Étude de cas : transformation d'une voiture grâce au lustrage

Actualité

Étude de cas : transformation d’une voiture grâce au lustrage

Avec le temps et l’usage quotidien, la peinture de votre véhicule peut perdre de son éclat. Le lustrage vous permet de raviver sa brillance, masquer les imperfections et sublimer la carrosserie. Formation Detailing vous explique ici les étapes à suivre pour transformer une voiture grâce à cette méthode.

Le nettoyage en profondeur et l’identification des imperfections de la voiture

La première des choses à faire pour réussir le processus de lustrage est de préparer la surface de la voiture. Il faut la nettoyer avec de l’eau savonneuse. À l’aide d’un gant en microfibre, enlevez toute la saleté accumulée et rincez plusieurs fois pour éliminer toute trace de savon. Les particules de fer, goudron et bitume peuvent s’incruster à la surface de la peinture.

Ces impuretés sont facilement identifiables, car elles créent des zones rugueuses. Pour éviter qu’elles causent des rayures ou impactent le résultat final, appliquez un décontaminant sur tous les endroits à lustrer. Après quelques minutes, le produit agit et il suffit de sécher soigneusement le véhicule avec une serviette en microfibre douce pour effacer les traces d’eau.

Quand la carrosserie est propre, procédez à une inspection minutieuse afin d’identifier les éventuels défauts. Il s’agit surtout des rayures, tourbillons et autres dommages de la peinture. Nos experts utilisent des outils adaptés (lampes et projecteurs) pour bien examiner la voiture sous différents angles.

Cela permet de ne pas oublier des imperfections et d’avoir un bon rendu. Pendant cette phase, nous prenons note de toutes les remarques afin de mieux choisir la méthode de lustrage à utiliser.

Le choix des produits de lustrage adaptés

Plusieurs personnes sélectionnent les produits en fonction de la marque du véhicule et de leur budget. Mais pour avoir une finition lisse et brillante, l’idéal est de tenir compte des imperfections à corriger et des spécificités de la solution choisie. Vous pouvez suivre aussi une formation en lustrage de voiture pour mieux comprendre les caractéristiques de chaque produit.

Certains contiennent des substances qui aident à sceller la surface de la peinture. Elles protègent également contre les dommages causés par les rayons UV, la pollution, les saletés et autres contaminants. Elles contribuent à maintenir l’apparence de la voiture et à prolonger sa durabilité.

Le polish est privilégié parce qu’il corrige plus facilement les imperfections de la peinture. Sa formule plus agressive traite les dommages importants, tandis que la version plus douce est adaptée aux surfaces moins problématiques. Le compound, quant à lui, élimine les défauts plus marqués.

En fonction des cas, nous l’utilisons pour commencer le lustrage. Nos experts passent ensuite au polish de finition pour obtenir un résultat optimal. Il faut aussi trouver le type de pad de lustrage adapté à la voiture. Les plus denses conviennent aux produits abrasifs et ceux qui sont doux s’utilisent à la fin du lustrage.

La technique de lustrage

Pour lustrer le véhicule, il faut appliquer une petite quantité de produits sur un tampon ou une mousse de polissage. On la répartit de manière uniforme sur la surface de la voiture grâce à des mouvements circulaires ou de va-et-vient. Elle doit couvrir la zone de façon homogène pour éviter les irrégularités dans le résultat final.

Avec une polisseuse électrique, vous pouvez avoir plusieurs vitesses de rotation. Choisissez la plus appropriée. Il ne faut pas également exercer une pression excessive. Quand le travail est manuel, notre équipe privilégie le tampon ou le chiffon en microfibre. Cela permet de mieux lustrer les endroits difficiles d’accès.

Cette technique aide à contrôler le rythme et le mouvement. Quelle que soit la méthode, le frottement doit aussi durer le temps nécessaire pour obtenir un bon résultat. Il faut travailler sur de petites sections et retirer le produit de lustrage à l’aide d’un chiffon en microfibre propre avant qu’il sèche. Inspectez attentivement chaque zone pour vous assurer que les imperfections sont éliminées.

Les retouches et l’application d’un scellant protecteur pour prolonger l’éclat

Après le lavage, il faut regarder attentivement la voiture pour repérer les éventuelles imperfections restantes. Les produits de retouche (stylo ou peinture de retouche) permettent de les corriger. Pour obtenir un résultat homogène, assurez-vous que la couleur est la même que celle du véhicule.

Quand toute la surface est uniforme, appliquez un scellant qui prolonge la durée de l’éclat de la voiture. Vous pouvez utiliser la cire, le polymère synthétique, la céramique… Le choix dépend des goûts personnels et du budget. Mais vous pouvez privilégier les produits de haute qualité qui protègent contre les rayons UV, la pollution, les saletés et d’autres contaminants.

À l’aide d’un applicateur en mousse ou en microfibre propre, enlevez les résidus de produits de lustrage. Le scellant est réparti de manière uniforme sur toute la carrosserie en suivant le guide d’utilisation. Laissez enfin le véhicule sécher complètement avant de le conduire.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale