Actualité

Découvrez notre formation aux métiers du detailing

Découvrez notre formation aux métiers du detailing

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou développer votre activité automobile déjà en place, alors une formation aux métiers du detailing pourrait vous offrir de nouvelles opportunités. Avec notre formation la plus complète, vous apprendrez tous les aspects du detailing : du nettoyage au polissage en passant par la restauration du cuir automobile, vous aurez toutes les clefs en main pour ouvrir un centre de detailing. On vous présente cela.

Quelles sont les compétences apprises lors de la formation aux métiers du detailing ?

Avec une formation aussi complète, vous allez acquérir de nombreuses compétences pour les différents métiers du detailing. En effet, notre formation dispose de plusieurs modules permettant alors d’étudier tous les aspects possibles :

  • Nettoyage intérieur du véhicule : vous apprendrez ici à sécuriser votre environnement, puis à maîtriser le nettoyage à la vapeur. Le nettoyage en profondeur sera également un aspect important de ce premier module. Enfin, vous saurez désinfecter entièrement l’habitacle afin de rendre au client un véhicule (presque) comme neuf.
  • Nettoyage extérieur du véhicule : comme son nom l’indique, vous apprendrez à nettoyer l’extérieur d’un véhicule. Ici, nous ne parlons pas d’un lavage au jet d’eau… Mais plutôt d’un lavage complet avec décontamination chimique et mécanique. Le tout avec une partie sur les finitions possibles.
  • Polissage et protection du véhicule : c’est probablement l’un des aspects les plus connus du detailing. Le polissage de la carrosserie d’une voiture permet de lui redonner une seconde jeunesse ! Ici, vous verrez comment réaliser un polissage simple ou multi-passes. La protection de la carrosserie sera aussi de la partie, notamment par cire et/ou céramique professionnelle.
  • Rénovation des optiques de phares : parfois les optiques de phares sont un peu abimées par le temps, vous apprendrez à leur redonner leur transparence d’antan. C’est peut-être un détail, mais sur une voiture rénovée, cela fait toute la différence.
  • Perfectionnement en polissage : avec ce module de formation, vous pourrez utiliser le polissage à la rotative. Grâce à cette technique, vous gagnerez un temps important lors du polissage de voitures, mais aussi avec un résultat de qualité adapté à l’état de la peinture et du vernis.
  • Smart-repair et poli-lustrage d’un véhicule : c’est un module où vous allez apprendre beaucoup de choses ! En effet, entre les techniques de ponçage, la réparation localisée, le traitement pour les rayures très profondes, le polissage d’un niveau expert, etc… Bref, avec ce module, le polissage et la réparation d’une carrosserie n’auront plus aucun secret pour vous.
  • Réparation et teinture cuir automobile : tout le nécessaire pour réparer et teindre un cuir pour automobile. Que ce soit pour le simple nettoyage, la réparation, voire la restauration complète, vous apprendrez à donner une nouvelle jeunesse au cuir automobile d’une automobile.

Enfin, pour terminer la liste des modules de notre formation complète aux métiers du detailing, vous apprendrez une toute dernière chose : le nettoyage écologique à la vapeur. Cette technique est de plus en plus demandée par les clients soucieux de l’environnement. C’est pourquoi, vous devrez apprendre à la maîtriser parfaitement, d’autant plus qu’elle a quelques limites. Nous vous présenterons tout cela.

Bref, vous l’aurez compris, la formation proposée est certainement la plus complète possible. Ainsi, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour lancer votre activité dans le detailing : tous les aspects de la profession auront été abordés et appris.

Comment se déroule la formation ?

Cette formation aux métiers du detailing se déroule sur 5 à 6 semaines. En effet, avec un programme aussi complet, il fallait bien plusieurs semaines pour en venir à bout. Cette dernière est donc destinée aux personnes souhaitant créer une entreprise dans le detailing (nous y reviendrons), le seul pré-requis réel étant de savoir lire et écrire, et, bien entendu, avoir une motivation digne de ce nom.

Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, deux sessions sont encore disponibles en 2022 : du 12 septembre au 14 octobre et du 14 novembre au 16 décembre. Bien évidemment, d’autres dates vous seront proposées dès 2023 et pour les années suivantes. Afin de suivre la formation, vous devrez vous rendre dans nos locaux prévus à cet effet au 26, Avenue des Frères Lumière – 78190 TRAPPES-ÉLANCOURT. Apprendre le detailing se fait sur place : aucune solution n’est proposée pour apprendre à distance.

Pour qui est destinée cette formation ?

Cette formation est destinée pour celles et ceux qui souhaitent lancer une entreprise dans le detailing. Avec un programme aussi complet, vous aurez tout le nécessaire pour ouvrir votre centre et commencer votre activité. D’ailleurs, nous proposons en marge de cette formation aux métiers du detailing, un accompagnement complet pour apprendre à ouvrir et diriger une entreprise. Ainsi, vous ne serez pas lâché dans la jungle de l’entrepreneuriat sans avoir de bonnes bases.

Quoi qu’il en soit, si vous avez pour projet de monter un business dans le monde automobile, mais que la mécanique ou la vente ne vous attire pas plus que cela, alors le detailing pourrait être une véritable vocation. Dans ce métier, il faut aimer prendre soin des voitures : la passion automobile doit vous animer afin de réaliser le meilleur travail possible. Si vous faites partie de ces personnes, alors cette formation est faite pour vous.

Comment profiter de la formation aux métiers du detailing de nos jours ?

Actuellement, le marché automobile est en pleine mutation. En effet, depuis la crise sanitaire et l’allongement des délais de réception d’une voiture neuve, de plus en plus d’acheteurs s’orientent vers le marché de l’occasion. C’est pour cela que les compétences en detailing sont de plus en plus demandées, notamment pour le reconditionnement d’une voiture. Ainsi, en créant une entreprise de detailing, vous aurez comme clients des particuliers, bien entendu, mais aussi des professionnels.

D’ailleurs, c’est du côté de ces derniers que le marché à prendre ou à développer s’avère le plus intéressant. En effet, de nombreuses concessions automobiles, loueurs de voitures ou même indépendants font appel à un service de detailing automobile. De ce fait, avec l’augmentation des ventes sur le marché de l’occasion ainsi qu’un marché de luxe à ne pas négliger, nul doute que la quantité de travail devrait être amplement suffisante lors de l’ouverture d’un centre de detailing.

Photos

Découvrez les photos de nos sessions de formation en detailing

Venez partager nos sessions de formation en photo. Retrouvez tous les stagiaires en photo et en situation lors de leur formation.