Comment laver sa voiture comme un pro ? Protection wet coat

Nouvel article du blog du detailing où nous allons évoquer la protection d’un véhicule après un lavage extérieur.

Dans les articles précédents que je vous invite à lire, nous avons vu les étapes de nettoyage des jantes, le prélavage, la décontamination chimique et le lavage technique des deux seaux.

Ici, nous allons voir les étapes de finition avec la pose d’une protection hydrophone et le séchage du Renault Captur, notre cobaye pour cette série de tutoriels.

Comment appliquer une Protection hydrophobe : le wet coat ?

Pour la finition, j’ai choisi un wet coat : il s’agit d’une protection pulvérisable sur véhicule sec ou mouillé selon les fabricants.
Elle permet de protéger la surface en la rendant hydrophobe et ainsi limiter le dépôt de nouvelles décontaminations, en facilitant les futurs nettoyages.

Pour des prestations, j’aime beaucoup utiliser les “wet coat” en les utilisant sur surface encore mouillée : sans aucun contact avec la carrosserie, les risques de création de défauts sont très largement minimisés.

Pour le Renault Captur, j’ai utilisé pour la première fois, le Wet Protector de la marque polonaise Shiny Garage, une protection en spray qui rend la surface hydrophobe pendant plusieurs semaines.
Ce produit est à base de nano-polymères et de SI02 et a une légère odeur de pamplemousse.

Un tel produit permet de rebooster une cire ou un traitement céramique déjà posé et grâce à son application sans contact minimise la création de défauts sur un véhicule.

Le principe est très simple : vous pulvérisez le produit sur véhicule mouillé, vous le laissez agir quelques instants et vous rincez.
Le wet protector a un bon rapport qualité prix car il se trouve à 22 € TTC le litre.

Pour le rendu, cela reste subjectif mais perso, je l’aime bien sur cette couleur rouge flamme du renault captur et le côté soyeux apporté à la carrosserie.

Bien sûr, ce rendu, vous l’obtenez après la phase de séchage complet du véhicule !

Comment sécher son véhicule sans créer de défauts ?

Pour sécher un véhicule, vous avez deux méthodes complémentaires : la microfibre très haute densité ultra absorbante. Il en faudra plusieurs pour faire un véhicule complet selon la taille.
Et vous avez également le pulseur à air chaud filtré.

Depuis plusieurs années, j’ai jeté mon dévolu sur la marque BigBoi.
Au centre de formation, nous avons le BlowR Pro qui dispose de deux moteurs de 1.400 watt chacun permettant de souffler de l’air chaud filtré à une température de 20° en sortie de buse.

Bien entendu, il existe une version simple moteur, tout aussi efficace pour un usage sur ses véhicules perso, de manière occasionnelle.

Mais croyez-nous, quelque soit le modèle, quand vous avez goûté à ce type d’accessoire, vous ne pouvez plus vous en passer !

Rendez-vous dans un prochain article pour évoquer les étapes suivantes. Les liens seront mis à jour au fur et à mesure.

1) Lavage des jantes, passage de roues, pneus et trappe à carburant
2) Prélavage à la mousse active, décontamination ferreuse de la ceinture de caisse et de la carrosserie
3) Lavage à la main technique des deux seaux
4) Application d’une protection (wetcoat) sur véhicule mouillé et séchage à la microfibre et au souffleur à air chaud pulsé
5) Dressing des pneumatiques et nettoyage des surfaces vitrées
6) Pose d’un traitement anti-pluie sur le pare brise (Aquapel).

En attendant, vous pouvez voir ou revoir la première vidéo dédiée au lavage des jantes sur notre chaîne YouTube.

pose d'une protection wet coat sur une voiture
beading et sheeting
séchage complet d'une voiture avec souffleur à air chaud pulsé
séchage voiture apres décontamination
séchage après lavage avec bigboil
Une formation adaptée et l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €

Partager :