Comment polir et lustrer sa voiture

Actualité

Comment polir et lustrer sa voiture ?

Le polissage et le lustrage sont des étapes indispensables lors de l’entretien d’un véhicule. Utilisées en tandem, ces techniques de rénovation automobile permettent de débarrasser votre carrosserie de toutes ses impuretés et de la protéger des agressions extérieures. Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez adopter de bons gestes et surtout opter pour des produits adaptés. Formation Detailing vous livre dans ce guide les conseils pratiques pour polir et lustrer efficacement votre voiture.

Qu’est-ce que le polissage auto et pourquoi le réaliser ?

Dans le cadre d’un nettoyage complet de véhicule, le polissage automobile vient juste après l’étape de la décontamination. Il consiste à travailler sur une fine couche de revêtement pour éliminer des défauts légers (microrauyres, cheveux d’ange, hologrammes, etc.) présents sur la carrosserie. Concrètement, cette technique permet de redonner à votre voiture son aspect extérieur lisse d’origine. Vous pouvez donc l’envisager lorsque celle-ci présente des défauts visibles et gênants qui affectent son apparence esthétique.

Pour en être sûr, passez votre main sur la carrosserie. Si vous remarquez des irrégularités ou des aspérités sur la peinture, un polissage automobile s’avère alors nécessaire. Notez tout de même que cette technique ne permet pas d’éliminer les rayures trop profondes. Elle se montre plutôt efficace lors de la correction des défauts superficiels présents sur la carrosserie (souvent invisibles à l’œil nu).

Qu’en est-il du lustrage automobile ?

Cette étape de finition permet de raviver le revêtement de votre carrosserie. L’application d’un produit lustrant sur votre peinture peut lui donner un aspect brillant remarquable. Cela va en effet atténuer les traces inesthétiques dues à la pollution atmosphérique, au calcaire ou aux rayons UV. Le lustrage auto est souvent recommandé pour remettre au goût du jour les carrosseries ayant des revêtements plus fragiles (brillant direct par exemple).

Cette technique de rénovation automobile est obligatoire, car, elle peut camoufler les imperfections légères du véhicule si elle est bien réalisée. Lustrer votre voiture vous permet d’améliorer considérablement sa brillance. Vous aurez ainsi moins du mal à réaliser les futures opérations de nettoyage.

Les astuces pour réussir le polissage de votre véhicule

Pour corriger les rayures et imperfections superficielles de votre carrosserie, vous devez vous y prendre correctement. Des règles à suivre à la technique adaptée pour chaque surface à traiter, en passant par le choix du bon matériel, voici nos astuces pour mieux vous en sortir.

Optez pour la bonne polisseuse

Cet outil permet d’éliminer efficacement les imperfections présentes sur la peinture de votre véhicule. Il en existe plusieurs types sur le marché. La polisseuse orbitale est le plus souvent recommandée aux néophytes. En plus d’être facile à prendre en main, elle vous permet d’obtenir des finitions réussies. L’utilisation d’une polisseuse rotative requiert quant à elle des connaissances plus pointues en detailing auto.

Avec sa grande puissance, cet appareil vous permet de réaliser des travaux de grande ampleur tout en gagnant du temps. Faites votre choix en tenant compte de votre situation (selon que vous soyez un particulier ou un professionnel) et des travaux à réaliser. Privilégiez les appareils dotés d’un variateur de vitesse pour plus de praticité.

Quel polish choisir ?

Pour redonner un coup de neuf à votre carrosserie, le choix d’une pâte à polir ou d’un polish est nécessaire. Ce produit permet de lisser la peinture afin de gommer toutes les imperfections qui s’y trouvent. Pour choisir votre polish, plusieurs éléments doivent être considérés. On distingue entre autres :

  • le degré d’utilité du produit,
  • son format de présentation,
  • le composant abrasif du polish…

Les polishs rénovateurs (les plus abrasifs) favorisent l’élimination des rayures plus profondes. Les modèles plus fins sont pour leur part destinés au traitement des défauts superficiels. Il existe également des polishs de finition, pratiques pour un traitement optimal de la carrosserie. Le format de présentation (pâte, teinte, forme liquide…) du produit doit aussi retenir votre attention. Ne manquez pas non plus de considérer le composant abrasif de votre polish avant de vous décider.

N’oubliez pas les autres accessoires

En dehors de la polisseuse et du polish, vous devez prévoir plusieurs équipements pour retrouver une carrosserie sans défauts. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • une raclette,
  • des pads,
  • un chiffon microfibre,
  • une éponge à poils doux,
  • des gants de lavage auto,
  • un seau d’eau…

Portez si possible une combinaison pour éviter de vous salir. N’oubliez pas de garer votre véhicule dans un espace totalement recouvert afin d’être paré à toute éventualité (vent violent, intempéries, etc.).

Suivez des étapes essentielles

Le polissage d’une voiture se fait de différentes manières. La technique à adopter dépendra de l’ampleur des défauts et surtout de la partie concernée. Une simple correction suffit pour venir à bout de légères imperfections sur la peinture. Vous pouvez dans ce cas vous servir d’un polish de traitement et d’un tampon. On parle alors de polissage automobile de finition.

Si votre voiture présente des défauts plus importants, le processus devra être réalisé en deux étapes. Il faudra dans un premier temps corriger les rayures à l’aide d’une polisseuse spécifique, du polish et des pads abrasifs. Les petites traces restantes devront par la suite être éliminées grâce au polissage de finition. Tout dépend de l’état de votre véhicule et de vos connaissances en matière de detailing auto.

Lustrage de voiture : comment obtenir un bon résultat ?

Après avoir supprimé tous les défauts et imperfections de votre carrosserie lors du polissage, place au lustrage. Cette étape est nécessaire pour redonner de l’éclat à votre peinture et la protéger des agressions extérieures. Le procédé consiste en général à appliquer un produit brillant sur toute la surface (et non uniquement les parties traitées) de la carrosserie. Le secret de sa réussite réside principalement dans la solution choisie. Celle-ci peut prendre la forme d’un film protecteur avec effet déperlant ou d’une cire de protection. Il existe également des revêtements céramiques prévus pour un lustrage plus esthétique.

Une fois votre produit lustrant choisi, veillez à bien l’utiliser. Appliquez-le en couche fine et régulière sur la carrosserie en effectuant un mouvement parallèle aux joints. Certains produits peuvent induire un effet contre-productif en contact avec l’eau ou le soleil. Veuillez donc prendre les précautions nécessaires avant de commencer. Lustrez la cire ou la solution appliquée en effectuant des mouvements circulaires. Prenez le temps de travailler sur chaque partie. Plus le lustrage est long, meilleure sera la brillance de votre peinture.

Quelques conseils pour un polissage et un lustrage réussis

Le travail en extérieur est à proscrire. Le soleil risque de faire sécher rapidement les produits appliqués, ce qui va compromettre le résultat final. Privilégiez une zone ombragée pour garer votre automobile avant de commencer. Polir un véhicule revient à enlever une couche de vernis ou de revêtement de sa surface extérieure. Vérifiez toujours l’épaisseur de la peinture avant toute réalisation pour ne pas être pris au dépourvu. Gardez-vous de mettre votre polisseuse en marche à une vitesse trop rapide.

Vous éviterez ainsi d’exercer une pression excessive sur votre carrosserie. Le recours à une polisseuse peut être risqué dans certaines situations. C’est le cas si votre véhicule vient d’être peint ou lorsqu’il est équipé d’une décoration spécifique comme des stickers par exemple. Un marquage rigoureux des parties concernées est alors requis. Gardez-vous également d’utiliser une polisseuse sur les supports non peints tels que les calandres, les joints, les pare-chocs en plastique, etc.

Formez-vous au detailing auto pour mieux prendre soin de votre véhicule

Le nettoyage automobile est un domaine d’expertise à part entière. Vous devez donc avoir des connaissances précises pour bien entretenir votre véhicule sans prendre de risques. Notre entreprise, spécialisée en esthétique automobile, vous accompagne à cet effet. Nous vous proposons une formation en lustrage de voiture adapté à vos besoins réels. Nos programmes de cours théoriques et pratiques sont destinés à tous les passionnés du detailing auto. Avec nos spécialistes expérimentés, vous allez apprendre à votre rythme, peu importe votre profil. Toutes nos formations certifiantes sont éligibles au CPF.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale