Fiche Activité

Rénovation des Optiques de Phares

Une rénovation d’optiques de phares est une rénovation une protection des phares d’un véhicule.

Devenir professionnel de la rénovation d’optiques de phares.

Devenir un professionnel de la rénovation d’optiques de phares demande une formation en préparation esthétique automobile et formation ponçage et polissage.

Définition

La rénovation des optiques de phares c’est quoi ?

Devenir un professionnel de la rénovation d’optiques de phares demande une formation en préparation esthétique automobile et formation ponçage et polissage.

Déroulement d’une rénovation des optiques de phares

  1. La première étape est la préparation de l’espace de travail et du matériel.
  2. Mise en place du véhicule ou des phares démontés sur l’espace de travail.
  3. Ponçage des phares à la ponceuse orbitale pour obtenir un résultat uniforme et sans trace.
  4. Faire remonter la brillance jusqu’à ce que le phare redevienne translucide, deux méthodes possibles, par polymérisation ou polissage à la polisseuse rotative avec un pad et un polish approprié.
  5. Polissage de finition pour redonner de la brillance aux phares.
  6. Protection des phares avec la pose d’un traitement céramique.

Objectifs de résultats

L’objectif d’une rénovation d’optiques de phares est que les phares soient dans un état le plus proche du neuf possible.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la rénovation d’optiques phares sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, nettoyage de véhicule et polissage de carrosserie.

 

Prix.

Le prix d’une rénovation d’optiques de phares est de 60 €.

 

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant une rénovation d’optiques de phares sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser une rénovation d’optiques de phares professionnelle :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation – Rénovation des optiques de phares – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect –

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

 Rénovation des optiques de phares.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.