Actualité

Suivre une formation en detailing : une étape indispensable

Si vous souhaitez devenir un detailer auto professionnel, il existe la possibilité de se faire embaucher par un centre agréé puis d’apprendre le métier sur le tas. Toutefois, même dans ce cas précis, cela peut être insuffisant si vous n’avez pas les connaissances théoriques nécessaires à propos des techniques du métier et des équipements à utiliser qui varient en fonction de différents critères (âge du véhicule, matériaux, nature des salissures et impacts…). C’est pourquoi il est très recommandé de suivre une formation en detailing auto afin que vos clients soient satisfaits de vos services. On fait le point ensemble sur ce qui caractérise ce type de formation.

À qui s’adresse une formation en detailing automobile ?

S’il est vrai de dire que les formations en detailing sont surtout destinées aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur de l’automobile et qui ont déjà un bagage minimal, car les techniques enseignées sont plutôt complexes pour un néophyte, ils sont loin d’être la seule cible. En effet, que vous soyez étudiant, salarié en reconversion ou bien demandeur d’emploi, vous pouvez en théorie vous former à tout moment en detailing.

D’ailleurs si vous ne le saviez pas encore, il est possible d’utiliser le crédit de votre CPF (compte personnel de formation) pour financer une partie de votre formation en detailing puisque vous pouvez vous certifier au polissage et également utiliser votre CPF pour suivre une formation de création ou de reprise d’entreprise.

Se former au detailing auto lorsqu’on est demandeur d’emploi

Comme la plupart des formations en detailing sont certifiantes (si vous passez par un organisme sérieux), il vous est possible de bénéficier d’une prise en charge par le pôle emploi de votre région si jamais le métier de detailer vous intéresse. Il existe en effet des formations complètes pour apprendre les bases du métier et si jamais vous y prenez goût, vous pourrez ensuite vous perfectionner sur des techniques précises (poli-lustrage, réparation du cuir par exemple).

Si l’aspect financier vous fait peur, sachez qu’en étant indemnisé au titre l’allocation relative au retour à l’emploi, vous pourrez bénéficier d’une rémunération au cours de votre formation de detailing ! Ceci restant à confirmer avec votre conseiller pôle emploi.

Suivre une formation de detailing lorsqu’on est salarié d’une entreprise automobile

Si vous pensiez que le métier de detailer consistait simplement à nettoyer un véhicule plus en profondeur qu’avec les méthodes habituelles, vous faites fausse route. Même en travaillant vous-même dans un garage ou dans un centre auto, vous aurez beaucoup de choses à apprendre pour vous spécialiser : nettoyage de l’intérieur du véhicule à la vapeur, polissage et lustrage de la carrosserie pour éliminer tous les défauts visibles et lui redonner son aspect neuf, restauration complète d’une sellerie en cuir…

Ainsi, vous pourrez choisir parmi une sélection de modules variés afin de maitriser de nouvelles techniques et de nouveaux outils, ce qui vous permettra par la suite de proposer à vos clients des formules de detailing toujours plus complètes.

Apprendre le detailing lorsqu’on est un passionné de belles voitures

Enfin, même dans un contexte qui n’est pas strictement professionnel, il est tout à fait possible d’apprendre les bases du detailing et même certaines techniques plus élaborées lorsqu’on est soi-même un passionné d’esthétique automobile. Nous pensons notamment aux collectionneurs très exigeants qui souhaitent restaurer eux-mêmes leurs véhicules anciens afin que le résultat soit le plus authentique possible. Oui, ça existe !

Qu’est-ce qui caractérise une formation en detailing ?

Bien que les formations en detailing soient très variées et qu’il soit donc difficile de dresser une “formation type”, nous pouvons néanmoins donner quelques indications sur le prix, la durée des formations ou encore le lieu dans lequel elles se déroulent habituellement.

Le prix d’une formation en detailing

Si certains organismes proposent des sessions de formation gratuites en detailing, elles servent surtout à donner un aperçu du métier. Il faut savoir aussi que lors d’une formation, vous serez amené à apprendre soit une technique très précise avec l’utilisation d’un outil spécifique, soit une méthodologie complète (detailing extérieur dans son ensemble par exemple), ce qui inclut même le volet marketing avec l’élaboration du devis pour les clients.

Ainsi, les prix sont très variables et peuvent aller d’un tarif de 200€ pour une initiation à plus de 10 000€ pour une formation intensive qui part des fondamentaux du detailing pour aller jusqu’au niveau expert.

La durée d’une formation en detailing auto

Pour ce qui concerne la durée, on peut donner des informations plus précises. D’une part, il convient de préciser que dans le milieu, une formation longue ne dépasse pratiquement jamais un mois. Ainsi, même si vous partez de zéro, vous pourrez devenir un detailer pro en 3 ou 4 semaines, si vous êtes motivé et appliqué bien sûr. Il faudra en effet pouvoir supporter les contraintes d’une formation intensive (plus de 120 heures en trois semaines).

Autrement, il existe des formations courtes qui se déroulent sur une seule journée même si la moyenne est de 2-3 jours, ce qui équivaut à 15-20h (partie théorique + partie pratique).

Le lieu et le déroulement d’une formation de detailing

Tout d’abord, il faut savoir que les formateurs sont toujours des professionnels en activité. C’est pourquoi la formation en elle-même se déroule en général dans un garage professionnel ou encore dans un centre automobile. Après une phase théorique indispensable de plusieurs heures, il faut en effet avoir l’environnement et le matériel nécessaire pour pouvoir passer à la phase pratique dans les meilleures conditions. Vous vous entraînerez au début sur des parties de carrosseries et de jantes, puis vous passerez à des véhicules d’occasion réels dans des états divers.

Le but étant que vous soyez tout de suite opérationnel et que vous puissiez vous occuper de clients juste après votre formation.

Qu’est-ce que m’apportera une formation de detailing auto ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du detailing, il est possible que vous ayez du mal à voir l’intérêt de suivre une formation. Voici concrètement ce que vous pouvez espérer après vous être formé.

La maitrise de davantage de techniques de rénovation pour augmenter votre chiffre d’affaires

Si vous possédez un garage et que vous souhaitez proposer à vos clients des formules plus variées de nettoyage et rénovation (décontamination de la carrosserie, débosselage, correction des défauts de peinture, pose d’un traitement de protection…), une formation en detailing sur une ou plusieurs techniques vous sera utile. Vous pourrez donc espérer un meilleur chiffre d’affaires, ce qui n’est pas du luxe avec les temps qui courent.

De même, en tant que salarié, vous pourrez prétendre à de meilleurs revenus en agrandissant le champ de vos compétences en detailing. Et si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que le secteur recrute beaucoup actuellement puisqu’il y a une revalorisation des véhicules d’occasion (même si la pose d’une cire de protection peut aussi se faire sur des voitures neuves).

Une meilleure connaissance des différents produits et matériels

Dans une formation en detailing, il y a forcément une phase théorique où on vous explique les effets de tel ou tel produit, les précautions à mener et enfin quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du produit à adopter. Sans cette phase, il vous serait ainsi impossible de prendre une décision optimale et de réaliser un travail digne d’un detailer professionnel. Il en va de même pour le matériel : le choix de la polisseuse ne se fait pas au hasard puisqu’il se base sur des observations précises !

Ainsi, de manière générale, une formation en detailing auto vous permettra de solidifier vos connaissances et de mieux maitriser votre sujet, surtout si vous aviez déjà appris quelques principes sur le tas sans approfondir. Un bon detailer est aussi quelqu’un qui cherche toujours à se perfectionner !

Photos

Découvrez les photos de nos sessions de formation en detailing

Venez partager nos sessions de formation en photo. Retrouvez tous les stagiaires en photo et en situation lors de leur formation.