Comment faire un Prélavage et une décontamination mécanique de sa voiture ?

Second article du blog du detailing où je vous propose de nettoyer une voiture avec moi.
Dans le premier article, nous avons vu la première étape d’un valeting extérieur : Comment réaliser le lavage des jantes d’une voiture.

Je vous ai décris également les différents produits utilisés au cours de la préparation de ce Renault Captur : APC, nettoyant jantes, décontaminant ferreux, mousse active, savon infusé à la céramique…

Maintenant, place à la belle mousse active pour l’étape de prélavage !

Qu’est-ce qu’un prélavage à la mousse active ?

Alors, le principe d’un prélavage est de venir projeter sur le véhicule, une mousse dite active qui a pour rôle d’encapsuler et capturer les contaminations présentes sur la carrosserie et également de dégrader le film routier statique.

Il existe plusieurs types de savons de prélavage, du hard au plus soft qui vont préserver les cires posées, en passant par les mousses colorées et parfumées.

Comme le Captur n’était pas très sale, j’ai opté pour la mousse de prélavage de la gamme Carbon Collective : l’ULTIMUS SNOW FOAM

Pour ce faire, j’ai mis 90ML pour 800ML d’eau chaude et j’ai utilisé le Snubby de TORQ accouplé au canon à mousse Chemical Guys, très pratique avec ses trois positions.

Je vous laisse découvrir la vidéo pour voir la tenue impressionnante de cette mousse sur la carrosserie ! (J’ai calé la vidéo à l’endroit précis où je dépose la mousse sur la carrosserie).

Au niveau de la ceinture de caisse, j’ai pour habitude de rincer la mousse du haut vers le bas afin de réactiver la mousse stagnante au niveau des bas de caisse.
Puis je rince normalement le véhicule.

La décontamination chimique de la carrosserie

Passons maintenant à la décontamination chimique du Captur.
Pour celà, j’ai utilisé le D-Tox de chez Shiny Garage.

Le principe d’un décontaminant ferreux est d’agir uniquement sur les particules de fer, souvent invisible à l’œil nu, surtout sur carrosserie sombre.
La particularité du produit est de devenir violet au cas de ces particules.
Une fois le produit appliqué, vous rincez abondamment le véhicule.

Notez toutefois que l’étape de décontamination ferreuse doit être effectuée que si votre véhicule est contaminé. Pour cela, vous testez le produit sur une zone normalement exposée comme les portes ou le capot par exemple et si le produit réagit, vous pouvez continuer, sinon, vous passez à l’étape suivante : le lavage technique des deux seaux !

Rendez-vous dans le prochain article pour évoquer les étapes suivantes. Les liens seront mis à jour au fur et à mesure.

1) Lavage des jantes, passage de roues, pneus et trappe à carburant
2) Prélavage à la mousse active, décontamination ferreuse de la ceinture de caisse et de la carrosserie
3) Lavage à la main technique des deux seaux
4) Application d’une protection (wetcoat) sur véhicule mouillé et séchage à la microfibre et au souffleur à air chaud pulsé
5) Dressing des pneumatiques et nettoyage des surfaces vitrées
6) Pose d’un traitement anti-pluie sur le pare brise (Aquapel).

En attendant, vous pouvez voir ou revoir la première vidéo dédiée au lavage des jantes sur notre chaîne YouTube.

prélavage à la mousse active au shampoing hard
tuto pour laver sa voiture
golf 1 gti en detailing chez Sp formation
comment avoir une belle mousse de prélavage
Une formation adaptée et de l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €

Partager :