Actualité

Découvrez les avantages du detailing auto pour votre voiture

Vous vous demandez quels sont les avantages du detailing auto pour votre voiture ? Cette technique minutieuse peut non seulement redonner à votre véhicule son éclat d’origine, mais aussi améliorer sa durabilité et sa valeur de revente. Restez avec nous pour découvrir comment le detailing automobile peut transformer votre véhicule en véritable objet de cosmétique.

Définition : qu’est-ce que le detailing auto ?

Le detailing auto se résume en un nettoyage intégral (intérieur comme extérieur) de votre voiture. Il s’agit d’un entretien complet qui comprend plusieurs techniques de nettoyage : rénovation, protection, préparation esthétique, correction. Ce n’est pas un simple lavage de voiture, mais un travail esthétique approfondi de votre véhicule.

Le detailer, le professionnel qui réalise ces interventions, utilise une variété de produits et d’outils pour travailler sur différents éléments de la voiture. Il peut s’agir de la carrosserie, de l’habitacle, des sièges, du cuir, du carbone, du chrome, etc. Le detailing automobile incarne donc une véritable cosmétique automobile qui vise à sublimer votre voiture.

À lire pour en savoir plus :

Quels sont 7 avantages d’un detailing auto pour votre voiture ?

Le detailing auto dispose de nombreux bénéfices pour votre automobile. Voici sept d’entre eux :

  • La protection de votre véhicule : pour lui permettre de résister aux aléas du temps.
  • La conservation de votre auto : un état neuf pendant plusieurs années.
  • L’ajout d’une plus-value : vous permettant de vous démarquer lors de la vente.
  • La restauration de votre voiture : la correction des défauts (automobile de collection ou autres).
  • L’entretien de votre véhicule : le detailer fera bien attention de ne pas engendrer de nouveaux défauts.
  • La correction des défauts : tels que les micro-rayures, les rayures plus ou moins profondes, la peau d’orange, les hologrammes, etc.
  • Une application de longue durée : sur la peinture, le vernis, les sièges, l’habitacle, le cuir, etc.

À lire pour en savoir plus : Découvrez le detailing automobile : une protection complète de votre véhicule

Les avantages des 6 étapes d’un traitement detailing pour véhicule

Un traitement de detailing auto (intérieur comme extérieur) comprend généralement six étapes principales :

  • Le prélavage : le detailer effectue une préparation pour le nettoyage.
  • Le lavage : le nettoyage en profondeur votre voiture.
  • La décontamination : élimine les impuretés de votre véhicule.
  • Le polissage ou la correction : vise à supprimer les anomalies de la carrosserie.
  • L’application de la cire ou du traitement céramique : offre une protection supplémentaire à votre voiture.
  • Les finitions : ces techniques donnent à votre voiture un éclat brillant et neuf.

Un véritable centre de detailing utilise du matériel professionnel, des locaux adaptés et des produits adéquats. Un detailer doit respecter ces étapes et la méthode de travail. Naturellement, le prix de cet entretien cosmétique dépend de la surface à traiter. Le detailer offre par ailleurs une multitude de conseils pour préserver l’éclat de votre automobile.

À lire pour en savoir plus : Quelles sont les étapes du detailing auto ?

1. Le prélavage : une préparation au lavage

Durant cette phase, le detailer prépare votre voiture pour le lavage (intérieur, peinture, carrosserie, etc.). Avant de commencer, il effectue une expertise du véhicule pour déterminer son état et choisir les formules de rénovation appropriées. Le prélavage utilise un nettoyeur haute pression avec un superspray ou une foam lance pour créer une mousse épaisse et dense sur la carrosserie. Cette mousse agit en ramollissant et en détachant les salissures. Des produits spécifiques sont également utilisés pour nettoyer les passages de roue et les jantes.

À lire pour en savoir plus : Comment laver sa voiture ?

2. Le lavage : un nettoyage complet

Après le prélavage, le véhicule est rincé à l’eau chaude, éliminant plus de 50 % des contaminants. Le nettoyage manuel s’effectue avec deux gants spéciaux imprégnés de shampoing. Pour cela, on utilise la technique des deux seaux avec un gant microfibre pour les parties basses et un autre pour les parties hautes.

Des brosses et des pinceaux spéciaux sont ensuite utilisés pour nettoyer les passages de roue, les jantes, les pneus, les emblèmes, les grilles, les joints, etc. Enfin, on rince et sèche le véhicule via des microfibres sur-mesure. On utilise ensuite un compresseur ou un souffleur d’air chaud pour chasser l’eau des espaces les plus étroits.

À lire pour en savoir plus : Comment laver sa voiture comme un pro ? Lavage manuel technique des deux seaux

3. La décontamination : un traitement contre tous les polluants

Cette étape souvent méconnue permet d’obtenir une carrosserie et des vitres lisses, débarrassées des contaminants tels que :

  • l’oxydation ;
  • le calcaire ;
  • les résines ;
  • le film routier ;
  • etc.

Le detailer réalise la décontamination à l’aide d’une barre d’argile (Clay bar) et d’un lubrifiant. Des produits spécifiques sont également utilisés pour effectuer une décontamination chimique. On procède à une décontamination ferreuse pour se débarrasser des poussières de plaquettes de frein et éliminer le goudron. Après cette étape, les parties en plastique ou sensibles sont camouflées.

4. Le polissage et le lustrage : la suppression de tous les défauts

Le professionnel utilise des techniques pour polir la carrosserie ou la surface souhaitée. Tout d’abord, le produit est sélectionné en fonction des carences à corriger. Par exemple, pour les rayures, une rénovation de l’épaisseur du vernis peut suffire.

On se sert ensuite d’un éclairage artificiel spécifique pour déceler les irrégularités les plus subtiles. Le polissage comprend plusieurs degrés de traitement (Hard, Medium, Fine et Extra-Fine).

À lire pour en savoir plus :

5. La cire ou le traitement céramique : une protection intégrale

Le detailer procède ensuite à l’application de la cire ou du traitement céramique. Après le lustrage, la carrosserie est dégraissée pour que le traitement se fixe durablement.

La cire naturelle offre un effet cosmétique, mais n’est pas exempte de défauts :

  • elle ne dure que 12 mois maximum ;
  • la cire ne protège pas la peinture contre toutes les agressions.

Le traitement céramique, basé sur la nanotechnologie, agit comme un second vernis et offre un effet hydrophobe.

Enfin, la protection par film transparent PPF (Paint Protection Film), défend votre carrosserie des rayures et autres dommages. Cette protection garantie 12 ans constitue une excellente option pour préserver l’aspect esthétique de votre voiture.

À lire pour en savoir plus : Traitement céramique : la protection de longue durée pour votre voiture

6. Les finitions : le nettoyage esthétique à son terme

Cette étape du detailing concerne les éléments de finition comme les vitres ou les jantes. Ce travail sur une surface vitrée élimine les taches de calcaire et d’oxydation. Un nettoyage de la partie moteur peut également être effectué, soit à l’aide d’un appareil à vapeur, soit à l’aide de la cryogénie. Le nettoyage de l’habitacle comporte les moquettes, les cuirs, les plastiques et les parties les plus précieuses.

Enfin, des traitements sont appliqués à chaque surface pour offrir un effet déperlant et hydrophobe. Cela facilite l’entretien et la conservation de l’aspect cosmétique de votre auto. Cette étape finale donne à votre voiture une finition parfaite et un rendu unique.

Conclusion

Les avantages du detailing auto pour votre voiture ne comprennent désormais plus de secrets pour vous. Pour en savoir plus sur la préparation detailing, visitez notre page : qu’est-ce que le métier de préparateur esthétique automobile ? Si vous recherchez des conseils ou toute information sur ce métier, rendez-vous sur notre site Formation Detailing.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale