Actualité

Étapes pour un covering de voiture réussi : de la planification à l’application

Le covering de véhicule consiste en l’installation d’un revêtement sur sa carrosserie afin de la sublimer et de la protéger. Les propriétaires de voitures ont de plus en plus recours à cette solution pour personnaliser leurs autos. La réussite de cette opération nécessite toutefois quelques compétences techniques et une démarche minutieuse. Quelles sont les différentes étapes pour faire un covering de voiture parfait ?

Choisissez les bons équipements pour votre covering de voiture

L’élément incontournable du covering de votre véhicule est le film adhésif. Optez pour un produit qui assure une bonne résistance aux rayures, aux intempéries et aux rayons UV. Cela garantit une meilleure durabilité. Ce paramètre est essentiel, surtout si votre voiture est souvent garée à l’extérieur ou exposée aux averses et au soleil. Privilégiez l’achat de revêtements de qualité supérieure pour conserver votre covering pendant plusieurs années sans qu’il devienne terne ou s’abîme.

Le choix du design ou de la texture du film peut se faire selon vos préférences. Il existe de nombreux modèles différents avec une large palette de coloris de vinyles pour correspondre aux goûts de chacun. Tenez également compte de votre budget pour trouver le produit idéal pour vous.

Pendant la pose du film de protection, vous avez besoin de quelques outils :

  • des gants fins,
  • une raclette,
  • un pistolet à chaleur ou un décapeur thermique,
  • un cutter et des ciseaux,
  • un mètre ruban,
  • des aimants de carrosserie.

La paire de gants est indispensable pour assurer des finitions impeccables et pour éviter de laisser des empreintes au moment de l’application du film. La raclette et le pistolet à chaleur favorisent quant à eux une pose sans bulles d’air ni plis. Les ciseaux (ou le cutter) et le mètre ruban permettent pour leur part de faire une découpe précise de la couverture en vinyle aux dimensions appropriées. Les aimants de carrosserie maintiennent enfin le revêtement sur la surface de la voiture pour faciliter la pose et sa réussite.

Afin de connaître les bons équipements à sélectionner, vous pouvez suivre une formation en covering de voiture pour être sûr de réaliser un travail de qualité.

Faites une bonne préparation du véhicule

Avant la pose du covering de voiture, lavez proprement votre véhicule afin de retirer tous les détritus et saletés qui peuvent s’y trouver. Choisissez un produit nettoyant de qualité et non abrasif. Ne négligez pas les zones à accès difficile et les recoins de la voiture comme les poignées de portière et le pourtour des phares.

Utilisez une solution dégraissante pour retirer les résidus de goudron ou de cire de protection qui peuvent se trouver sur le véhicule. Après le nettoyage, laissez sécher l’auto et assurez-vous qu’aucune trace d’humidité ne reste avant la pose. Cela permet d’éviter la formation de bulles d’air sous l’adhésif.

Si la voiture à recouvrir est en mauvais état ou présente des rayures, faites appel à un carrossier avant toute intervention. Il est en effet déconseillé d’appliquer le film de protection sur de telles surfaces. Il y a un grand risque de décollement, ce qui porte atteinte à la durabilité de la pose. Le rendu visuel n’est pas non plus agréable.

Préparez bien par ailleurs préparer l’adhésif à installer. Partitionnez alors le film aux dimensions appropriées. Servez-vous du cutter et du mètre ruban pour créer des morceaux de tailles variées selon les différentes zones à recouvrir. Faites des découpes précises et soignées pour avoir un rendu optimal.

Procédez à la pose et aux finitions du covering

La pose du film sur le véhicule est l’étape la plus technique du processus. Commencez par les surfaces les plus planes de la carrosserie, puis terminez par les zones courbes et les angles. Un démontage du véhicule peut être nécessaire pour accéder facilement à tous les coins à revêtir.

Enlevez le liner de protection qui se trouve sur la surface du vinyle. Posez doucement l’adhésif sur l’endroit à recouvrir, puis utilisez votre pistolet thermique (ou d’un sèche-cheveux) pour le chauffer. Cela permet de le rendre plus flexible pour une application optimale. Servez-vous de la raclette pour lisser la surface afin d’empêcher la formation de bulles d’air. Tenez fermement le vinyle pour éviter les plis. Faites attention à bien étudier les bords des zones recouvertes pour vous assurer que le film est bien fixé.

Une fois que vous avez terminé la pose, utilisez votre décapeur thermique pour chauffer lentement le revêtement. Réglez-le à une température d’environ 100 °C et maintenez-le à une distance d’au moins 10 cm du vinyle pour ne pas l’abîmer. Cette opération favorise son adhérence sur les courbes de la carrosserie.

Après cela, prenez votre cutter pour retirer les excédents de films présents sur la voiture. Soyez précis et minutieux lors de cette étape pour obtenir un résultat agréable.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale