Actualité

Comment enlever les rayures sur une voiture ?

Vous aimez votre voiture, mais au fur et à mesure du temps, vous avez découvert des rayures sur sa carrosserie. S’agit-il de micro rayures ou de rayures profondes ? Les astuces du web sont-elles efficaces pour en venir à bout ? Des produits spécifiques existent-ils ? Quand et pourquoi faire appel à un professionnel ? On vous dit tout dès maintenant.

Comment reconnaître le type de rayures sur votre voiture ?

Lorsque la carrosserie de votre voiture est rayée, différents types de rayures peuvent être présentes. C’est-à-dire que des rayures profondes et superficielles s’entremêlent. Ces dernières ne peuvent pas se corriger de la même façon, vous devrez donc savoir les reconnaître afin de choisir la méthode adaptée. Une astuce toute simple vous aidera à obtenir la bonne information. Il vous suffit de passer votre doigt sur la rayure. Si vous ne sentez aucune accroche, il s’agit d’une micro rayure, aussi appelée rayure superficielle. En revanche, si vous sentez la rayure contre votre peau ou si vous ressentez une accroche, c’est une rayure profonde qui demande une correction plus importante.

Les astuces trouvées sur le web sont-elles efficaces pour corriger les différents types de rayures ?

Sur le web, vous trouverez de nombreuses astuces qui proposent d’effacer les rayures de votre carrosserie. Si certaines de ces dernières :), notamment celles utilisant un dentifrice au grain léger, peuvent être efficaces (seulement le premier Avril) sur les rayures les plus superficielles ou sur les plastiques légèrement rayés, elles n’auront aucune efficacité sur les rayures profondes. De plus, en fonction des produits et méthodes utilisés, vous risquez d’endommager la peinture ou la carrosserie de votre voiture. Préférez donc les méthodes conventionnelles ou faites appel à un professionnel pour un travail bien réalisé.

Peut-on utiliser des produits lustrants pour un polissage manuel ?

Les produits lustrants, comme leur nom l’indique, sont faits pour apporter de la brillance à votre carrosserie. Ils seront efficaces pour éliminer les hologrammes et certaines rayures très superficielles, mais n’auront aucune utilité sur les rayures plus profondes. De plus, le polissage manuel devra être parfaitement exécuté. Mieux vaut donc avoir les bonnes connaissances et maîtriser les bons gestes pour le réaliser. En cas de doute, il sera préférable de se tourner vers un professionnel qui saura réaliser cette opération de manière rapide et efficace.

Peut-on lustrer ou polir son véhicule en achetant une polisseuse ?

L’usage d’une polisseuse peut être utile si vous désirez polir ou lustrer la carrosserie de votre véhicule. Cela vous permettra de réaliser successivement chaque opération pour venir à bout de chaque imperfection. Cependant, une polisseuse seule ne suffira pas. Vous devrez également acheter les bons produits, les bons pads, tampons et chiffons microfibres. Pour chacun, vous devrez veiller à sélectionner des produits en adéquation avec le type de peinture, de vernis et de carrosserie. En effet, tous ces paramètres sont à prendre en considération, car ils déterminent l’abrasivité et la puissance des produits à acheter. Vous devrez également en tenir compte dans le choix de vos pads, tampons et microfibres, car ces derniers doivent posséder un grain ou une douceur adéquate pour chaque opération. Le choix de la polisseuse, lui aussi sera spécifique. Les polisseuses orbitales et les polisseuses rotatives n’ont pas la même fonction et ne tournent pas d’après le même axe.

L’ensemble de ces achats seront toutefois inutiles si vous ne maîtrisez pas les bons gestes et les bonnes techniques pour réaliser le polissage et le lustrage de votre carrosserie. Si cela est votre cas, mieux vaudra faire appel à un professionnel pour l’ensemble de ces opérations. N’hésitez pas à lire notre article expliquant comment réaliser un polissage.

Comment faire appel à un professionnel de la cosmétique automobile ?

Pour obtenir une carrosserie belle comme au premier jour, vous pouvez faire appel à un professionnel de la cosmétique automobile proche de chez vous. Vous aurez le choix entre plusieurs d’entre eux. Les detailers prendront soin de votre véhicule pour lui rendre un aspect neuf à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitacle. Les préparateurs esthétique auto, quant à eux, feront à peu près le même travail que les detailers, mais iront moins loin dans la rénovation des cuirs par exemple. Ils pourront également corriger des zones de peintures plus étendues. En revanche, aucun d’entre eux n’effectuera pas de réparation mécanique sur votre véhicule. N’hésitez pas à demander plusieurs devis chez les différents professionnels de votre département et à comparer leurs différentes prestations.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile