Actualité

Polissage vs lustrage : quelle est la différence ?

Le detailing auto permet d’offrir une cure de jouvence à la carrosserie de votre véhicule. Le polissage et le lustrage sont deux étapes essentielles de ce processus de préparation esthétique de véhicules. Qu’est-ce que le polissage auto ? Qu’est-ce que le lustrage d’une voiture ? Quelles sont les différences entre ces deux techniques de rénovation de carrosserie ? Expert en entretien automobile, Formation Detailing répond à ces interrogations.

Qu’est-ce que le polissage automobile ?

Cette technique de rénovation automobile consiste à enlever une fine couche de revêtement (peinture ou vernis) grâce à une polisseuse pour éliminer des défauts légers présents sur la carrosserie. La plupart du temps, ces marques inesthétiques apparaissent quand le véhicule n’est pas régulièrement nettoyé ou quand les méthodes d’entretien utilisées sont trop agressives. Dans le cadre du detailing, le polissage automobile vient très souvent après le ponçage et le polilustrage. Il permet de donner un aspect lisse à la carrosserie tout en redonnant un peu de brillance à son revêtement. L’intervention permet de se débarrasser des micro-rayures, des cheveux d’ange, des hologrammes, des griffures et marques d’oxydation de la peinture ou du vernis.

Les rayures très profondes sont éliminées lors du polilustrage. Vous pouvez vous-même polir votre véhicule, mais il est plus judicieux de confier l’opération à un professionnel sérieux spécialisé en entretien automobile. Une manipulation non maitrisée de la polisseuse peut endommager sur une grande surface la base primaire d’accroche du revêtement de votre automobile. Cela peut engendrer des frais de réparation plus ou moins importants pour retrouver une carrosserie sans défauts. Notre entreprise spécialisée en entretien automobile et rénovation de carrosserie propose à très bon prix une formation en polissage automobile pour tous les passionnés du detailing auto.

Peu importe votre profil d’apprenant, vous accédez à des cours théoriques et pratiques sur mesure pour découvrir les meilleures méthodes pour polir un véhicule et obtenir un résultat de qualité professionnelle. Vous profiterez de l’encadrement pédagogique de spécialistes enthousiastes et compétents qui ont plusieurs années de métier dans le domaine de la rénovation de carrosserie. Toutes les formations certifiantes de Formation Detailing sont éligibles au CPF.

Qu’est-ce que le lustrage de voitures ?

Cette technique de préparation esthétique automobile permet de raviver le revêtement de la carrosserie. On applique une solution qui nourrira la peinture en lui donnant un aspect brillant très remarquable. Quand il est réussi, le lustrage automobile donne un magnifique effet miroir à la carrosserie. Lustrer directement une voiture qui a un revêtement récent permet de faire partir les traces inesthétiques dues aux rayons UV, au calcaire ou à la pollution atmosphérique. Le lustrage auto est très souvent utilisé pour remettre au gout du jour les peintures « brillant direct » qui sont plus fragiles que les revêtements avec vernis.

La différence entre polissage et lustrage automobile

Dans le cadre du detailing auto, le polissage vient généralement avant le lustrage. Plus la surface à lustrer est sans aspérités, plus le résultat de la rénovation de carrosserie sera excellent. Le polissage permet au produit lustrant à appliquer d’adhérer optimalement au revêtement et d’avoir un effet durable. Voici les principales différences entre ces deux techniques de rénovation de l’extérieur d’un véhicule.

Le but d’utilisation

Le polissage automobile sert essentiellement à corriger des imperfections superficielles au niveau de la carrosserie. L’amélioration de l’éclat du revêtement est une utilité accessoire quand on choisit de polir sa voiture. Le lustrage ne sert à corriger aucun défaut sur la carrosserie. Il permet simplement de mettre en valeur et protéger la peinture ou le vernis existant. Il sert à camoufler les imperfections très légères et sa fonction principale est de faire briller la carrosserie. Le lustrage automobile se fait sur l’entièreté de la peinture du véhicule. Le polissage est réalisé localement sur quelques parties du revêtement qui ont été abimées.

La durée de l’opération

Le polissage automobile est une opération à réaliser avec minutie pour ne pas endommager la carrosserie. Un spécialiste peut ainsi passer de 2 à 5 jours sur cette étape de detailing auto. Tout dépend du modèle du véhicule à polir, de la qualité des défauts à éliminer et des zones abimées à corriger. Le lustrage est beaucoup plus simple et durera en moyenne entre 6 et 24 heures.

Le prix de l’intervention

Pour obtenir un résultat intéressant et à grande durabilité, vous ne pourrez pas vous passer de l’expertise d’un professionnel spécialisé. Étant donné que le polissage automobile est plus complexe que le lustrage, il est plus couteux que ce dernier. En moyenne, à surface d’intervention égale, le polissage chez un spécialiste vous coutera 2 à 3 fois plus cher que le lustrage de votre voiture.

La durabilité de l’opération

La durabilité de la rénovation de la carrosserie dépendra de l’entretien apporté à la voiture après l’intervention. Il faudra essentiellement éviter au maximum un nettoyage avec des matériaux abrasifs quand votre automobile se salira. Toutefois, malgré toutes vos précautions, vous ne pourrez pas empêcher la carrosserie d’être agressée par les contaminants extérieurs. Il est alors recommandé de faire un polissage automobile tous les 12 à 18 mois pour préserver l’esthétique du revêtement de la voiture. En moyenne, il faudra 2 à 4 mois pour que la brillance due au lustrage ne soit plus visible. Vous pourrez alors vous rendre chez votre professionnel spécialisé en entretien de carrosserie.

Les phases de l’intervention

Le polissage se déroule généralement en deux étapes que sont la correction et la finition. La première phase sert à retirer une fine couche de peinture ou du vernis en utilisant une polisseuse rotative qui possède un fort pouvoir abrasif. Le tampon de correction peut avoir un grain moyen. Il faut évaluer l’épaisseur de la couche de revêtement avant toute intervention. Les polisseuses rotatives sont uniquement utilisées par des spécialistes expérimentés qui connaissent exactement la pression à exercer en fonction de la partie à corriger. Pour la correction, on utilisera du polish rénovateur ou du polish fin en fonction de l’importance des micro-rayures à éliminer.

La seconde phase de finition permet d’apporter un peu de brillance à la carrosserie en utilisant une polisseuse orbitale, un tampon à grain fin et un polish doux ultra-finition. Le lustrage se déroule en une étape unique. L’opérateur utilise une polisseuse (orbitale ou roto-orbitale), un pad ultra-doux à grain fin et une peinture à brillant. Une crème lustrante ou un vernis nourrissant font aussi l’affaire. Les produits chimiques pour le lustrage ne sont pas abrasifs. Il n’est pas nécessaire de vérifier l’épaisseur de la couche de protection avant de commencer l’opération.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale