Actualité

IDA International Detailing Association

Le détailling est une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes. Déjà très présente aux USA et dans les pays Anglo-saxon, L’Europe et la France voient le nombre de détaillants, grossistes et professionnels de l’esthétique automobile grandir chaque jour.

Cet engouement pour ce métier émergeant ne vient pas de nulle part. Il serait en effet encore un métier méconnu si ce n’était le travail acharné de passionnés pour faire reconnaître ce noble artisanat, au travers de l’association IDA.

L’ida c’est quoi ?

L’IDA, pour Association Internationale Détailing, est une association fondée en 2008   qui réunit les professionnels du détailing dans le monde entier.

Au travers de son réseau, l’IDA permet aux professionnels de s’entraider, d’échanger et de développer leur business.

Rajoutons à cela que l‘association propose des formations ainsi que des certifications sur toutes sortes de techniques de détailing.

A quoi sert l’IDA ?

L’ida a deux missions principales :

  • Promouvoir et faire grandir la communauté des professionnels de l’esthétique.
  • Être le porte-parole et la référence mondiale de cette communauté.

L’objectif est de faire reconnaitre la profession dans le monde en transmettant les valeurs du détailing, en établissant des chartes de qualité, en organisant des évènements, en proposant diverses formations, en promouvant des produits de qualité.

Qui fait parti de l’IDA ?

L’IDA est née des membres fondateurs, aux Etats-Unis.  Le conseil d’administration se compose de deux présidents : Alan Medcraf  qui posséde également la boutique AMdetail (produit d’entretien haute qualité) et BOB Myers (baf industries), ainsi que tout une équipe de passionnée qui gère aussi bien la trésorerie que les relations externes.

En plus de cette fine équipe, l’IDA a su attirer de nombreux sponsors dans le domaine du détailling. Ce sont des boutiques qui proposent du matériels ainsi que des produits de qualités pour l’esthétique automobile ( Autopia, AutoMagic, Dr.ColorChip).

Rajoutons en plus les nombreuses antennes de l’IDA partout dans le monde : France, Belgique, Italie, Nouvelle Zélande, Norvége, Inde pour ne citer qu’eux, ont tous des bureaux qui font la liaison avec la maison-mére, créant ainsi une incroyable et gigantesque communauté. Chaque jour, ces antennes recrutent chaque jour des nouveaux passionnés et les aident à développer leur activité au travers du réseau, des certifications et de la notoriété de l’association.

Pourquoi faire parti de l’IDA ?

Rejoindre l’ida, en tant que détailler professionnel, vous apportera de nombreux avantages, aussi bien au niveau des formations que du réseau ou du marketing.

Vous allez pouvoir rejoindre une communauté et échanger avec eux, dans le but de développer votre entreprise.

Vous allez également transmettre votre propre savoir aux pro qui débutent dans le détailling.

Formations

L’ida propose de nombreux webinaires gratuits, couvrant un large panel de sujets.

Vous trouverez des astuces et conseils pour acquérir ou perfectionner les différentes techniques de détailling, mais aussi des conseils pour développer votre entreprise au niveau commercial.

Vous apprendrez également les bases du marketing.

Vous aurez également la possibilité d’échanger sur les forums et poser toutes les questions que vous souhaitez, ou bien donner les réponses afin d’aider les autres professionnels du détailing.

Enfin, vous aurez accès aux nombreux articles de l’IDA sur le détailing, ses nouveautés, les techniques, etc. Ceci toujours dans le but de vous informer et de de faire de la veille afin de toujours rester à l’affut des nouveautés.

Développer votre réseau

Seul, on ne va pas loin. Un réseau professionnel est indispensable dans tout activité professionnelle.

En rejoignant l’IDA, vous rejoignez également tout un réseau de professionnels expérimenté dans le détailling.

Vous pourrez échanger avec eux, bénéficier de leurs conseils et ainsi étendre votre activité.

Vous former

En rejoignant l’IDA, vous obtiendrez de nombreux avantages comme des réductions sur les formations et certifications proposées par l’IDA et un accès prioritaire.

Ces dernières ont été élaborées afin de monter en compétence, aussi bien techniquement que pour la gestion de votre entreprise.

Vous pourrez aussi aider l’association en participant aux formations et en partageant votre savoir-faire.

Participer aux évènements

L’IDA organise de nombreux events qui réunissent tous les professionnels du secteur : détaillant, formateurs, centre de formation, fournisseurs, clients…

Salons, séminaires, conférences, examens de certifications sont au programme de ces événements

Participer à ces événements vous permettra d’élargir encore votre réseau et de contribuer à faire transmettre vos compétences, mais aussi à décrocher vos diplômes dans différentes techniques de détailing afin de monter en compétence et offrir toujours plus de service.

C’est également l’occasion de se lier d’amitié et d’admirer de superbes voitures.

En rejoignant l’Ida, vous pourrez rejoindre ces events et être informé de leurs survenue.

Acquérir de la notoriété

Rejoindre l’IDA, s’est s’engager à respecter un code de déontologie, gage de sérieux et de professionnalisme.

Vous pourrez ainsi obtenir un certificat d’adhésion à afficher dans votre entreprise afin de montrer à vos clients que vous posséder de l’expertise et que vous vous engagez à fournir les meilleures services grâce aux techniques acquises. Vous avez également la possibilité de télécharger des logos pour votre site et des stickers à apposer

Vous pouvez promouvoir votre entreprise en vous enregistrant sur l’annuaire et participer au programme de récompenses, qui vous permettra de montrer vos plus belles réalisations.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile