Actualité

Comment nettoyer les vitres comme un pro et poser un dressing de pneus ?

Nouvel article du blog du detailing où nous continuons de voir les différentes étapes d’un lavage extérieur avec finition hydrophone.

Dans les précédents articles, nous avons abordé les sujets suivants : lavage des jantes, prélavage snow foam, décontamination chimique, lavage à la main technique des deux seaux, finition wet coat.
Nous allons voir aujourd’hui le nettoyage des vitres et le dressing des pneumatiques.

Comment réaliser un Dressing des pneumatiques ?

Tout d’abord pour le dressing des pneumatiques, j’ai choisi le de tester le COCO TIRE BOOSTER de la marque polonaise SHINY GARAGE.
Trois méthodes d’application en fonction du rendu souhaité : mat, brillant ou satiné.
A l’utilisation, il dégage un agréable parfum de noix de coco, assez plaisant pendant l’application, encore faut-il aimer la noix de coco bien sur.
Ce dressing de pneumatiques est à base de silicone et polymères. Il est donné pour deux semaines en terme de tenue.
Pour avoir rouler pendant une semaine bien pluvieuse avec le Captur après le tournage des vidéos, je vous confirme que le traitement était toujours présent sur les pneumatiques.

Et si on reparle du côté esthétique, sur le rendu, je le trouve un peu trop brillant à mon goût mais j’aurais dû essuyer un peu plus l’excédent après l’application pour obtenir un effet plus mat.

Allez passons maintenant au nettoyage des vitres.

Comment nettoyer ses vitres sans faire de trace ?

Perso j’ai toujours été satisfait du nettoyant vitres de chez BINDER (Premium Glass Cleaner) et des microfibres vitres de chez SONAX.

Pour le nettoyage des vitres, ne pulvérisez pas directement sur la surface (comme vous pouvez le voir si beaucoup de tutos ou vidéos!).
En effet, vous risquez de mettre des projections partout sur vos joints et sur votre carrosserie ! Même chose à l’intérieur du véhicule…
Et croyez-moi, si vous utilisez un produit inadapté, vous risquez même d’endommager vos joints et supports plastiques environnants (apparition de tâches blanchâtres indélébiles en cas de mauvais essuyage).

Toujours pulvériser sur vos microfibres pour le nettoyage de vos vitres !
Pour cela, vous en utiliserez deux : la première sera bien imbibée de produit et la seconde servira à l’essuyage final pour garantir un résultat sans trace. Là encore vous pulvérisez le produit sur la microfibre, à l’extérieur du véhicule et non à proximité ou à l’intérieur (risques de projections).

Pour le nettoyage d’une vitre, j’ai deux sens d’application différents si je nettoie l’intérieur ou l’extérieur des vitres : à l’extérieur je vais nettoyer de manière verticale et à l’intérieur de manière horizontale.
Comme ça je ne passe pas trois heures à savoir de quel côté est la trace si elle est verticale c’est qu’elle est à l’extérieur et si elle est horizontale j’irai la chercher à l’intérieur. Pas bête ?.

Evidemment si vous mettez une protection en spray sur la carrosserie et les vitres comme je vous explique dans le précédent article (ou la vidéo en ligne sur la chaîne Youtube), le nettoyage des vitres côté extérieure est à oublier car vous risquez d’enlever le produit hydrophobe préalablement posé.
Mais dans ce tuto le principe est de vous montrer les différentes techniques donc pas grave, si j’enlève le WET PROTECTOR de SHINY GARAGE posé.

Lorsque votre microfibre de nettoyage n’est plus efficace, elle va avoir tendance à faire des traces… donc, elle peut partir au lavage et votre microfibre d’essuyage devient alors votre microfibre de nettoyage et vous en reprenez une nouvelle pour l’essuyage final.
Et ainsi de suite…

Petite astuce : pour vous faciliter le travail sur l’intérieur du pare brise vous prenez un outil triangulaire (vendu dans n’importe quelle boutique d’entretien auto) et vous y mettez votre microfibre SONAX attachée avec un élastique.

Et voilà des vitres garanties sans aucune trace !
Il est important de noter que le process sur le nettoyage des vitres expliqué dans cet article est parfaitement transposable à votre maison ou appartement : vous pouvez utiliser le nettoyant vitres fireball et les microfibres sonax.

Rendez-vous dans un prochain article pour évoquer l’étape ultime : la pose d’un traitement anti pluie de la marque Aquapel.

1) Lavage des jantes, passage de roues, pneus et trappe à carburant
2) Prélavage à la mousse activedécontamination ferreuse de la ceinture de caisse et de la carrosserie
3) Lavage à la main technique des deux seaux
4) Application d’une protection (wetcoat) sur véhicule mouillé et séchage à la microfibre et au souffleur à air chaud pulsé
5) Dressing des pneumatiques et nettoyage des surfaces vitrées
6) Pose d’un traitement anti-pluie sur le pare brise (Aquapel).

En attendant, vous pouvez voir ou revoir la première vidéo dédiée au lavage des jantes sur notre chaîne YouTube.

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir