Fiche Activité

Réparation Automobile

La réparation automobile remplace la mécanique automobile traditionnel, c’est une spécialité de réparation et de maintenance des nouvelles technologies automobiles de plus en plus sophistiquées. 

Devenir professionnel de la réparation automobile.

Devenir un professionnel de la réparation automobile demande un CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, …) en mécanique automobile, électricité automobile, moteurs thermiques. 

Définition

La réparation automobile c’est quoi ?

La réparation automobile consiste à assurer une maintenance régulière sur des véhicules, effectuer des réparations si nécessaire, détecter une panne ou un dysfonctionnement et remettre le véhicule en état afin d’assurer la satisfaction et la sécurité de sa clientèle.

Déroulement d’une prestation de réparation automobile

  1. Réaliser un diagnostic des disfonctionnements du véhicule, examens à l’aide d’une valise (outil fournit par le constructeur). 
  2. Établir un bilan des résultats, déterminer les réparations à effectuer et réaliser un devis à l’attention du client.
  3. Commande des pièces nécessaires à la réparation.
  4. Démontage des organes le nécessitant et remplacement ou remise en état des éléments endommagés. 
  5. Réglages des systèmes électriques et électroniques, essais du véhicule. 
  6. Remise du véhicule au client. 

Objectifs de résultats

L’objectif d’une prestation de réparation automobile est que le véhicule fonctionne parfaitement. 

  • Activités proches.Les activités qui se rapprochent de la réparation automobile sont : mécanique automobile, expertise automobile, technique automobile et technique en électronique automobilePrix.Le prix d’une prestation de réparation automobile est établi sur devis.Secteur d’activité.Les entreprises réalisant une réparation automobile sont les garages, les filiales et le concessionnaires.

    Formations nécessaires pour réaliser une réparation automobile professionnelle :

    CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, …) en : 

    • Mécanique automobile 
    • Électricité automobile
    •  Moteurs thermiques.

Compétences de base. 

Savoir-Faire : 

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’une réparation minutieuse du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de réparation- Identification des outils nécessaires à la réparation du véhicule – Entretien du poste de travail

 Savoirs :

– Connaitre les caractéristiques des véhicules – Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils de réparation- Connaitre les règles de manipulation des outils – Connaitre les normes environnementales- Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– réparation mécanique – réparation électrique – réparation électronique

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?