauvaises odeurs.

Pour les sièges en cuir, le processus est plus simple puisqu’ils sont imperméables. Il suffit de dépoussiérer avec un chiffon et de nettoyer ensuite, munit d’un gant de toilette enduit de savon de Marseille. Après cela, procéder au rinçage avec de l’eau claire avant de sécher correctement à l’aide d’un chiffon ou un linge propre en coton.

Nettoyage du tableau de bord et des parties restantes

Pour le tableau de bord, il faut utiliser un chiffon microfibre pour le débarrasser de la poussière qui s’y est accumulée. En ce qui concerne les zones difficiles d’accès tels que les grilles d’aération, les vide-poches ou les enceintes, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents. Avec la taille de cette dernière, il vous sera plus facile d’y avoir accès.

Les parties inférieures des portières accumulent généralement plus de poussière. Pour leur nettoyage, il vous faudra une éponge pour bien frotter avec de l’eau savonneuse. Après l’opération, rincez correctement à l’eau claire pour enlever la mousse avant de sécher.

Quant au nettoyage des surfaces vitrées, il faut vous servir d’un produit pour vitres et d’un chiffon microfibre pour ne pas laisser de traces. Les feuilles de papier journal sont aussi efficaces pour obtenir un résultat satisfaisant.

Nettoyez l’extérieur de votre voiture du haut vers le bas

Pour le nettoyage efficace de l’extérieur de votre voiture, vous devez toujours commencer à partir du toit pour descendre vers les pneus. Cela vous permet de gagner plus de temps. En effet, les pneus et les jantes sont les parties les plus sales de la voiture. Vous risquerez de créer des micro rayures sur la carrosserie en commençant le nettoyage par ces dernières.

Commencez donc par un rinçage avec de l’eau à l’aide d’un tuyau de jardinage ou un pistolet pour éliminer une bonne partie de la poussière se trouvant sur votre voiture. Ensuite, servez-vous d’un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer la carrosserie à partir du toit. Pour les pneus et les jantes, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs pour enlever efficacement toutes les salissures.

Procédez après cela à un autre rinçage pour vous débarrasser de la mousse. La dernière étape consiste à sécher la carrosserie de votre voiture avec un torchon microfibre humide. Ainsi aucune trace n’y sera formée. Vous n’aurez donc plus besoin de procéder à un polissage pour obtenir une carrosserie impeccable.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale