Conseils pour choisir le bon pad de lustrage pour votre voiture

Actualité

Conseils pour choisir le bon pad de lustrage pour votre voiture

Le pad de lustrage fait partie des nombreux outils utilisés pour faire briller la carrosserie d’une voiture. Il permet d’appliquer les produits de façon uniforme afin d’avoir une peinture lisse. Pour profiter de ses atouts, vous devez toutefois le choisir avec minutie. Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir un pad de lustrage de qualité ?

Choisissez votre pad de lustrage en fonction du type de peinture

Vous pouvez vous servir d’un pad ferme pour lustrer votre voiture si elle est recouverte d’une peinture acrylique qui offre une bonne résistance aux rayures. Elle est aussi facile à appliquer, sèche vite et a une longue durée de vie. L’utilisation d’un tampon plus doux est idéale pour une teinture cellulosique, car elle est très sensible aux éraflures.

En revanche, vous n’avez pas besoin de pad si la peinture de votre automobile est glycérophtalique. Elle est plus onéreuse, mais économique sur le long terme, parce qu’elle ne nécessite aucune finition. Elle est aussi simple d’usage et offre un effet brillant direct ainsi que durable.

Servez-vous des connaissances acquises lors de votre formation en lustrage de voiture

Une formation en lustrage de voiture vous permet d’avoir les compétences spécifiques et connaissances nécessaires pour faire briller un véhicule. Elle est en général constituée de nombreux modules, dont l’un aborde le choix du matériel et des produits à utiliser pour avoir une carrosserie éclatante.

La prise en compte des directives et des astuces données au cours de cet apprentissage peut vous aider à choisir un pad qui répond à vos exigences. Pour éviter des pertes de temps et d’argent, inscrivez-vous à une formation en lustrage de voiture parmi les modules que propose Formation Detailing.

Prenez en compte le matériau de votre pad de lustrage

Les pads en mousse sont les plus utilisés pour le polissage de finition. Ils sont pratiques et ont une longue durée de vie. Leur efficacité dépend toutefois de la densité de la mousse, car plus elle est importante, plus le rendu est satisfaisant. Les modèles en microfibre sont pour leur part doux et économiques parce qu’ils vous permettent de réduire la quantité des produits employés pour le lustrage. Pour avoir un bon résultat, adoptez des tampons dont les fibres ont une taille minimale de cinq millimètres.

Les pads en laine (synthétique ou naturelle) sont enfin plus agressifs et parfaits pour des travaux de lustrage rapides. Ils absorbent cependant vite les résidus et doivent être utilisés avec délicatesse pour éviter d’abîmer la peinture.

Considérez la taille des différentes zones à traiter

Pour réussir le lustrage de votre voiture, divisez la surface de travail en de petites zones. Si elles sont grandes, faites usage d’un pad qui possède un diamètre de 150 mm au minimum. Les tampons de ce type dissipent mieux la chaleur et réduisent les vibrations pendant l’exécution de la tâche.

Ils sont polyvalents et offrent une expérience de lustrage plus confortable. Ils vous permettent par ailleurs de gagner du temps et garantissent une application uniforme des produits sur la carrosserie. Si vous voulez plutôt travailler sur de petites zones, optez pour des pads qui ont un diamètre d’au moins 75 millimètres.

Tenez compte de la zone à traiter sur le véhicule

Le lustrage des parties courbes (toit, ailes, hayon…) d’une automobile est plus complexe et délicat. Vous devez donc utiliser un pad profilé pour faire une meilleure répartition des produits sur ces différentes zones. Les surfaces planes comme celles des portières ou du capot sont plus simples à traiter.

Vous pouvez alors utiliser un tampon de finition plat pour les faire briller. Vous devez cependant vous assurer que les outils choisis sont flexibles et conviennent au type de peinture de votre véhicule. Ils doivent également être fabriqués par une entreprise fiable. Étudiez les avis et retours d’expérience d’anciens utilisateurs pour prendre la bonne décision.

Faites attention aux recommandations du fabricant et au prix

Les directives données par les fabricants sont idéales pour choisir les pads compatibles avec vos polisseuses. Elles sont importantes pour prolonger la durée de vie de votre équipement et pour réaliser des économies à court, moyen et long terme. Le respect de ces recommandations permet aussi de travailler de manière sécurisée et de profiter de votre garantie en cas de dysfonctionnement.

Vous avez par ailleurs la possibilité de bénéficier d’un service après-vente réactif et professionnel. Le prix d’un pad de lustrage dépend du matériau utilisé pour sa fabrication, de sa forme et son diamètre… Pour éviter d’acheter des tampons de finition de mauvaise qualité, optez pour des produits qui présentent un excellent rapport qualité/prix.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale