Les meilleures techniques de lustrage

Actualité

Techniques de lustrage pour éliminer les rayures et les marques

La présence de rayures et de marques de tout type sur votre voiture ou votre moto peut considérablement dégrader l’apparence du véhicule, qui perdra de sa brillance. Pour corriger le problème, faire un lustrage de l’engin est ainsi nécessaire. Vous pouvez effectuer cette opération par vous-même, à condition de disposer de la bonne technique. Formation Detailing vous partage les étapes à suivre pour éliminer les rayures et les marques de votre véhicule.

Les techniques de lustrage utilisées pour l’élimination des rayures et des marques

Le choix de la méthode à adopter pour débarrasser votre véhicule des rayures et des marques dépend essentiellement de leur profondeur. En suivant une formation en lustrage de voiture, vous en apprendrez davantage sur les particularités de chacune de ces techniques et saurez quand en faire usage.

La technique parfaite pour une élimination complète des rayures profondes

Lorsque la carrosserie de votre moto ou de votre voiture porte des marques profondes dans le vernis, cela complexifie le lustrage. Elles sont difficiles à enlever et nécessitent généralement de retirer presque la totalité du vernis pour corriger le défaut constaté. Cette technique de lustrage est dite agressive. Bien qu’elle offre des résultats impeccables après l’opération, elle présente plusieurs inconvénients. Parmi eux, on retrouve par exemple la délicatesse de l’opération, qui peut facilement mener à une dégradation de la peinture.

Le lustrage agressif de véhicule fragilise par ailleurs la carrosserie, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. C’est pourquoi cette technique de lustrage convient uniquement aux pratiquants chevronnés de detailing. Si vous ne vous y connaissez pas bien, il est alors recommandé d’utiliser la seconde technique de lustrage pour débarrasser votre auto ou moto des rayures et marques par vous-même, sans prendre aucun risque majeur.

techniques de lustrage voiture élimination des rayures

La technique à utiliser pour vous débarrasser des rayures et marques superficielles

La seconde technique que vous pouvez exploiter pour redonner une allure impeccable à votre véhicule est le lustrage doux. Contrairement à la méthode agressive, celui-ci n’enlève pas une grande partie du vernis présent sur la voiture en cours de traitement. Il affine simplement ce revêtement, ce qui permet d’éliminer les rayures superficielles et tout autre défaut léger qui se trouve sur cette couche.

Cette douceur permet de préserver le vernis du véhicule à long terme, même si elle ne permet pas d’enlever les marques profondes. Le lustrage doux atténue considérablement de telles rayures et laisse des espaces de faible profondeur qu’il est possible de colmater avec de la cire de protection. Cela permet d’obtenir une surface lisse et impeccable, même si les petites crevasses ne tarderont pas à réapparaître. Cette situation est due au fait que la cire de protection est beaucoup moins résistante que le vernis appliqué originellement à la peinture du véhicule.

Les implications de la technique de lustrage choisie

Selon la technique de lustrage que vous souhaitez adopter, il existe des choix spécifiques à faire au niveau du matériel et de la manière de lustrer le véhicule. Si vous optez pour un lustrage agressif, vous devrez acheter des pads et un polish au fort pouvoir abrasif. L’utilisation d’une polisseuse est par ailleurs recommandée pour vous permettre de faire le lustrage en peu de temps et d’obtenir un résultat satisfaisant. Il est cependant nécessaire de disposer d’une certaine expertise dans le domaine du detailing pour savoir quelle polisseuse acheter et surtout comment l’utiliser. C’est une compétence qu’il est possible d’acquérir en vous inscrivant à une formation en lustrage de voiture comme celles que nous proposons.

Dans le cas où la technique adoptée est le lustrage doux, il faudra miser sur un polish et un pad peu abrasif. Vous pouvez faire le lustrage à la main ou à la polisseuse si vous savez comment utiliser cette machine. Lors de l’opération de gommage des rayures, éraflures et autres marques, assurez-vous de ne pas mettre trop de pression sur le pad manuel ou la polisseuse. Ceci pourrait créer davantage de défauts comme des rayures, des hologrammes ou des tourbillons sur la carrosserie.

Les principes clés à respecter, quelle que soit la technique de lustrage

Que vous ayez opté pour un lustre agressif ou doux, il existe certaines règles clés à respecter pour lustrer convenablement votre véhicule. Il s’agit tout d’abord de nettoyer la voiture ou la moto , puis de décontaminer sa peinture avant d’entamer le lustre. Vous devez également faire tous les travaux relatifs au lustre du véhicule (nettoyage y compris) dans un endroit clos, à l’abri du soleil et surtout bien éclairé.

La question de l’éclairage est fondamentale pour vous permettre de remarquer les défauts de type rayure, rouille ou marque d’oxydation à corriger. Vous devez par ailleurs travailler sur le véhicule par portions , en divisant toute la surface à lustrer en parties d’une taille de 50×50 cm environ. Enfin, assurez-vous de protéger la carrosserie après lustre avec une cire dans l’optique de la garder à l’abri des impuretés, des rayures, des effets des rayons solaires ou de la pluie.

[ /vc_row]

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale