Actualité

Smart Repair, le procédé pour supprimer une rayure profonde

Comment se former à la réparation des rayures profondes ?

Le smart repair : la technique pour réparer un impact et faire disparaitre une rayure à moindre coût

Aujourd’hui, dès lors qu’un automobiliste est victime d’un coup de clé sur son véhicule ou autre agression sur un élément, comme un frottement, transfert de peinture ou graffiti, le premier réflexe est de vouloir repeindre l’élément.
Mais saviez-vous qu’avec les techniques modernes de detailing automobile, bien souvent, les rayures profondes ou les impacts de gravillon peuvent disparaitre sans avoir à faire repeindre ou changer la partie endommagée ?

Cette technique est le Smart Repair, Small to Medium Area Repair Technology. Venu des Etats-Unis, ce procédé connait un véritable engouement auprès des particuliers comme des professionnels qui souhaitent supprimer les dégâts du quotidien sur leurs véhicules.
Le smart repair est une méthode de réparation ciblée qui vous permettra de supprimer une rayure d’une carrosserie.

Le terme smart-repair englobe également la rénovation de phares, la rénovation et réparation des jantes, et autres rénovations ciblées qui ont pour but de rénover et sublimer un véhicule.

Quels sont les avantages d’une réparation de carrosserie par la technique du smart repair ?

Le smart repair présente des avantages non-négligeables.

Tout d’abord, son faible coût !
En effet une prestation de smart repair se facture entre 30€ et 170€ en fonction du dommage à réparer.

Ensuite, sa rapidité car pas ou peu de démontage sont nécessaire pour effectuer un smart repair ce qui limite son temps d’immobilisation.

Enfin, son faible impact sur l’environnement car peu de produits utilisés, et surtout la rénovation qui apporte une vraie valeur ajoutée au véhicule de votre Client.

Comment réparer une rayure profonde ? Les étapes professionnelles en detailing.

Supprimer une rayure sur une carrosserie en appliquant le smart repair est un procédé spécifique, qui demande de la minutie.
Il se compose de plusieurs étapes :

– Ponçage manuel à sec ou à l’eau (drysanding ou wetsanding) à la cale à poncer, ponçage à l’orbitale ou à la main selon les zones à traiter
– Comblement de l’impact / rayure avec de la peinture d’origine et revernissage.
– Séchage à l’infrarouge, puis polissage à la rotative (pad en laine)
– Polissage de finition à l’orbitale pour amener de la brillance.

Une fois ces étapes réalisées la rayure est supprimée !

Le Smart repair est une technique certes rapide mais elle nécessite un savoir-faire, savoir manier une ponceuse et également une polisseuse est primordial car le risque d’abimer la carrosserie et d’aggraver les dégâts est très élevé.
C’est pour cela que dans notre centre de Formation, nous vous proposons un parcours totalement adapté pour améliorer vos techniques en réparation des rayures profondes : formation complète au smart repair sur deux jours qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un smart repair.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile