Actualité

Le polissage automobile, quand est-il nécessaire ?

Le polissage automobile est une technique qui permet de rénover la carrosserie de votre voiture et de lui redonner tout son éclat. Quand devez-vous recourir à cette opération ? Quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de faire appel à un professionnel ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Quelle saison privilégier pour réaliser un polissage automobile ?

À quel moment réaliser un polissage automobile ?

Le polissage automobile devient nécessaire lorsque la voiture présente des défauts visibles et gênants qui altèrent son aspect esthétique. Vous pouvez ainsi l’envisager si vous remarquez que votre carrosserie :

  • a perdu de sa brillance et de son éclat,
  • présente des microrayures qui sont des éraflures superficielles causées par des frottements, des chocs ou des projections,
  • affiche des tourbillons, c’est-à-dire des motifs circulaires inhabituels,
  • présente des hologrammes, qui sont des traces en forme d’arc-en-ciel,
  • présente des marques de couleur différente de la peinture.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est probable que votre véhicule ait besoin d’un polissage. Pour en être sûr, vous pouvez faire un test simple : passez votre main sur la carrosserie et si vous sentez des aspérités ou des irrégularités, c’est qu’un polissage automobile est nécessaire.

Combien de temps dure un polish ?

La durée des effets d’un polish peut nettement varier d’un utilisateur à l’autre. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la météo, l’âge du véhicule, la fréquence de lavage, la distance parcourue, son stationnement dans un garage ou à l’extérieur… Il est en général recommandé de le faire une fois l’année ou tous les 18 mois en fonction de l’état de la voiture.

Un polissage très fréquent n’est pas non plus recommandé, car cela risque de supprimer toute la couche de vernis sur la peinture et endommager celle-ci à la fin. Il enlève en effet une fine couche à chaque fois. Pour ne pas avoir à y recourir trop souvent, un bon entretien de votre voiture est nécessaire. Effectuez par exemple un lavage régulier afin d’éliminer les saletés, le pollen, les résines d’arbres, les fientes d’oiseaux et autres pour qu’ils n’aient pas le temps de provoquer des fissures. Veillez toutefois, si vous le faites vous-même, à utiliser des produits de nettoyage adaptés et pas trop agressifs, pour ne pas faire plus de mal que de bien à votre carrosserie.

Quelle saison est conseillée pour un polissage automobile ?

L’été représente la saison idéale pour effectuer un polissage automobile. La saison estivale offre plus de soleil, ce qui est idéal pour favoriser le séchage et une bonne adhésion à la carrosserie des différents produits. L’été peut cependant soumettre également la voiture à de rudes épreuves. Les rayons ultraviolets ne font pas toujours du bien à la peinture et le sel provenant de l’air marin est agressif pour la carrosserie.

Vous pouvez aussi effectuer votre polissage en automne où les températures sont assez modérées. Cela vous permettra de mieux protéger votre voiture des affres de la période hivernale. Celle-ci est en effet associée à des conditions salées idéales pour le développement de la rouille.

Polissage et lustrage : quelles différences ?

Le polissage automobile consiste à appliquer une pâte abrasive sur la carrosserie à l’aide d’une machine appelée polisseuse. Cette pâte éliminera les microrayures, les tourbillons, les hologrammes, les taches et les traces d’oxydation qui se sont formés sur la couche de vernis qui recouvre la peinture. L’opération permettra ainsi de lisser la surface de la carrosserie et lui rendre son aspect brillant et uniforme. Elle demande de la délicatesse et de la patience pour ne pas endommager la peinture et prend du temps.

Le lustrage en revanche est à distinguer du polissage. Il consiste en l’ajout d’une couche fine de produit lustrant à la carrosserie pour la protéger des saletés, des rayures et des intempéries. Le procédé s’effectue manuellement avec un chiffon microfibre ou de façon mécanique avec une polisseuse rotative et un pad à fin grain. Le lustrage nécessite moins de temps que le polissage et lui succède dans un processus de detailing auto.

Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même votre polissage ou votre lustrage, mais le résultat ne pourra pas être équivalent à celui d’un professionnel. Confiez alors votre voiture à un expert qui saura réaliser un polissage automobile de qualité avec le matériel et les produits adaptés. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un résultat optimal, sans risque d’abîmer votre carrosserie.

Pour savoir quel type de professionnel il vous faut, vous pouvez consulter notre site Formation Detailing qui propose des formations par type de polissage automobile. Vous y trouverez également des conseils et des astuces pour entretenir votre voiture au quotidien.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale