Actualité

Nettoyeur vapeur automobile ou lavage sans eau pour votre voiture ?

L’épuisement rapide des réserves en eau sur Terre est une évidence pour la population. Ainsi, certains automobilistes délaissent le tuyau d’arrosage pour se tourner vers des alternatives moins gourmandes en eau et plus respectueuses de l’environnement. Au lieu de laver leur véhicule à domicile ou 200 litres d’eau ruissellent pour rejoindre les égouts sans traitement, ils préfèrent recourir à des stations de lavage qui fonctionnent à l’eau recyclée. Ou alors, d’autres utilisateurs achètent un nettoyeur vapeur encore plus économique et qui évite les microrayures causées par les poussières abrasives en comparaison avec le nettoyage à sec. Quant aux produits sans eau, ils sont réservés aux véhicules peu sales.

Nettoyage de voiture en station de lavage

Bien que le lavage à l’eau traditionnel soit rapide et bon marché, les inconvénients sont nombreux :

  • Les coins et recoins de votre voiture restent sales car inaccessibles aux rouleaux et brosses de la machine.
  • Le risque de contamination croisé est important.
  • Certains équipements anciens peuvent endommager la voiture et/ou fonctionnent avec des produits de mauvaise qualité.
  • Les produits utilisés sont acides
  • Certains usagers de stations ou tunnels de lavage ont eu la désagréable surprise de découvrir leur carrosserie rayée après utilisation.

Lavage de voiture à sec ou par pulvérisation

Son utilisation s’apparente au spray pour nettoyer les vitres. Vous pulvérisez sur la surface à nettoyer, ensuite vous l’essuyez. Afin que cela fonctionne,

Le liquide est un nettoyant biodégradable ou qui contient des polymères. Le produit est hautement lubrifié pour éviter d’endommager votre voiture. Néanmoins ce mode de nettoyage est chronophage si votre véhicule est très sale. Au fur et à mesure de votre progression, vous consommez beaucoup de chiffons pour un résultat incertain. Effectivement, jantes et roues sont difficiles à désencrasser. De plus, vous pouvez causer des rayures si vous ne faites pas attention. En effet, les fines particules de poussière présentent à la surface sont abrasives et peuvent endommager votre automobile.

Si votre voiture est très sale ou boueuse, évitez l’utilisation de ces produits et préférez le lavage traditionnel ou le nettoyeur vapeur

Tout comme la saleté, les insectes et les fientes d’oiseaux qui ont séché sur la carrosserie peuvent l’abîmer. C’est-à-dire que tout frottement pour les enlever provoque des rayures. De plus, les déjections d’oiseaux sont acides et peuvent s’incruster dans le vernis de la peinture notamment en été à cause des UV. Pour toutes ces raisons, l’utilisation de l’eau reste indispensable. À présent, vous savez que le

lavage sans eau est idéal pour retirer une salissure qui n’a pas eu le temps de sécher ou de durcir sur votre voiture. Avant toute chose, il faut faire preuve de bon sens et utiliser le lavage à l’eau ou à la vapeur pour un véhicule sale.

Le nettoyage vapeur automobile

Le principe du nettoyeur à vapeur est d’utiliser un jet de vapeur aussi bien pour nettoyer l’extérieur que l’intérieur de l’automobile. S’il est utilisé correctement, le jet de vapeur est d’une grande efficacité sur toutes les surfaces de la voiture. Savez-vous que la vapeur a un effet désodorisant et désinfectant ?

De plus, le nettoyeur à vapeur est respectueux de l’environnement. Il s’avère beaucoup plus doux que le jet d’eau à haute pression. De surcroît, aucune brosse n’entre en contact directement avec la carrosserie.

Sa consommation d’eau est inférieure à 3,7 litres par véhicule dans l’ensemble. Le nettoyage à la vapeur ne répand pas les eaux de ruissellement accompagnées de détergents chimiques. Pourtant, certaines personnes hésitent encore à utiliser un nettoyeur à vapeur en méconnaissance de cause.

Le nettoyeur à la vapeur protège des microrayures ?

Un nettoyeur vapeur utilisé correctement ne présente que peu de risque

En effet, c’est le frottement de microparticules, de saleté, de rouille, ou de sable qui occasionne les rayures au lavage. Le nettoyeur vapeur chasse ces minuscules particules en dosant la bonne pression de l’eau associée à la bonne température. En complément, utilisez des serviettes en microfibres pendant l’opération de séchage et lustrage.

Un nettoyeur vapeur n’endommage pas vernis et peinture

Il faut savoir que les peintures automobiles sont d’une résistance à toute épreuve. Elles sont censées supporter des températures glaciaires ou caniculaires. En général, la température de la vapeur à la surface est inférieure à 100°C. Sans oublier que la température dépend de la distance située entre la pointe de buse du pistolet et la surface à nettoyer. En terme technique, la pression de la vapeur est préréglée de 6 à 10 bars. C’est une pression peu élevée, mais assez puissante pour laver différentes surfaces en toute sécurité et avec efficacité.

Un nettoyeur à vapeur est simple à utiliser

Cet appareil a été conçu par des ingénieurs qui sont experts dans le système de chaudière à haute pression et température. En clair,

le nettoyeur à vapeur bénéficie d’un système d’autosurveillance automatisé. Plusieurs niveaux de sécurité garantissent son fonctionnement uniquement dans les plages de pression et de températures sûres. Ce type de chaudière supporte aisément une pression jusqu’à 4,5 fois le taux de pression lors du processus.

Un nettoyeur à vapeur est économique

Du point de vue financier, votre consommation d’eau est réduite de plus de 30 à 50 fois en comparaison avec un nettoyeur à haute pression. Cette méthode sera interressante en cas de période de restriction d’eau. 

Le temps de nettoyage est aussi plus court. Vous dépensez ainsi moins d’électricité. Le coût final pour l’utilisateur est donc trois fois moins cher qu’un lavage sans eau. Si vous souhaitez savoir comment ouvrir une entreprise et devenir pro du lavage à la vapeur lisez cet article. 

Vous aimez le lavage ? L’article sur les différentes méthodes pour laver sa voiture devrait vous intérresser. 

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile