logo de fd detailing 78

Actualité

Qu’est ce que le car staging ?

Lorsque vous achetez un véhicule, même d’occasion, vous avez envie qu’il semble le plus neuf possible. Si vous prévoyez de vendre votre voiture, votre futur acheteur aura la même envie. C’est là qu’intervient le car staging ! De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi y recourir ? Découvrez tout cela dès maintenant.

C’est quoi le car staging ?

Chaque jour, votre véhicule subit les affres du temps. Tout d’abord, il supporte les agressions extérieures. Mais, ce n’est pas tout. Il est également soumis à vos habitudes. Chaque fois que vous entrez dans votre véhicule, vous ramenez des éléments extérieurs comme de la poussière, des cheveux. Vous fumez dans votre voiture, buvez, mangez ? Tout cela dépose des miettes, des gouttes ou des cendres et des odeurs. En déposant vos sacs, en posant vos clés, ou même simplement à force de vous asseoir, vous créez des traces d’usure. Tout cela fait perdre de la valeur à votre véhicule si vous décidez de le revendre. Le car staging vous permet de corriger tout cela et d’offrir un regain de valeur à votre voiture grâce à une préparation à la revente bien menée. Mise en valeur et rénovée, elle sera vendue beaucoup plus facilement et plus cher.

À quoi sert le car staging ?

Comme nous vous le disions plus tôt, le car staging permet de préparer la revente de votre véhicule en rénovant toutes ses imperfections, extérieures comme intérieures pour qu’il retrouve un aspect le plus neuf possible. Ainsi, il pourra être mis en vente avec un prix de base plus élevé si vous désirez le revendre entre particuliers. Vous désirez plutôt vendre votre véhicule à un concessionnaire ? Ce dernier, lui aussi, sera sensible à la propreté de votre voiture et la rachètera plus chère que si elle semblait moins bien entretenue.

Comment se passe un car staging ?

Le car staging ne se contente pas d’un simple nettoyage de votre véhicule. Ça, vous pourriez le faire vous-même avec un bon aspirateur et en vous rendant dans une station de lavage. Pour un bon car staging efficace, il est tout d’abord nécessaire de prendre note de l’ensemble des défauts présents sur un véhicule. Ainsi, un programme complet de nettoyage détaillé peut être mis en œuvre. Une fois cette étape réalisée, les produits et le matériel nécessaires sont préparés. L’extérieur du véhicule subit un detailing complet, du prélavage aux finitions en passant par les différents polissages. Même le moteur sera nettoyé convenablement. Il faut ensuite s’occuper de l’intérieur du véhicule. L’habitacle est tout d’abord entièrement passé à l’aspirateur. Des brosses adaptées sont utilisées pour respecter chaque zone et passer dans les moindres parties, même les plus petites comme les zones de ventilation. Selon le matériau dont ils sont composés, les sièges, les tapis, les portières, le tableau de bord, le ciel de toit, mais aussi le pommeau de vitesse, le frein à main et les pédales, sont nettoyés avec des produits adaptés.

Vous pensiez que cela serait suffisant ? Chacune de ses zones, si elle est endommagée, sera restaurée avec des techniques spécifiques et conçues spécialement pour obtenir le meilleur résultat possible. Plus aucun trou, rayure ou tâche ne seront visibles. Un second nettoyage et une désinfection totale auront alors lieu.

Et après le car staging ?

Selon vos besoins et la manière dont le véhicule sera vendu, des photos pourront être réalisées pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez votre concessionnaire pour vendre votre véhicule au meilleur prix. Vous pourrez également le ramener en concession à la fin de votre contrat de leasing ou même à le mettre en vente sur le site de votre choix grâce aux photos obtenues. À moins que vous ayez décidé de le garder…

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile