Actualité

Les erreurs courantes en polissage et la manière de les éviter

Le polissage est une opération qui permet de remettre en état et faire briller à nouveau la carrosserie d’une voiture. Très technique, il demande de solides compétences. Nombreuses sont les personnes qui commettent des erreurs et finissent par endommager la peinture du véhicule à polir. Formation Detailing vous expose quelques erreurs de polissage courantes et la manière de les éviter.

Utiliser trop ou pas assez de pâte à polir

Certains professionnels ont tendance à mettre plus de pâte à polir qu’il n’en faut en pensant que la qualité de la finition en dépend. Ce n’est pas le cas. Lorsque vous utilisez trop de pâte, la surface de la carrosserie risque de devenir excessivement grasse, ce qui réduira la friction nécessaire pour un polissage automobile efficace. À l’inverse, utiliser trop peu de pâte n’est pas non plus idéal, car c’est elle qui confère éclat et brillance.

Pour appliquer la juste quantité, il suffit de maintenir l’accessoire dans la pâte et de le faire tourner suffisamment afin d’imprégner tout le tissu, sans formation d’une couche épaisse.

Utiliser trop de pression lors du polissage automobile

Une pression trop forte lors de l’utilisation de la polisseuse sur la carrosserie risque d’endommager la peinture en laissant des marques de tourbillon. La meilleure manière de procéder pour éviter cela est d’appliquer une pression juste suffisante pour l’étalage du vernis. Privilégiez également une polisseuse à double action au lieu d’un modèle rotatif simple pour une répartition uniforme de la pression. Le risque de dommage sera ainsi moins élevé.

Ne pas remplacer les accessoires de polissage encrassés

Pour une performance optimale, remplacez régulièrement les accessoires et outils utilisés pour le polissage automobile. Lorsqu’ils atteignent un niveau de saleté donné, ils ne pourront plus nettoyer et polir efficacement. Vous perdrez ainsi beaucoup plus de temps qu’il n’en faut lorsque vous les utilisez. Dès que vous constatez que la crasse s’est accumulée et que, par exemple, le tissu à la surface n’est plus du tout visible, il est temps de remplacer par des accessoires neufs.

Ne pas utiliser un vernis et un tampon adaptés

Beaucoup commettent l’erreur de choisir le vernis au hasard. Il est important de prendre en compte le type de peinture sur le véhicule concerné et sa couleur. Le choix du tampon n’est également pas à prendre à la légère. Utiliser un mauvais tampon pour la polisseuse peut détériorer la peinture. Misez sur un modèle pas trop agressif ni trop mou.

Ne pas travailler par petites sections

Un polissage automobile méticuleux se réalise par petites sections. Cela assure une couverture adéquate de toutes les zones et vous permet de ne manquer aucune tache. La polisseuse ne sera pas surutilisée et les risques de dommages à la peinture seront réduits. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus précis tout en préservant l’intégrité de la carrosserie.

Ne pas nettoyer à fond le véhicule

Certaines étapes précèdent un polissage automobile. Il s’agit notamment du nettoyage. Il doit être fait soigneusement afin de débarrasser la carrosserie de toutes les saletés et divers débris. Lorsque cette étape est bâclée, le vernis peut finir par broyer des particules de saleté au niveau de la peinture et occasionner des rayures. Vous devez donc privilégier une solution de lavage de voiture de grande qualité ainsi qu’un chiffon en microfibre pour un nettoyage à fond du véhicule.

N’hésitez pas à suivre une formation professionnelle en polissage automobile pour mieux maîtriser cette étape du detailing et éviter la plupart de ces erreurs. Vous trouverez différentes offres de formation en parcourant notre site.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale