Comment le car staging peut-il augmenter la valeur de revente d'un véhicule ?

Actualité

Comment le car staging peut-il augmenter la valeur de revente d’un véhicule ?

Avant de revendre votre voiture d’occasion, vous devez veiller à ce qu’elle soit en bon état. Les professionnels misent donc sur le car staging comme méthode de revente afin d’améliorer la valeur marchande de leur véhicule. Cette technique d’entretien auto vise à sublimer votre voiture et à la rendre comme neuve. Formation Detailing vous présente le rôle du car staging dans la revente de voitures d’occasion.

Optimisez l’état extérieur de votre voiture avec le car staging

Le car staging permet de corriger les défauts visibles d’une voiture et de lui redonner de la valeur. Votre véhicule est ensuite revendu beaucoup plus facilement et plus cher.

Augmentez vos chances de revente grâce au car staging

Pour revendre votre voiture d’occasion, faites attention à son esthétique, sur laquelle les acheteurs potentiels s’attardent souvent. Le car staging ne se contente pas d’un simple nettoyage de la voiture. Il mise sur une réparation de tous les défauts visibles à l’intérieur et à l’extérieur. Restaurez ensuite les zones endommagées avec des techniques avancées. Finalisez le processus avec un second nettoyage qui inclut la désinfection totale de votre voiture d’occasion.

Cette technique d’entretien auto pour la revente vous offre un avantage esthétique par rapport à vos concurrents. Vous mettez donc les acheteurs potentiels en confiance, ce qui vous permet de fixer plus librement votre prix de vente.

Sublimez votre voiture d’occasion

Le car staging augmente la valeur de revente de la voiture d’occasion en se concentrant sur un nettoyage dans les détails de tous les éléments. Après un prélavage de la carrosserie avec de la mousse active, concentrez-vous sur les autres détails (écussons, échappements, grille, joints…). Procédez ensuite au lavage :

  • de la carrosserie et des seuils de portes à la main,
  • de la face extérieure des jantes/enjoliveurs à la main,
  • des roues au nettoyeur haute-pression.

Effectuez un dégraissage des pneus puis procédez à la désoxydation et au dégoudronnage de la carrosserie. L’objectif est de retirer les particules ferreuses qui s’y trouvent.

Vérifiez que tout l’équipement extérieur de la voiture fonctionne. Nettoyez aussi les phares et vérifiez les essuie-glaces. Vous pouvez refaire la peinture de la voiture pour augmenter ses chances de revente. Prenez des photos en haute définition pour mettre en valeur le véhicule.

Augmentez la valeur de revente avec un nettoyage intérieur

Le car staging est une véritable préparation à la revente de votre véhicule. La voiture est complètement nettoyée en intérieur en suivant des étapes bien définies. Plus aucune trace, odeur ou défaut de carrosserie n’est visible, ce qui met en valeur votre véhicule. Vous devrez nettoyer l’habitacle à l’aspirateur sans oublier aucune surface. Essuyez préalablement les sièges, les tapis, le tableau de bord et les pédales. Nettoyez aussi le moteur du véhicule. Vous pouvez mettre des parfums d’ambiance dans l’habitacle. N’oubliez pas de nettoyer le coffre de la voiture.

Vos tapis et sièges sont vieillissants ? Évitez le piège des tapis troués et des sièges abîmés : investissez dans des housses ! Vous améliorez ainsi la qualité que perçoivent vos acheteurs potentiels. Pour vendre votre voiture, vous devez permettre aux acheteurs potentiels de s’y projeter. Assurez-vous de dépersonnaliser l’habitacle en retirant les autocollants, modifications personnalisées et accessoires spécifiques. Créez une toile vierge sur laquelle ils peuvent imaginer leur propre style.

Chez Formation Detailing, nous vous conseillons de miser sur le car staging pour une vente entre particuliers. Vous pourrez aussi facilement revendre votre voiture à des concessionnaires avec cette technique d’entretien auto.

Contrôlez l’état mécanique du véhicule

Il ne suffit pas de veiller à l’aspect esthétique de la voiture d’occasion que vous proposez à la revente. Vérifiez le côté mécanique. Nous recommandons d’avoir un carnet d’entretien précis et à jour, des factures claires et un contrôle technique récent. Vous devrez aussi montrer la carte grise pour prouver l’authenticité de la voiture d’occasion.

Effectuez le contrôle technique de votre voiture rénovée tous les 6 mois chez un garagiste partenaire. Vous rassurez ainsi les acheteurs et augmentez vos chances de revente. Vous pourrez aussi prouver votre sérieux et vous faire une bonne publicité auprès de la clientèle. Assurez-vous que tout est conforme avant de vendre vos voitures. Le car staging permet de structurer votre stratégie de vente sans oublier l’essentiel.

Car staging : formez-vous avec Formation Detailing

Vous êtes convaincu par les avantages du car staging dans la revente de votre véhicule ? Nous vous conseillons de suivre une formation en préparation esthétique. Vous pourrez maîtriser cette technique et augmenter vos revenus en tant qu’entreprise ou particulier.

Formation Detailing vous propose un programme de plusieurs modules. Vous pouvez vous former aux bases du car staging ou approfondir vos connaissances avec nos modules de 2 à 6 jours. Chaque cursus proposé vous donne droit à une certification. Vous deviendrez un expert du polissage de carrosserie, de la teinte de cuir, du lavage et du lustrage !

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale