La journée type d'un étudiant en préparation esthétique automobile

Actualité

La journée type d’un étudiant en préparation esthétique automobile

La formation en préparation esthétique automobile est un programme de courte durée qui se déroule en général dans un centre spécialisé. Elle permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques en detailing et rénovation. Au cours de l’apprentissage, vous réalisez des tâches qui améliorent votre niveau et vous familiarisent au métier. Formation Detailing vous dévoile ici la journée type d’un étudiant en préparation esthétique automobile.

L’apprentissage théorique en salle de classe

La formation en préparation esthétique automobile se déroule en général sur trois jours. À huit heures, les étudiants se retrouvent dans l’atelier du centre avec leurs tenues de travail réglementaires. Après un briefing de la part d’un instructeur, ils suivent des cours théoriques sur les différents types de matériaux présents dans les véhicules. Ils étudient ensuite les propriétés et les modes d’entretien spécifiques à chaque élément (plastique, cuir, tissu).

Le préparateur professionnel détaille les techniques de nettoyage à sec et à vapeur, ainsi que l’emploi des produits adaptés pour réussir la rénovation d’une automobile. La formation théorique aborde aussi les méthodes de décontamination des surfaces extérieures. Grâce à cet apprentissage, l’étudiant en préparation esthétique a les compétences pour enlever les résidus et autres salissures de manière efficace.

Au cours de la journée de formation, nous vous initions à l’identification des défauts superficiels de peinture et aux techniques de correction. Les notions développées facilitent le choix des solutions adaptées en fonction des spécificités des véhicules (polissage one-step, lustrage de finition…). Inscrivez-vous donc dans notre école de préparation esthétique automobile ! Que vous soyez diplômé ou titulaire d’un bac, suivez une formation de courte durée pour améliorer votre niveau en detailing et exercer le métier.

La préparation esthétique automobile en atelier

Vient ensuite la phase pratique en atelier. L’instructeur confie à l’apprenant un véhicule sur lequel il met en application les procédés expliqués lors de la formation théorique en préparation esthétique automobile. Sous la supervision d’un professionnel, vous devez nettoyer l’intérieur de l’habitacle (dépoussiérage, dégraissage, protection des surfaces en cuir…). Après la désinfection du circuit de climatisation, vous rénovez la carrosserie du véhicule.

L’étudiant doit procéder au lavage méticuleux à la main et utiliser la technique des deux seaux pour éviter de déposer des saletés. Il met ensuite en pratique les méthodes de correction de la peinture, le polissage et le lustrage. Les journées de formation aux métiers du detailing s’achèvent souvent par le dressing extérieur ou intérieur. Les apprenants mettent en valeur leurs acquis en detailing à travers la finition. L’objectif est de donner un bel aspect au véhicule témoin.

Les aspects commerciaux et marketing du métier de préparateur

La journée de formation en préparation esthétique automobile varie en fonction de l’entreprise ou du centre concerné. Certains instructeurs professionnels proposent des notions de commerce et de marketing dans le parcours des étudiants. Ils apprennent à présenter de manière efficace leurs services. Le programme leur permet de valoriser les produits utilisés et les techniques de polissage ou de réparation. Les enseignants dispensent des cours sur la communication et sur l’art de convaincre un interlocuteur. Vous apprenez aussi à vous différencier d’autres entreprises qui offrent des solutions de lavage grâce à la valeur ajoutée et à l’expertise professionnelle.

Au cours de la journée de formation en préparation esthétique et automobile, vous découvrez les stratégies de fidélisation de la clientèle. Les ateliers vous permettent d’explorer les programmes de fidélité (forfaits d’entretien régulier, services complémentaires) pour vous démarquer des concurrents. La journée s’achève avec les discussions sur la promotion de vos prestations de préparateur à travers les réseaux sociaux et les autres canaux de marketing.

N’attendez plus et inscrivez-vous auprès de Formation Detailing. Notre école de préparation esthétique automobile couvre l’ensemble des programmes théoriques et pratiques pour devenir préparateur auto.

Se former au detailing automobile, c’est maîtriser des techniques de rénovation avancées sur des véhicules de prestige. Découvrez comment ces savoir-faire ont sublimé une Porsche 993 au Rétromobile 2020 en lisant cet article : Une 993 à Rétromobile 2020.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale