Actualité
La durée de vie du film PPF : combien de temps peut-il protéger votre voiture ?
La protection de la carrosserie est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de véhicules. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, les films PPF se démarquent par leur efficacité. Ils agissent comme une barrière qui préserve la surface et les vitres de l’auto contre les menaces externes. Combien de temps peut durer ce revêtement ? Formation Detailing vous donne plus de détails sur la longévité de cette solution.
Qu’est-ce qu’un film PPF ?
Le PPF (Paint Protect Film) est une pellicule en polyuréthane appliquée sur la peinture d’un véhicule afin de la protéger des agressions extérieures. Il préserve les surfaces de la carrosserie des traces d’insectes, des impacts de cailloux et des légères rayures. Il améliore aussi la brillance et l’aspect visuel de la voiture et est très facile à fixer.
Il est transparent et épouse naturellement les courbes de l’auto. Vous pouvez aussi le retirer et en placer un autre. Si vous voulez faire cette opération par vos propres soins, suivez notre formation en pose de PPF pour connaître les différentes techniques. Découvrez les meilleures techniques pour appliquer votre protection avec précision.
Il s’agit d’une solution très économique. L’installation revient moins chère que la rénovation complète de la carrosserie de votre véhicule. Le film PPF ne doit pas être confondu avec le vinyle qui est utilisé dans le cadre d’un car wrapping (covering). Il permet de changer totalement l’apparence de la voiture et se décline en plusieurs couleurs, textures et finitions. Il ne présente cependant pas le même niveau de protection contre les rayures, les impacts de cailloux…
Quels facteurs influencent la durée de vie d’un PPF ?
Un PPF adhésif peut durer entre 5 et 10 ans s’il est bien entretenu. Il offre une meilleure résistance aux dommages extérieurs (éraflures, rayons UV…) s’il est de bonne qualité. Chez Formation Detailing, nous vous renseignons sur les critères à prendre en compte pour bien choisir ce film en fonction des spécificités de votre véhicule.
Le PPF protège mieux la carrosserie des impacts physiques quand il est épais. Il faut cependant trouver un bon équilibre, car un revêtement trop massif peut altérer l’esthétique globale de l’auto. Une installation professionnelle augmente la longévité de la protection. Des erreurs dans la mise en place peuvent entraîner des bulles, plis ou décollements de la peinture. Suivez notre formation en pose de film pour limiter ces risques et assurer une application parfaite. Apprenez les meilleures techniques de traitement des bords de la carrosserie.
Les conditions météorologiques ont aussi un impact sur la durabilité du PPF. Une exposition excessive au soleil dégrade sa qualité au fil du temps. Les conditions climatiques extrêmes telles que l’humidité et la chaleur peuvent affecter l’adhésion à la surface de la voiture.
Protection PPF : comment prolonger sa durée de vie ?
Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir l’éclat et la brillance du film PPF. Lavez fréquemment votre véhicule avec de l’eau claire, un shampooing au pH neutre et un chiffon doux en microfibre. Cela minimise les risques de rayures sur la peinture. Séchez la voiture avec une serviette propre pour limiter les problèmes d’humidité qui peuvent altérer l’efficacité du revêtement.
Appliquez un spray de finition après le nettoyage pour éliminer les traces de saleté tenaces. Respectez les instructions du fabricant. Garez votre véhicule à l’ombre autant que possible. Une exposition prolongée aux rayons UV peut endommager le film et réduire sa durée de vie. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une housse pour couvrir votre auto.
Évitez d’utiliser des détergents chimiques agressifs. Un produit qui contient des solvants ou des acides peut créer des taches ou des traces sur la carrosserie. Ne cirez pas votre voiture après la pose du revêtement. Le vernis donne en général un aspect flou sur la peinture et diminue l’attrait visuel global du véhicule. L’application d’une couche de céramique augmente par ailleurs la résistance du PPF.
Quand faut-il changer le film de protection de votre auto ?
Certains signes comme une décoloration prononcée peuvent vous permettre de savoir si le PPF doit être remplacé. Des altérations des teintes au niveau des phares ou du pare-chocs réduisent l’esthétique de la voiture. Il est aussi possible que le revêtement commence à se décoller ou à former des bulles. Cela peut être dû à des erreurs de pose, une usure naturelle, l’utilisation de produits chimiques agressifs ou une exposition prolongée à des conditions climatiques extrêmes. Un remplacement du PPF est alors nécessaire pour restaurer la brillance de l’auto.
Les rayures et les dommages sur la carrosserie sont également des signes qui indiquent que la protection n’est plus efficace. Ils peuvent apparaître suite à des chocs accidentels ou à cause d’un mauvais entretien. Avec notre formation en PPF, vous apprenez toutes les astuces pour augmenter la durée de vie du revêtement.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale