Polissage à la rotative Rupes

Actualité

Comment apprendre le polissage à la rotative

Différence entre un detailer amateur ou en devenir et un detailer professionnel et rentable

Lorsque vous pratiquez le detailing en tant qu’amateur, ou lorsque vous apprenez les bases du detailing auto, vous travaillez le plus souvent avec des polisseuses orbitales.

De par leur technologie, ce type de machine permet de corriger les vernis et les peintures en brillant direct avec un niveau de finition relativement élevé (selon la dureté des vernis), en alliant une certaine souplesse d’utilisation et de sécurisation du support. En effet, avec des polisseuses orbitales, le risque de brûlure du vernis reste présent mais est minimisé.

Bien entendu, l’utilisation d’une polisseuse orbitale nécessite un minimum de pratique et de connaissance du detailing et notamment toutes les étapes préalables d’une préparation. Suivant le support (métal, plastique, fibre…), la vitesse de rotation de la machine, la pate de polissage et le pad choisis, la chaleur ne se propagera pas de la même façon. Un accident peut arriver.

Si vous vous rendez chez un professionnel du detailing, vous constaterez que celui-ci utilise principalement des polisseuses à mouvement circulaire autrement dit des polisseuses rotatives.

Pour trouver un pro formé proche de chez vous ce site est très bien fait, il s’agit d’un annuaire regroupant toutes les detailers formés, vérifiés et installés.

Les risques d’un polissage à la rotative

Ce type de machine à la particularité de corriger très rapidement un vernis ou une peinture en brillant direct, en apportant un maximum de brillance et de profondeur, parfois en une seule passe.

La polisseuse rotative est l’outil incontournable pour un detailer professionnel car elle va lui permettre de supprimer les défauts d’une peinture de manière uniforme tout en optimisant son processus de correction et son temps de travail.

Toutefois, l’utilisation d’une polisseuse rotative pour des corrections de peinture et de micro rayures nécessite une très bonne maîtrise et de l’expérience.
En effet, les risques de création de défauts voire de dégradation sont très élevés : hologrammes, brûlures, vernis transpercé, voile blanchâtre et dans certains cas, l’arrachement de la peinture par plaque. Vous l’aurez compris certains défauts peuvent-être corriger avec une orbitale (hologrammes) alors que d’autres nécessiteront obligatoirement une remise en peinture de l’élément (vernis transpercé…).

Pourquoi apprendre le polissage à la rotative ?

Apprendre le polissage à la rotative ne s’improvise donc pas. Il est nécessaire de se former et de pratiquer sur plusieurs véhicules avant de maîtriser parfaitement ce procédé.

Grâce à notre parcours perfectionnement en detailing sur 2 jours, vous apprendrez à manier une polisseuse rotative de la correction jusqu’à la finition. Pour cela, nous mettrons à votre disposition un véhicule complet à corriger sur les 2 jours. Grâce à nos formateurs professionnels, vous apprendrez toutes les subtilités de ce procédé de correction à la rotative, les techniques de déplacement, les différentes vitesses à utiliser et surtout les différentes combinaisons de pad (laine tressé, microfibre, laine à poils courts, mousse dense ou non) et polish à adapter selon les supports (tôle, aluminium, carbone, plastique…).

Cette formation au polissage perfectionnement sur 2 jours vous permettra d’obtenir des résultats exemplaires quasiment sans défaut sur vos différentes rénovations esthétiques automobiles.

Les techniques apprises vont permettront effectivement d’optimiser votre temps de travail car elles vous feront gagner entre 5 à 10 heures de travail par rapport à des techniques traditionnelles de detailing (polissage à l’orbitale) pour un niveau de résultat largement supérieur; résultat qui véhiculera une image très valorisante de votre métier de detailer, professionnel de l’automobile et de votre centre de detailing.

Outre les detailers déjà installés souhaitant améliorer leurs techniques, cette formation perfectionnement en polissage sur deux jours s’adresse également aux professionnels de l’esthétique automobile, des préparateurs VO, collaborateurs de concessions automobiles, revendeurs autos ou garagistes.

Là encore, l’un des objectifs principal de notre formation intense et technique sur deux jours est d’améliorer vos process internes et la productivité de vos collaborateurs tout en évitant les retours clients, interne ou externe.

Pour aller encore plus loin dans votre métier de detailer professionnel ou préparateur VO, vous pouvez suivre notre parcours de formation au smart-repair, c’est-à-dire, la réparation des rayures plus profondes. ou le parcours de formation des bases au polilustré en passant par le polissage, lustrage et protection de la carrosserie. 

différence polissage et lustrage formation à l'utilisation polisseuse rotative

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile