Actualité

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

On pourrait presque croire à une méthode de nettoyage futuriste : la cryogénie est pourtant bel et bien utilisée dans le monde du detailing. Il s’avère d’ailleurs qu’elle est plutôt efficace et que les résultats sont plus que probants. Ainsi, cette méthode de nettoyage s’avère être de plus en plus utilisée dans les centres de detailing.

À quoi correspond le nettoyage par cryogénie ?

Entrons directement dans le vif du sujet : le nettoyage par cryogénie consiste à utiliser le froid comme outil afin de retirer la saleté ainsi que la pollution de certaines parties d’un véhicule. Afin de bien comprendre le principe de la cryogénie pour nettoyer, il est nécessaire de ressortir un peu nos cours de Sciences Physiques. En effet, on utilise du CO₂ qui se sublime lors d’un changement de température quasi instantané (de −78,2 °C à la température ambiante, qui est d’environ 20 °C). Grâce à cela, le CO₂ passe directement de l’état solide à l’état gazeux, et ce, sans passer par l’état liquide. Durant le nettoyage, le CO₂ prend tout à coup 500 fois son volume originel, et c’est cette transformation qui aide à nettoyer les pièces du véhicule.

Comment se déroule le nettoyage par cryogénie ?

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est obligatoire d’être certifié par une formation cryogénie pour utiliser un appareil de nettoyage par cryogénie. Ainsi, une fois le matériel préparé, la voiture est placée sur un pont, qui est levé si l’on a besoin de nettoyer sous la voiture. On lance alors la machine de nettoyage cryogénique, avec quelques vérifications, puis on envoie la glace sèche directement sur les parties de la voiture à nettoyer. Grâce à cette méthode, tout ce qui est sale et pollué est nettoyé très rapidement, sans pour autant abimer le véhicule.

Quels sont les avantages de la cryogénie pour nettoyer un véhicule ?

S’il y a bien un bénéfice à mettre en avant lors de l’utilisation de la cryogénie pour nettoyer un véhicule, c’est sa rapidité. En effet, il suffit de quelques secondes pour nettoyer une pièce d’un véhicule, et donc de quelques minutes pour l’ensemble. Outre son efficacité unique (notamment avec son pouvoir dégraissant, et sans application d’eau), c’est, de ce fait, un gain de temps pour le detailer. Autre avantage intéressant, c’est le fait que le véhicule n’est pas abimé par le processus. Enfin, le nettoyage par cryogénie s’avère être écologique : aucun produit nocif n’est utilisé pour nettoyer !

Quels sont les inconvénients du nettoyage par cryogénie ?

Comme toute méthode de nettoyage, il existe quelques inconvénients à l’utiliser. Le premier d’entre eux, c’est le fait que cela génère beaucoup de poussière. Bien évidemment, la saleté présente sur le véhicule doit bien aller quelque part : elle est éjectée de ce dernier et se retrouve un peu partout dans la pièce. De ce fait, il est obligatoire de prévoir cela, spécifiquement avec la mise en place d’éléments de protection. Enfin, il faut savoir que la machine de nettoyage par cryogénie peut être un peu lourde (plus de 60 kg, notamment à cause du compresseur), c’est donc un élément à prendre en compte lors de son utilisation.

Que peut-on nettoyer par cryogénie sur un véhicule ?

Bonne nouvelle si vous souhaitez utiliser un nettoyeur par cryogénie, ce dernier est en mesure de nettoyer de nombreuses du véhicule : le moteur, les jantes en alu, la carrosserie (notamment pour retirer un covering ou des autocollants), l’intérieur (siège, moquette…), sous le châssis, la culasse… Bref, presque tout le véhicule peut être nettoyé à la cryogénie. D’ailleurs, le nettoyage de l’intérieur (en évitant les endroits trop fragiles) est particulièrement efficace grâce au pouvoir antibactérien du froid généré par la machine.

Vous êtes intéressé par une formation au nettoyage cryogénique automobile ? Découvrez nos cursus dédiés :

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile