Actualité

Comment bien choisir sa formation en detailing automobile ?

Le detailing automobile est un processus de nettoyage approfondi qui vise à améliorer l’éclat intérieur et extérieur d’un véhicule. Il permet de rénover une voiture tout en augmentant sa durée de vie. L’opération est effectuée en différentes étapes, à savoir le lavage, la décontamination, le polissage, etc. Chaque étape nécessite une expertise donnée et fait intervenir un spécialiste. Le detailing automobile offre ainsi plusieurs débouchés professionnels. Formation Detailing vous présente quelques opportunités de carrière dans le domaine du detailing automobile.

Le métier de detailer automobile

Le detailing automobile est une opération à laquelle de plus en plus de personnes ont recours pour améliorer l’apparence esthétique et préserver l’état de leurs véhicules. Il a gagné en popularité auprès des propriétaires de voitures en raison des nombreux avantages qu’il offre. Aussi, vous pouvez faire carrière dans le detailing automobile en tant que detailer automobile. Vous vous occuperez alors du nettoyage, du polissage et de la protection des surfaces d’un véhicule.

Le detailer automobile doit maitriser les techniques et les produits spécifiques servant à éliminer les défauts sur une voiture, ce qui lui évitera de commetre divers erreurs. Il lui faut connaitre les méthodes et se former ceci permettant de prolonger la durée de vie des matériaux du véhicule. Il doit aussi faire preuve de méticulosité, de patience et de précision pour bien exercer son métier dans le domaine du detailing auto.

La carrière de simoniseur

Vous êtes passionné de carrosserie ? Vous pourriez vous épanouir dans une carrière de simoniseur. Le métier consiste à polir, à lustrer et à faire briller la carrosserie des véhicules. Le professionnel travaille à l’élimination des rayures et des imperfections de la peinture sur les véhicules. Il applique des produits pour améliorer la résistance de la peinture.

Le simoniseur assure la protection de la carrosserie en la recouvrant de produits qui la protègent contre les UV, les contaminants et les intempéries. Pour un résultat professionnel, il doit travailler avec précision. Son métier requiert une haute maitrise des techniques d’application de revêtements esthétiques pour voitures.

Le lavage de voitures

Le laveur de voitures est un spécialiste du nettoyage des véhicules. Il embellit l’apparence de ces derniers en lavant minutieusement leurs surfaces extérieures et intérieures. Il utilise des méthodes spécifiques pour éliminer la saleté, les résidus et les taches à l’intérieur et à l’extérieur d’une voiture. Il doit maitriser différentes techniques de lavage, car celles-ci peuvent varier en fonction du type de véhicules.

Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens des détails afin de pouvoir facilement déceler les défauts sur un véhicule. Il est également important de faire preuve de minutie. Le laveur de voitures peut exercer son métier dans les stations spécialisées, les garages et les concessions automobiles. Il peut choisir de travailler de manière indépendante en ouvrant sa propre agence.

Le métier de rénovateur de phares

La rénovation de phares est un processus à part entière dans le detailing automobile. Elle permet de redonner de l’éclat aux phares ternis, jaunis ou endommagés sur un véhicule. Elle contribue à la sécurité routière étant donné qu’elle restaure le système d’éclairage de route des voitures. Elle garantit ainsi une meilleure visibilité nocturne, réduisant les risques d’accidents de la route.

Le rénovateur de phares utilise des techniques et des produits spécifiques pour éliminer les défauts de l’éclairage d’un véhicule. Ces derniers peuvent être des rayures ou des taches causées par l’exposition aux UV et aux intempéries. En dehors de la restauration, le professionnel peut aussi réparer les phares des voitures après avoir effectué un diagnostic minutieux.

La carrière de formateur en detailing

Avec une expertise avancée dans le domaine du detailing automobile, vous pouvez devenir un formateur. Vous offrirez des formations aux particuliers et aux entreprises qui s’intéressent à ce secteur. Vous leur apprendrez les différentes techniques de nettoyage, de restauration et de protection des voitures.

Le formateur en detailing doit être au fait des tendances émergentes dans le secteur. Il doit pouvoir donner des conseils personnalisés à ceux qu’il encadre. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir d’excellentes compétences en communication.

Le métier de consultant en développement de produits de detailing

Vous pouvez exercer ce métier si vous avez une connaissance approfondie des produits et des équipements de detailing. Vous pourrez alors aider les entreprises à développer des produits pour leurs besoins spécifiques dans le domaine. Vous pourrez également participer à l’amélioration des produits utilisés dans le processus de detailing.

Le consultant en développement de produits de detailing doit rester au parfum des dernières technologies dans son domaine. Il faut qu’il connaisse les ingrédients innovants et les tendances du marché en matière de nettoyage et de polissage des surfaces d’un véhicule.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale