Fiche Activité

Technicien automobile

Cette activité est le fait de réaliser un diagnostic et établir un compte-rendu des dysfonctionnements d’un véhicule avant de passer à la réparation de ce dernier, la technique automobile intervient sur la mécanique et les composants électriques et électroniques du véhicule lors de la réparation et de la remise en état des éléments endommagés. 

Devenir professionnel de la technique automobile.

Devenir un professionnel de la technique automobile demande le suivi d’un Bac pro MV – Option A, d’un BTS Après-Vente Automobile option Véhicules Particuliers ou d’un BTS Après-vente automobile option véhicules industriels.

Définition

C’est quoi l’activité de Technicien automobile ?

La technique automobile consiste à assurer le suivi d’un véhicule et établir un diagnostic poussé des réparations à effectuer et autres dysfonctionnements.

Déroulement d’une prestation de technique automobile

  1. Examen du véhicule, observations des défauts et dommages, si besoin utilisation du matériel d’aide au diagnostic fourni par le constructeur dit valise. 
  2. Interprétation des résultats, réalisation d’une liste les réparations à effectuer et réalisation du devis à l’attention du client.
  3. Commande des pièces nécessaires à la réparation.
  4. Démontage des organes le nécessitant et remplacement ou remise en état des éléments endommagés. 
  5. Réglages selon les recommandations du constructeur, essais du véhicule. 
  6. Remise du véhicule et du compte-rendu au client. 

Objectifs de résultats

L’objectif d’une prestation de technique automobile est que le véhicule soit en parfait état de marche.

  • Activités proches.Les activités qui se rapprochent de la technique automobile sont : expertise automobile, ingénierie automobile, électricité automobile. Prix.Le prix d’une prestation de technique automobile est établi sur devis.

    Secteur d’activité.

    Les entreprises réalisant de la technique automobile sont : garage, centre de réparation rapide, concessionnaire, grande entreprise et parc de véhicules.  

    Formations nécessaires pour travailler en technique automobile :

    – Bac pro MV – Option A 

    – BTS Après-Vente Automobile option Véhicules Particuliers 

    – BTS Après-vente automobile option véhicules industriels. 

Compétences de base. 

Savoir-Faire : 

– Vérifier les éléments endommagés avant réception du véhicule – Organiser un poste de travail – Entretenir un outil ou un matériel – Planifier les réceptions de véhicules – Réaliser une réparation du véhicule – Identifier les éléments à réparer – Identifier une intervention – Utiliser des outils de mécanique – Établir un compte rendu d’intervention – Entretenir un poste de travail- Contrôle des dysfonctionnements du véhicule

 Savoirs :

–  Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils de réparation – Connaitre les caractéristiques des véhicules selon les constructeurs – Connaitre les règles de manipulation des outils – Savoir les fiches techniques des véhicules – Connaitre les normes environnementales – Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– réparation mécanique – réparation électrique – réparation électronique

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?