Fiche Activité

Nettoyage Cryogénique

Un nettoyage cryogénique est un nettoyage d’un véhicule avec un procédé de pulvérisation de glace carbonique (dite glace sèche). Un nettoyage cryogénique est un nettoyage par cryogénie de toutes les zones encrassées d’un véhicule. Il rend à la voiture un aspect esthétique propre et sublimé. Le nettoyage cryogénique automobile se fait essentiellement sur les parties bas de caisse, fond plat, moteur, passage de roues, jantes

Le nettoyage cryogénique est un procédé semblable au procédé du sablage mais dont le média employé est le CO₂ solide ou la glace carbonique. La glace carbonique est projetée sur les surfaces à nettoyer dans un flux d’air comprimé.

Devenir professionnel du nettoyage cryogénique.

Devenir un professionnel du nettoyage cryogénique demande une formation en nettoyage cryogénique.

Définition

Le Nettoyage Cryogénique c’est quoi ?

Un nettoyage cryogénique consiste à nettoyer des véhicules. Cest un nettoyage avec soucis du détail; ce nest pas un simple lavage de voiture.

Une formation est obligatoire pour manipuler ce type de machine sans danger : l’effet physique de sublimation provient des caractéristiques physiques du CO2. Le changement d’état du CO2 de −78,2 °C à 20 °C (température normale) est un changement de solide à gaz sans passer par la phase liquide. C’est la sublimation. Le CO2 prend alors jusqu’à 500 fois son volume et expulse la pollution, déjà fragilisée, de son support.

Déroulement d’un nettoyage cryogénique

    1. Préparation de lespace de travail et du matériel.
    2. Mise en place du véhicule sur lespace de lavage ou sur un pont afin de débuter le nettoyage.
    3. Lancement de la machine de nettoyage cryogénique et du compresseur.
    4. Vérification de la qualité de la glace et remplissage de la glace.
    5. Réglage de la buse et de la pression.
    6. Envoie de la glace sèche à grande vitesse pour soulever et casser les éléments indésirables sans abimer les éléments autour.

Objectifs de résultats

Lobjectif dun nettoyage cryogénique est que le véhicule soit propre et sublimé en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du nettoyage cryogénique sont : préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, nettoyage de véhicule et nettoyage vapeur.

 

Prix.

Le prix d’un nettoyage cryogénique est de 800€.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un nettoyage cryogénique sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de rénovation esthétique auto, des garages et des concessions. 

 

Formation nécessaire pour réaliser un nettoyage cryogénique professionnel :

  • Formation nettoyage cryogénique.

Compétences de base.

Savoir-faire :

– Organisation dun poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation dun nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation dun masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires au nettoyage du véhicule – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles dutilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

 

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

Ponçage cryogénique.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?