Comment réaliser le detailing intérieur de votre véhicule ?

Un detailing intérieur efficace de votre véhicule

Le detailing est bien plus qu’un simple nettoyage et ne se résume pas à un coup d’aspirateur à la station libre-service du bout de la rue.
Ce terme désigne un ensemble d’opérations menant à la rénovation de tout ou partie d’une automobile : nettoyage en profondeur (le plus souvent avec démontage d’accessoires ou d’éléments du véhicule), rénovation voire réparation et restauration par reteinte pigmentaire des selleries en cuir, pressing des selleries tissu et moquettes intérieures, protection des textiles, selleries tissu, cuir, pinatex de votre véhicule, traitement destructeur et assainisseur d’un habitacle par génération d’ozone pour supprimer toute trace de virus et bactéries, rénovation par polissage des consoles en piano black vernis ou autre accastillage intérieur comme le bois vernis, le carbone…

Si vous désirez nettoyer, rénover et protéger correctement l’intérieur de votre voiture et ainsi redonner une seconde vie à votre habitacle, c’est un detailing qu’il faudra effectuer !

Comment réaliser un detailing intérieur ?

Dans cet article, nous n’évoquerons que la partie « nettoyage et protection ».
Il faut savoir que pour optimiser le résultat d’un nettoyage intérieur, vous devez déterminer quels sont les matériaux qui composent l’habitacle car chacun d’entre eux nécessite un entretien particulier et du matériel adéquat.
Le detailing intérieur de votre véhicule va constituer à agir sur l’ensemble des plastiques du tableau de bord, des portières ou de la console centrale, sur les sièges en tissus ou l’intérieur en cuir, les tapis de sol et les moquettes ainsi que les vitres ou même le toit panoramique.

Le pressing des moquettes

Afin de procéder à un nettoyage en profondeur de vos moquettes et tapis de sol, il est recommandé d’utiliser un aspirateur avec fonction injecteur/extracteur qui va permettre d’aspirer mais aussi de laver vos tissus de sols, vos tapis sur-tapis. Cet appareil va vous garantir une intervention en profondeur afin d’éliminer toutes les poussières et parasites présents dans les moquettes et surtout supprimer, grâce à un produit spécifique, les mauvaises odeurs incrustées dans les fibres comme les odeurs de tabac, d’animaux etc…

Les vitres

Quoi de plus agréable en conduisant que des vitres bien propres et nettes ? Pour le nettoyage des surfaces vitrées de votre habitacle, utilisez toujours deux microfibres spécifiques : une avec le produit et la seconde pour réaliser l’essuyage final. Il convient bien entendu d’utiliser un produit spécifique aux surfaces vitrées (avec ou sans alcool) qui permettra de dégraisser, et de faire toutes traces de poussières, de saletés diverses ainsi que les empreintes digitales, et le tout sans traces disgracieuses.

Les plastiques intérieurs

L’entretien des revêtements plastiques de votre intérieur et de votre tableau de bord implique deux étapes essentielles : le nettoyage et l’application d’un soin protecteur (anti-uv) que l’on nomme dressing. Pour le nettoyage, équipez-vous de pinceaux à poil très doux, qui vous permettront d’atteindre les zones difficiles d’accès, de microfibres et d’une brosse pour les revêtements plus rugueux. Dépoussiérez et nettoyez en appliquant un produit nettoyage toutes surfaces (apc) pour l’entretien et le dégraissage des plastiques. Ensuite, à l’aide d’une autre microfibre ou un tampon applicateur, appliquez un dressing qui assurera une durabilité à votre entretien.

Les sièges

Comme pour les plastiques, le nettoyage des sièges de votre auto comporte une phase de nettoyage et une phase d’application d’un protecteur, hydrophobe, pour votre sellerie en tissu. La première étape consiste en une aspiration méticuleuse des assises, des dossiers et des appuie-tête en n’hésitant pas à vous servir d’une brosse souple pour optimiser le retrait de toutes les particules comme cheveux, poils ou miettes de nourriture. Vaporisez ensuite le produit nettoyant et détachant et procéder à nouveau à un brossage et, éventuellement une nouvelle aspiration. Enfin, appliquer un film protecteur à vos sièges en tissus.

Pour l’entretien d’un intérieur en cuir, simili cuir ou cuir pinatex et vegan, nous l’évoquerons dans un prochaine article.

Un detailing intérieur correct et efficace doit être mené avec minutie et rigueur avec une seule vision, celle de rendre son état neuf à votre habitacle et le protéger durablement.

nettoyage en profondeur grille de ventilation voiture
comment entretenir un cuir facilement
nettoyage vapeur des intérieurs de porte
nettoyage tableau de bord
pressing des tissus
Produit colourlock

Partager :

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez vous former ?

Je souhaite être contacté.