Fiche Activité

Wet Sanding

Un wet sanding est un ponçage à l’eau d’une partie de la carrosserie d’un véhicule qui vise à corriger un ou plusieurs défauts et dommages. Le wet sanding comprend la rénovation d’une ou de plusieurs parties de la carrosserie. Le ponçage du wet sanding est une technique utiliser par les rénovateurs esthétiques et carrossier.

Devenir professionnel du wet sanding.

Devenir un professionnel du wet sanding demande une formation en smart repair , formation rénovation esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le wet sanding c’est quoi ?

Un wet sanding corrige et rénove les défauts situés sur la carrosserie d’un véhicule et donne un aspect esthétique rénové et propre à un véhicule c’est un ponçage à l’eau. C’est une rénovation esthétique généralement utilisé pour réaliser une correction importante.

Déroulement d’une prestation de wet sanding

  1. Prendre un papier abrasif adapté à la carrosserie pour réaliser le ponçage.
  2. Mise en place du véhicule sur l’espace de ponçage, préparation de l’espace à poncer, masquage des parties à protéger, nettoyage et dégraissage.
  3. Début du ponçage à l’eau.
  4. Rajouter de l’eau entre chaque passe afin d’éviter les brulures de vernis.
  5. Répétition jusqu’à finir la correction.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un wet sanding est que le ponçage à l’eau corrige les dommages présents sur la carrosserie. Il peut corriger des rayures, frottements mais également peau d’orange, coulure, poussières dans le vernis…

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du wet sanding sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, dry sanding, smart repair et polissage de carrosserie.

Prix.

Le prix moyen d’une prestation de wet sanding est de 2300 €.

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant un wet sanding sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

Formations nécessaires pour réaliser un wet sanding professionnel :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Rénovation des optiques de phares – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect – Entretien et soin du cuir.

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Polissage- Poli-lustrageponçage- smart repair.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.