Actualité

Pourquoi suivre une formation pour apprendre les bases du detailing ?

Pour exercer le métier de detailer automobile, il est indispensable de disposer de compétences expertes et professionnelles. Ces dernières peuvent être acquises au travers de formations spécifiques qui permettent de rapidement se spécialiser. En suivant une formation pour apprendre les bases du detailing, il est possible de se convertir à un autre métier, de créer son entreprise, d’augmenter son employabilité. Pour maîtriser les plus récentes techniques en matière de cosmétique auto, rien ne vaut une formation en detailing de qualité.

Pourquoi suivre une formation pour devenir detailer ?

L’univers du detailing est aussi vaste que complexe. Pour s’y retrouver, il est nécessaire de disposer d’une solide expertise. Sans cette dernière, il est impossible de réaliser les soins de cosmétique auto en respectant les règles de l’art. De même, suivre une formation pour apprendre les bases du detailing est la clé pour maîtriser toutes les techniques de travail, mais également pour se familiariser avec les différents équipements.

Avec une formation pour devenir detailer, vous apprendrez non seulement les fondamentaux du métier, mais vous en profiterez également pour acquérir des compétences avancées dans le domaine du detailing. En bénéficiant d’un apprentissage de qualité, vous avez enfin l’opportunité de devenir rapidement opérationnel.

À qui s’adresse la formation pour devenir detailer ?

La formation pour apprendre les bases du detailing s’adresse à tout le monde. Que vous soyez un salarié en phase de reconversion professionnelle ou un amateur de la cosmétique auto, vous pourrez vous inscrire à cette formation. Les travailleurs indépendants, les débutants en detailing, les personnes à la recherche d’un emploi, les personnes souhaitant améliorer leurs compétences ou encore les porteurs de projet (créateurs d’entreprise) sont entre autres les cibles concernées par une telle formation.

Quel est le contenu d’une formation pour devenir detailer ?

Le contenu à la formation de detailing automobile vous permet d’acquérir toutes les connaissances de base, de découvrir les différentes méthodologies de travail et de maîtriser les différentes techniques du métier. Le programme de formation est dispensé de manière claire afin de permettre à tout le monde de s’imprégner des secrets du métier.

Le programme de formation pour devenir detailer auto s’article autour de 5 axes principaux :

  1. La préparation extérieure : detailing extérieur, suppression des contaminants de la carrosserie ; techniques de finition, etc. ;
  2. La rénovation de carrosserie : techniques de rénovation, finitions possibles, correction de la peinture, etc. ;
  3. La protection de la carrosserie : présentation des produits, traitement céramique, technique de reprise en cas d’erreur, sensibilisation aux risques, etc. ;
  4. La protection du vitrage : présentation des équipements, techniques de préparation de surface, techniques de pose, etc. ;
  5. La rénovation optique : présentation des étapes de rénovation, techniques de rénovation optiques, techniques de protection des optiques arrière, etc.

À préciser que chaque module est ponctué par séances de préventions aux risques. De plus, les formateurs présentent aux apprenants les pièges à éviter pour réussir les opérations de detailing. Enfin, les participants sont formés au port des équipements de protection individuelle (EPI), mais aussi à l’adoption des bons gestes et postures de travail.

Qui dispense les formations en detailing ?

Les formations en detailing sont dispensées et élaborées par de vrais experts de la cosmétique auto. Ces derniers bénéficient d’une longue expérience et d’une expertise complète dans le secteur du detailing. Tout au long de la formation, les participants pourront s’imprégner des réalités du terrain, découvrir les astuces pour réussir les opérations de detailing ou encore recevoir des conseils pour manier à la perfection les différents équipements. L’intervention de formateurs qualifiés est la clé pour tout savoir des étapes de polissage, de pré-lavage, de traitement céramique ou encore de pose de film de protection en évitant les erreurs de débutant.

Quelle est la durée d’une formation pour apprendre les bases du detailing ?

La durée de la formation pour devenir detailer automobile est généralement de 5 à 7 jours. Les journées de formations sont partagées entre cours théoriques et cours pratiques. Ces derniers permettent aux apprenants de s’exercer dans les conditions réelles, sur de vraies voitures, avec tous les équipements et produits indispensables. Il faut préciser que ces cours pratiques représentent 90 % du temps total de la formation.

Quels sont les avantages d’une formation pour devenir detailer ?

Le métier de detailer englobe de nombreux aspects qu’il faut parfaitement maîtriser pour réussir à fournir des prestations de qualité. En effet, le monde du detailing est particulièrement exigeant et nécessite des qualifications précises. Suivre une formation pour apprendre les bases du detailing est fortement conseillé pour ;

Améliorer la confiance en soi

Nombre de porteurs de projets ou de personnes à la recherche d’un emploi manquent cruellement de confiance en eux. En s’inscrivant à une formation pour apprendre les bases du detailing, ils peuvent enfin concrétiser leur rêve en disposant de compétences réelles qui leur permettront d’exercer leur métier avec beaucoup de professionnalisme. Et cela, grâce à des connaissances théoriques et des connaissances pratiques qui aident à exercer son métier avec beaucoup de sérénité.

Approfondir ses connaissances dans le domaine du detailing

Suivre une formation pour apprendre les bases du detailing est l’astuce gagnante pour approfondir ses compétences et en acquérir de nouvelles. Comme tous les secteurs d’activité, l’univers du detailing évolue sans cesse, poussant les acteurs du métier à se perfectionner au gré de son évolution. Cette démarche permet non seulement de rester opérationnel, mais aussi de suivre les toutes dernières tendances.

Augmenter son employabilité grâce à une formation pour devenir detailer

Enfin, il faut savoir que la fin de la formation est couronnée par la délivrance d’un certificat. Ce dernier prouve que vous disposez de connaissances avancées en matière d’esthétisme auto, ce qui augmente de facto votre employabilité. Par ailleurs, la présentation d’un certificat de formation vous fait gagner en crédibilité face à un recruteur ou à un client.

Sortir de l’informel en créant son entreprise

Un grand nombre d’aspirants detailers travaillent de manière informelle, sans structure légale, exposant ainsi à de lourdes amendes pour travail dissimulé. Avec une formation pour apprendre les bases du detailing, ils pourront en savoir davantage sur la création d’entreprise, les notions de gestion administrative, les notions de gestions financières ou encore sur le choix du statut juridique.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile