Actualité

Le valeting en Angleterre, quelle différence avec le detailing en France ?

Lorsque l’on parle d’esthétisme automobile, valeting et detailing sont deux termes qui reviennent souvent et que l’on a tendance à confondre. Si pour de nombreuses personnes il y a une différence significative entre les deux, pour d’autres cela signifie exactement la même chose. Dans cet article, nous allons tenter de découvrir la vérité en nous intéressant spécifiquement au valeting en Angleterre.

Quelle est la signification des mots « valenting » et « detailing » ?

« To valet » est un verbe en anglais qui signifie « nettoyer ». Les Anglo-saxons l’utilisent surtout pour évoquer le nettoyage de l’intérieur de quelque chose. On emploie aussi le terme « valet » pour désigner un domestique masculin ou féminin chargé de l’entretien et du nettoyage des chambres, mais aussi des sanitaires et de la salle de bain.

Pour sa part, « detailing » a une signification similaire puisqu’elle veut dire littéralement « nettoyer très soigneusement/minutieusement à l’intérieur et à l’extérieur ». En France, le mot « detailing » est entre autres utilisé pour désigner le nettoyage complet d’une voiture.

Alors, y a-t-il vraiment une différence entre valeting en Angleterre et detailing en France ? À l’origine non… En effet, le « car detailing » est employé en anglais américain alors que le « car valeting » est utilisé en anglais britannique. Cependant, au fil du temps, les deux termes ont fini par évoluer, désignant deux prestations distinctes.

Bien comprendre ce qu’est le valeting auto en Angleterre

Le valeting en Angleterre est une variante du detailing qui se pratique surtout en France. Avec le valeting, on ne restaure pas la voiture, mais on la nettoie avec une certaine précision afin de la rendre plus propre que d’ordinaire. Ainsi, le technicien en valeting (valeter) peut procéder à un lavage complet de la voiture, puis réaliser l’application de produits spéciaux pour améliorer la brillance du tableau de bord, des jantes ou encore de la carrosserie.

On parle de detailing en France pour désigner l’ensemble des soins esthétiques intérieurs et extérieurs pour nettoyer et rénover une voiture de fond en comble. Ce procédé est surtout utilisé pour donner un aspect neuf à une voiture. Le detailing nécessite de réaliser une série d’actions de manière méthodique et minutieuse. Là où s’arrête le domaine de compétence du valenting commence celui du detailing…

En plus du nettoyage, ce procédé permet d’éliminer les défauts superficiels de la carrosserie. Notamment en se débarrassant des micro-rayures, des rayures profondes ou encore des tourbillons. Demander des soins de detailing est fortement conseillé pour supprimer les taches d’oxydation, les impacts de peinture ou encore les taches laissées par les fientes des oiseaux.

En quoi consiste le valenting en Angleterre ?

Il est vrai que le valeting auto et le detailing auto tendent à se confondre. Mais comme nous venons de le voir précédemment, les deux prestations présentent de quelques petites différences, mais aussi de grandes similitudes. Le valeting en Angleterre consiste principalement à :

  • nettoyer les pneus ;
  • passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture ;
  • décontaminer l’habitacle en utilisant la vapeur sèche ;
  • nettoyer les vitres ;
  • nettoyer les tapis d’intérieur ;
  • polir et nettoyer la carrosserie de la voiture ;
  • etc.

Le valeting en Angleterre s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent rouler dans une voiture toute propre. En termes de qualité, ce service est nettement supérieur à un lavage à rouleaux ou à un nettoyage fait maison. En effet, les prestations sont réalisées par des professionnels, parfaitement équipés.

Ils utilisent des produits d’entretien efficaces, capables de faire scintiller votre voiture de l’intérieur tout comme de l’extérieur. Et pour finir, sachez qu’une opération de valeting prend quelques heures seulement, contre plusieurs jours pour une opération de detailing.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile