Les erreurs à éviter lors du lustrage de votre voiture

Actualité

Les erreurs à éviter lors du lustrage de votre voiture

Le lustrage est un procédé qui permet de protéger et de sublimer la carrosserie d’une voiture. Il intervient en général après le polissage, mais n’offre pas la possibilité de corriger les défauts de l’habillage d’une automobile. Il faut être méticuleux et avoir des compétences en lustrage de voiture pour le réussir. Formation Detailing vous dévoile les erreurs à éviter pendant la réalisation de cette tâche.

Oublier de bien nettoyer sa voiture avant de la lustrer

Le nettoyage d’une voiture permet d’éliminer toutes les saletés et divers débris qui se trouvent sur sa carrosserie. Si cette étape est mal faite, l’application des produits de lustrage peut causer des rayures sur le véhicule. Le rendu obtenu dans ces conditions est aussi de mauvaise qualité.

Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez le faire chez vous. Dans le cas contraire, faites-le dans une station à haute pression équipée de jets. Nettoyez ensuite votre voiture avec un chiffon en microfibre authentique et vérifiez qu’elle est bien sèche. Vous pouvez vous servir d’un dégraissant pour enlever les résidus de graisse et de goudron présents sur votre carrosserie.

Utiliser des produits inadaptés pour faire briller votre automobile

Pour lustrer votre véhicule, vous devez choisir des produits (vernis, cire protectrice…) adaptés à sa couleur et à la texture de sa peinture pour ne pas l’endommager. Ils doivent être non abrasifs et conçus selon les normes en vigueur dans le domaine. Privilégiez aussi des fabrications respectueuses de l’environnement.

Pour connaître précisément les caractéristiques que doit avoir un produit de lustrage adapté à votre véhicule, faites-vous aider par un spécialiste expérimenté et fiable. Vous pouvez par ailleurs contacter le service client de votre concessionnaire. Vous pouvez également consulter le site web du fabricant de votre automobile.

Lustrer sa voiture sans avoir les connaissances requises

Le lustrage est un processus qui nécessite des compétences spécifiques. Si vous ne les avez pas, vous risquez d’altérer votre peinture. De plus, l’exécution de cette tâche sans ces prérequis constitue une perte de temps.

Nous vous encourageons donc à suivre une formation en lustrage de voiture pour faire briller votre véhicule comme un professionnel. Optez pour un module d’apprentissage complet, concis et édité par des experts certifiés du domaine. Les astuces et cours enseignés sont en effet indispensables pour connaître les techniques, outils et produits à utiliser.

Négliger les recommandations des fabricants des produits de lustrage

De nombreux produits de lustrage peuvent contenir des substances chimiques dangereuses pour votre santé et pour votre voiture. Les indications des fabricants vous aident à les employer en toute sérénité. Elles sont également utiles pour éviter d’abîmer votre automobile. Elles vous permettent d’optimiser la qualité de vos résultats en matière de brillance et de protection de peinture.

Grâce aux recommandations, vous pouvez connaître la fréquence et les étapes d’application des produits de lustrage achetés. Vous aurez ainsi la possibilité de gagner du temps et de réaliser des économies d’argent à court, moyen et long terme. Respectez aussi ces consignes pour préserver la garantie des produits choisis.

Lustrer sa voiture dans un environnement exposé à la poussière

Le lustrage d’une voiture dans un endroit poussiéreux peut causer le manque d’adhérence, la non-uniformité des résultats… Pour les éviter, effectuez cette tâche dans un espace propre. Le lieu choisi ne doit pas être exposé au soleil.

Une chaleur très intense accélère en effet le processus de séchage et peut réduire la qualité du rendu attendu. Elle peut être à l’origine des traces qui sont en général constatées sur la carrosserie des véhicules. Pour les prévenir, utilisez une pression modérée pour appliquer vos produits de lustrage.

Oublier de protéger la peinture et de faire un test

Les finitions sont indispensables pour préserver votre peinture des intempéries comme la pluie, les rayons ultraviolets… Si vous souhaitez avoir un aspect visuel à la fois éclatant et durable, recouvrez votre voiture avec une cire protectrice adaptée.

Pour éviter les débordements pendant le lustrage, servez-vous d’un ruban de masquage pour envelopper les parties sensibles de votre automobile (joints, phares…). Testez vos produits sur une petite zone de votre véhicule afin de vérifier qu’ils répondent à vos exigences.

Négliger le choix du matériel et le temps de séchage

Pour avoir un rendu optimal, respectez le temps de séchage donné par les fabricants des produits utilisés. Faites des mouvements circulaires larges et réguliers pour obtenir un résultat uniforme. Assurez-vous que votre matériel est toujours propre afin de ne pas endommager la peinture de votre voiture.

Choisissez tous vos instruments de travail avec minutie. Comme pour les produits de lustrage, rapprochez-vous des spécialistes du domaine pour acheter des composants authentiques pour faire briller votre automobile.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale