Actualité

Découvrez notre formation en detailing : des fondamentaux au niveau expert

Se former en detailing est nécessaire si vous souhaitez travailler dans ce secteur. La première chose à réaliser, c’est d’avoir les bases. Ensuite, au fil de l’expérience et de votre motivation, il est possible d’atteindre un niveau d’expertise poussé. D’ailleurs, cela permet de s’ouvrir à une clientèle tout autre que celle habituée au detailing standard : le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Bref, on vous présente aujourd’hui notre formation “Des fondamentaux au niveau expert”.

Quel est le programme de la formation en detailing “Des fondamentaux au niveau expert” ?

Comme l’indique l’intitulé de la formation, nous sommes ici sur un programme qui part des fondamentaux du detailing pour atteindre un niveau d’expertise reconnu et certifié.

Les fondamentaux en detailing

Durant la formation, nous allons tout d’abord vous partager les fondamentaux. Ces derniers sont nécessaires car ils représentent la base du métier de detailer. Cette partie vous sera très pratique au quotidien :

  • Nettoyage intérieur d’un véhicule (à la vapeur et au detailing) : ici, vous allez apprendre la technique de nettoyage à la vapeur, à sécuriser votre environnement (afin d’éviter d’abîmer l’intérieur du véhicule), à nettoyer en profondeur, à réaliser un pressing des tissus ou encore à désinfecter intégralement l’habitacle.
  • Nettoyage extérieur d’un véhicule : autre basique et pourtant tellement nécessaire ! Nous vous partagerons les meilleures techniques pour réaliser un prélavage, un lavage ainsi qu’une décontamination chimique et mécanique. Vous saurez ensuite comment bien préparer un véhicule esthétiquement et réaliser les finitions professionnelles dessus.
  • Polissage et protection d’un véhicule : afin de réduire, voire éliminer, les micro-rayures et chocs d’une carrosserie, apprendre le polissage est une étape plus qu’indispensable dans le detailing. Avec ce module, vous aurez des bases solides pour réaliser ce genre d’opérations.
  • Rénovation des optiques d’un phare : comme son nom l’indique, il arrive que les optiques des phares soient abimées par le temps. Avec une rénovation, un meilleur rendu sera proposé au client.

Vous l’aurez compris, avec les fondamentaux en detailing, vous pourrez vous occuper de toutes les parties d’un véhicule : l’extérieur, l’intérieur, la carrosserie ainsi que les optiques des phares.

Le niveau expert en detailing

Pour proposer un niveau de connaissances et de pratiques supérieures et vous ouvrir un marché plus rentable (comme les voitures de luxe), alors des compétences de niveau expert vous sont proposées dans cette formation :

  • Perfectionnement polissage : ici, vous apprendrez à utiliser des techniques de polissage pour des carrosseries encore plus abimées que celles travaillées sur les fondamentaux. De plus, vous apprendrez à utiliser une polisseuse orbitale qui vous permettra de gagner un temps impressionnant (plus d’une dizaine d’heures par carrosserie !) tout en proposant un travail de qualité.
  • Smart-repair et poli-lustrage d’un véhicule : dans ce module, vous apprendrez à travailler plus dans le détail, mais aussi à diversifier vos compétences de ponçage, de polissage (à niveau expert donc), à valoriser votre savoir-faire, etc. Bref, c’est le module qui vous fera entrer dans une nouvelle dimension du detailing, celle du très haut de gamme.
  • Épreuve pratique sur un véhicule : grâce à cette épreuve, vous pourrez vous mettre en situation réelle lors de notre formation.

Enfin, vous serez évalué à l’issue de la formation sur vos aptitudes à appliquer tout ce que vous aurez appris, sans oublier des indispensables comme la réalisation d’un devis, le discours commercial, les études de faisabilité sur un véhicule, la préparation et la réalisation du detailing, les conseils au client, etc.

Comment participer à la formation en detailing “Des fondamentaux au niveau expert” ?

Pour participer à l’une des sessions de notre formation en detailing “Des fondamentaux au niveau expert”, il vous suffit de réserver l’une des dates disponibles. Pour l’année en cours (2022), deux sessions sont encore réservables à l’heure où nous écrivons ces lignes : du 12 au 30 septembre et du 14 novembre au 02 décembre. Bien évidemment, d’autres dates seront proposées en 2023 ainsi que pour les années suivantes. Vous devrez vous rendre sur place au 26, Avenue des Frères Lumière – 78190 TRAPPES-ÉLANCOURT, près de Paris. Notre proximité avec la capitale est assez pratique pour vous aider à nous rejoindre, notamment via les transports en commun. Enfin, la formation se déroule sur 15 à 21 jours, obligatoirement sur place.

Quoi qu’il en soit, l’accès à la formation est réservé à tous, il suffit de savoir lire et écrire. Elle peut être d’un intérêt pertinent si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, que vous souhaitez créer un centre de detailing, ou simplement pour diversifier vos activités déjà existantes. Dans tous les cas, le marché du reconditionnement automobile est de plus en plus demandeur, notamment avec des acheteurs qui se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion (les délais du neuf n’y sont pas étrangers). Les débouchés pour les detailers n’en sont que plus intéressants.

Comment trouver un financement pour une formation en detailing ?

Afin de financer votre formation en detailing “Des fondamentaux au niveau expert”, sachez qu’il existe plusieurs solutions :

  • OPCO
  • FAF
  • Pôle Emploi
  • CPF

Celui qui nous intéresse plus particulièrement, c’est le CPF (Compte Personnel de Formation). Grâce à ce dernier, vous recevrez sur votre espace personnel du CPF (si vous travaillez, vous en avez forcément un) 500 € pour toute année travaillée entièrement. Concrètement, en quelques années, vous pouvez obtenir une très belle somme à investir dans une formation. Pour la connaître, il vous suffit de vous connecter à votre espace privé sur le CPF, le montant total disponible s’affiche directement une fois connecté.

Si vous souhaitez utiliser ces fonds pour financer cette formation, rien de plus simple, il vous suffit de faire une petite recherche. Repérez le moteur de recherche sur la page du CPF, et tapez le nom de notre formation : « Formation en detailing | Des fondamentaux au niveau expert », choisissez le lieu comme étant en centre de formation, puis entrez le code postal 78190. Vous devriez facilement nous trouver, et demander le financement de tout ou partie de la formation. Une fois ceci en place, nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour vous former en detailing. C’est un marché en pleine expansion, d’ailleurs, nos apprenants ne s’y trompent pas : nos sessions de formation sont régulièrement complètes !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile