Fiche Activité

Cordonnerie

La cordonnerie est l’action de réparer et rénover manuellement ou à l’aide d’outils spéciaux le cuir ou dés éléments de matériaux souples. La cordonnerie a pour but de réparer des sacs, vêtements, chaussures ou éléments en cuir d’automobile.  

Devenir professionnel de la cordonnerie.

Devenir un professionnel de la cordonnerie demande le suivi d’un CAP chaussure, CAP cordonnerie multiservice, CAP cordonnier bottier, CAP maroquinerie, CAP Sellerie générale, Brevet de maîtrise cordonnier-bottier, Brevet de maîtrise cordonnier-réparateur.

Définition

La Cordonnerie c’est quoi ?

Une prestation de cordonnerie consiste à entretenir, réparer et rénover le cuir des véhicules, des selles, des articles de mode en cuir pour le confort de ses clients.

Déroulement d’une prestation de cordonnerie

  1. Analyse et diagnostic des réparations à effectuer. 
  2. Réalisation d’un devis à l’attention du client. 
  3. Remplacement du cuir endommagé
  4. Déhoussage et rehoussage
  5. Couture des éléments
  6. Restauration et réparation de l’élément endommagé. 
  7. Restitution au client. 

Objectifs de résultats

L’objectif d’une prestation de cordonnerie est de remettre en état un élément en cuir présentant un défaut . 

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la cordonnerie sont : rénovation de cuir, sellerie, sellerie automobile et maroquinerie

Prix.

Le prix d’une prestation de cordonnerie est établi sur devis. 

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant de la cordonnerie sont : cordonnerie, centre de rénovation du cuir, centre de rénovation esthétique automobile.  

 .

Formations nécessaires pour réaliser une prestation de cordonnerie :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et à protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Rénovation des optiques de phares – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect – Entretien et soin du cuir.

 

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

 

 

 

Compétences spécifiques :

Savoir-Faire :

– Réalisation d’un ponçage – Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une décontamination chimique.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?