Actualité

Puis-je faire financer ma formation lustrage avec Pôle Emploi ?

Se lancer dans une formation lustrage est toujours un passage nécessaire si vous souhaitez développer une activité de detailing. En effet, lors d’une rénovation de carrosserie de voiture, il s’agit de l’étape la plus importante de l’opération ! En effet, c’est le lustrage qui va permettre à la carrosserie du véhicule de retrouver son aspect proche du neuf. Afin de faciliter l’accès à cette formation, il existe des aides financières. Bien évidemment, vous pourriez faire appel à votre Compte Personnel de Formation (CPF), mais il peut être plus judicieux de faire (aussi) appel au financement du Pôle Emploi. Explications.

La prise en charge de la formation lustrage avec Pôle Emploi

En fonction de votre situation professionnelle, notamment si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est possible de faire une demande d’aide auprès du Pôle Emploi. Essentiellement, cette aide peut être accordée sous deux manières : l’AIF simple, ou via un CSP. Le montant de l’aide accordée par le Pôle Emploi dépend de plusieurs éléments : le prix de la formation lustrage, le montant des autres aides auxquelles vous êtes éligible ou encore si vous possédez des crédits auprès de votre CPF. Bref, la meilleure chose à faire, c’est de rentrer en contact avec votre conseiller Pôle Emploi. En effet, seul ce dernier est en mesure d’établir le montant de votre aide pour la formation, ou encore même établir si vous y avez droit ou non.

Comment convaincre le conseiller du Pôle Emploi pour financer une formation lustrage ?

À partir de l’instant où vous allez entrer en contact avec votre conseiller Pôle Emploi, vous allez devoir présenter votre projet de formation lustrage. Attention toutefois : nous parlons d’une réelle présentation qui devra convaincre votre conseiller ! En effet, pour obtenir un financement formation lustrage par Pôle Emploi, il est nécessaire d’avoir un réel projet professionnel grâce à cette formation. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir votre entreprise de detailing, alors vous devrez convaincre le conseiller que cette dernière peut fonctionner. Pour cela, la mise en place d’un business plan ainsi que la présence d’une étude de marché peuvent aider. À vrai dire, ils sont presque obligatoires pour convaincre le conseiller !

Quoi qu’il en soit, la formation lustrage vous apportera beaucoup à votre activité de detailing. D’ailleurs, notez qu’elle n’est pas uniquement nécessaire pour la création de votre propre emploi via la création d’une entreprise. Non, la formation lustrage, c’est aussi la possibilité d’avoir une qualification supplémentaire si vous travaillez déjà dans le monde automobile. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur, rien de mieux que d’être formé à cette pratique, d’autant plus que le detailing se démocratise de plus en plus…

Quelles sont les différences entre les aides que sont l’AIF et le CSP ?

Pour bien comprendre les différences qui existent entre l’AIF et le CSP, nous devons d’abord définir ces deux termes :

  • AIF : il s’agit de l’Aide Individuelle à la Formation (une aide financière donc). Elle est accordée essentiellement pour un retour à l’emploi, et attribuée, généralement, pour une durée d’un an.
  • CSP : ici, nous parlons plutôt du Contrat de Sécurisation Professionnelle. C’est un contrat qui est mis en place par le Pôle Emploi et qui aide à la protection des salariés dans les entreprises en difficulté. Par exemple, ce contrat peut être créé lorsqu’un salarié est en pleine reconversion professionnelle suite à un licenciement économique.

Bref, l’AIF peut alors être accordée dès qu’un salarié dispose d’un CSP, mais pas uniquement : le CRP (Convention de Reclassement Personnalisée), le CTP (Convention de Transition Professionnelle) ou encore simplement en tant que demandeur d’emploi. Quoi qu’il en soit, encore une fois, le plus important pour vous, c’est de préparer votre demande d’aide auprès du conseiller Pôle Emploi : seul ce dernier sera habilité à vous aiguiller et vous aider.

Pole Emploi peut également vous aider à financer la formation de Préparation Esthétique Automobile Spécialité Detailing et Polissage avec Certification. Cette formation est éligible au CPF. 

Et pourquoi ne pas faire votre formation de detailing par le CPF ? Si vous avez un projet professionnel, cela est désormais possible. Renseignez vous !

Si vous êtes artisan le FAFCEA vous aide à prendre en charge votre formation. 

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile