Actualité
Comment entretenir et nettoyer une voiture avec un film PPF ?
Le film PPF (Paint Protection Film) est un revêtement transparent ou teinté que l’on pose sur diverses surfaces dont la carrosserie d’une voiture. Il joue un rôle de protection contre les rayures, éclats, impacts et dommages des rayons UV. Le nettoyage et l’entretien d’un véhicule disposant d’un PPF comportent toutefois quelques particularités que Formation Detailing vous explique ici.
Des produits nettoyants adéquats pour préserver la carrosserie de votre voiture
Le film PPF est une protection de carrosserie de véhicule durable et facile à laver. Vous devez néanmoins faire preuve de délicatesse pour ne pas abîmer le covering au cours de ce traitement. Utilisez, pour cela des produits non agressifs qui optimisent la durée de vie du revêtement et qui maintiennent son aspect impeccable.
Les nettoyeurs de haute pression indiqués pour entretenir la peinture classique ne sont pas indiqués si vous avez un film PPF. C’est aussi le cas pour les rouleaux automatiques composés des accessoires comme les brosses usées et les additifs. Ces éléments peuvent décoller, déchirer ou laisser des microrayures sur le film de protection ou la carrosserie elle-même.
Évitez d’utiliser des solvants et des détergents corrosifs qui peuvent endommager la structure du revêtement, le rendre terne et cassant. Optez plutôt pour un savon pour voiture, doux et dilué dans de l’eau tiède. Prenez aussi un chiffon en microfibre léger et propre.
Pour un entretien en profondeur, prévoyez un nettoyant spécifique pour les films PPF. Ce type de produit est élaboré pour éliminer avec efficacité les contaminants et les saletés sans toutefois altérer la protection. Munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon en peau de chamois pour essuyer les surfaces lavées.
Les étapes indiquées pour le nettoyage d’un véhicule avec film PPF
Pour le nettoyage de votre voiture après le covering, privilégiez un lavage manuel. Commencez par les parties hautes de la carrosserie en passant par les vitres avant de progresser vers le bas. Certaines zones comme les jantes et les grilles nécessitent souvent une attention particulière. Vous pouvez utiliser une raclette pour enlever les saletés tenaces.
Faites ensuite un rinçage par jet d’eau en respectant une distance minimale de 50 cm entre le pistolet et la surface. Cette astuce garantit un entretien en douceur qui préserve l’état du revêtement et des composants de l’automobile.
L’application d’une cire ou d’un produit similaire (un scellant protecteur pour film PPF par exemple) est aussi conseillée. Cette couche supplémentaire sert de barrière pour empêcher l’infiltration d’humidité et de saleté. Elle facilite ainsi le nettoyage ultérieur et assure la brillance du revêtement. Le traitement céramique est une option avantageuse qui conserve l’aspect de votre carrosserie et limite l’apparence des dommages éventuels.
Pour réussir le lavage de votre véhicule à domicile, faites une formation en esthétique auto. Les cours de ce type sont prévus pour vous permettre d’apprendre les bases du covering, notamment les techniques de pose des films et les astuces pour optimiser leur durée de vie. Notre organisme, Formation Detailing vous offre un accompagnement personnalisé qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs et même de devenir installateur de films de protection pour véhicules.
Une périodicité d’entretien définie pour maintenir votre automobile en bon état
Après l’installation d’un film protecteur (PPF, céramique, XPEL, en vinyle…) sur la carrosserie de votre voiture, patientez environ 7 jours avant le premier lavage. Ce temps d’attente permet à la matière de durcir complètement. Définissez ensuite une périodicité de nettoyage afin d’éliminer la saleté, les débris et autres contaminants qui s’accumulent sur la surface du revêtement. Considérez la fréquence d’utilisation du véhicule ou demandez conseil à un detailer spécialisé pour établir un programme d’entretien du covering.
S’il y a une tache trop visible sur la carrosserie, lavez le PPF immédiatement avant qu’elle s’incruste. Optez pour un nettoyage avec un savon doux et de l’eau et évitez de frotter la partie concernée. Ne garez pas non plus votre voiture sous les arbres où la sève, les fientes d’oiseaux et autres dépôts risquent d’endommager le wrapping. Préférez un parking ou garage couvert pour préserver l’éclat de la protection.
Outre le nettoyage et l’entretien régulier du revêtement auto, le choix du type de film, sa qualité et la finition de l’installation impactent sa durabilité. Contactez-nous pour profiter d’une formation en pose de PPF en ligne ou en présentiel en France. Notre offre varie en fonction des besoins de chaque candidat et vise à faire de vous, des experts en préparation esthétique auto et en detailing. À l’issue de ce programme, vous serez en mesure de prendre en charge l’entretien de votre voiture.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale