Comment poser un traitement Aquapel sur son pare-brise ?

Nouvel article du blog du detailing où nous allons décrire les étapes pour poser un traitement anti-pluie (repellent treatment) de la marque Aquapel sur un pare-brise.

Comme tous nos articles, nous nous adressons à tout amateur passionné de valeting et detailing qui souhaiterait entretenir soi-même sa voiture.
Les produits, accessoires et techniques sont issus du monde professionnel et utilisés lors de nos formations en préparation esthétique automobile.

Nous reprenons notre cobaye : un Renault Captur de 2020 totalisant 6.000kms, couleur rouge flamme.

Dans les précédents articles, nous avons pu voir le nettoyage des jantes, le prélavage, la décontamination chimique, le lavage technique des deux seaux, la protection de la carrosserie avec un wet coat, le dressing des pneumatiques et le nettoyage des vitres.

Maintenant, il nous reste à voir l’application d’un traitement anti pluie sur le pare-brise.
Dans une précédente vidéo publiée sur notre chaîne Youtube, nous avions déjà parlé des avantages d’un tel traitement sur une surface vitrées et aujourd’hui, nous allons revoir plus en détail la pose d’un traitement AQUAPEL sur le pare-brise d’un véhicule.

Bien sûr, je vous le dis tout le temps : gant et masque obligatoires !.

Préparation du pare-brise avant la pose du traitement anti-pluie

Avant de poser l’Aquapel sur vos vitres, vous devez préparer scrupuleusement la surface.
Après un bon nettoyage en bonne et dûe forme avec un APC et/ou un nettoyant vitres, je vous conseille également de procéder à une décontamination mécanique avec une gomme ou gant de décontamination associé à votre lubrifiant préféré.

Pose d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées

Préparez votre dose d’Aquapel, une microfibre standard et une microfibre d’essuyage final haute densité.

Vous secouez la dose avant utilisation.
Loin du véhicule et donc, pas au-dessus du capot ou autre, vous pressez sur les côtés pour libérer le produit sur l’applicateur.

Puis, vous l’appliquez de haut en bas, sans surcharger, pour finir dans le sens de mouvement des essuies glaces, soit de gauche à droite
Sans le laisser sécher, vous essuyiez le surplus avec la microfibre standard, puis avec votre microfibre haute densité.
L’Aquapel est relativement exigeant en terme de pose. Par exemple, si vous le laissez sécher, que vous l’essuyez mal, s’il fait trop froid dans votre local ou s’il fait trop chaud, vous risquez de rater l’application et d’avoir des traces blanches ou un voile terne impossible à essuyer.

Traitement Aquapel mal posé : traces blanches ou voile blanchâtre, que faire ?

Si malgré toutes les précautions, des traces se sont créés sur votre pare-brise et que vous n’arrivez plus à les enlever, il vous faudra reprendre votre barre d’argile pour décontaminer à nouveau le pare-brise et reposer le traitement.

Sur mes différentes préparations, pour alterner entre le produit concurrent Ultra Glaco et Aquapel, j’ai une légère préférence pour l’Aquapel qui pour moi, est plus efficace, tient plus longtemps que le Glaco, mais on lui reprochera une pose beaucoup plus compliquée et moins tolérante.

En résumé, c’est à vous de choisir et de tester !

Pour retrouver d’autres articles pour nettoyer sa voiture comme un pro :

1) Lavage des jantes, passage de roues, pneus et trappe à carburant
2) Prélavage à la mousse active, décontamination ferreuse de la ceinture de caisse et de la carrosserie
3) Lavage à la main technique des deux seaux
4) Application d’une protection (wetcoat) sur véhicule mouillé et séchage à la microfibre et au souffleur à air chaud pulsé
5) Dressing des pneumatiques et nettoyage des surfaces vitrées
6) Pose d’un traitement anti-pluie sur le pare brise (Aquapel).

En attendant, vous pouvez voir ou revoir la première vidéo dédiée au lavage des jantes sur notre chaîne YouTube.

formation detailing avec restauration des cuirs et polissage
protection pare brise aquapel
poser un traitement hydrophobe aquapel sur un pare brise
Une formation adaptée et l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €

Partager :